Il existe plusieurs raisons pour mettre en place un plafond en lambris. Que ce soit pour l'esthétique du bois, la fonctionnalité d'un faux plafond ou pour rabaisser la hauteur du plafond, le lambris y trouve sa place. Voici quelques conseils pour bien réussir la pose de votre faux-plafond en lambris.
Les travaux préparatifs
Dans la majorité des cas, c'est l'ancien plafond qui sert de support pour la fixation du faux plafond en lambris. Il est ainsi important de vérifier son état afin d'optimiser la réussite du lambrissage. Vous pouvez vérifier en premier lieu la matière avec lequel le plafond initial est fait. Vous devez évaluer s'il peut supporter les clous, les vis ou la colle nécessaires à la mise en place des tasseaux qui vont accueillir les lambris. Dans le cas contraire, il est indispensable de repérer l'emplacement des poutrelles ou de la charpente sur lesquelles tiennent le plafond afin d'y fixer directement les tasseaux. Il faut ensuite vérifier la planéité du plafond pour déterminer si les tasseaux peuvent simplement s'y fixer ou si l'utilisation de cales est nécessaire pour que le faux plafond soit bien plan. La dernière vérification concerne les défauts de l'ancien plafond, comme les gondolements ou l'apparition de taches, qui souvent sont les conséquences de défauts et imperfections de la charpente ou de la toiture. Il convient de traiter en premier lieu ces défauts, avant de mettre en place le faux plafond.
La mise en place des tasseaux
Les tasseaux sont des pièces de bois carrés ou rectangulaires, sur lesquels vont être cloués ou vissés les lambris. Ils doivent avoir une épaisseur minimum de 2 cm pour assurer la solidité de la structure. Avant de fixer les tasseaux, définissez d'abord le sens de pose des lambris. Si le plafond peut accueillir directement les tasseaux, ces derniers seront collés ou vissés dessus. Dans le cas contraire, vissez d'abord à la charpente ou aux poutres, des lattes parallèles au sens des lambris. Espacez ces lattes de 60 cm au maximum afin que les tasseaux, qui vont être fixés dessus, aient une bonne assise lors de la fixation des lambris. Veillez à ce que les faces des lattes sur lesquelles seront fixées les tasseaux, forment une surface plane, mettez des cales sous les lattes si nécessaire. Vissez les tasseaux perpendiculairement aux lattes en les espaçant de 60 cm, et en disposant le premier tasseau à 2 cm d'un côté du plafond. Si le plafond a des côtés non perpendiculaires, posez des tasseaux le long de ces côtés, à 2 cm du bord. Quand tous les tasseaux sont mis en place, vérifiez le passage des fils électriques ainsi que l'emplacement des futurs éclairages. Certains tasseaux doivent quelquefois être entaillés ou percés à la chignole pour laisser passer les fils électriques. Si le plafond n'est pas encore isolé, vous pouvez mettre en place des couches d'isolation phoniques et thermiques. Le vide entre les deux plafonds constitue déjà en soi une isolation, mais si nécessaire, vous pouvez agrafer une couche isolante de matériau composite de faible épaisseur entre les tasseaux. Si cela est indispensable, vous pouvez utiliser des tasseaux de plus grandes épaisseurs.
La pose des lambris
Les lambris se fixent sur les tasseaux à l'aide de vis, de clous ou d'agrafes. Commencez la pose des lambris à partir d'un mur, en rabotant la languette de la première pièce. Placez le côté raboté face au mur, et clouez la pièce sur les tasseaux. La pose de cette première pièce doit être soignée car elle déterminera l'alignement des pièces restantes. Si la longueur des lambris ne couvrent pas la totalité de la largeur du plafond, découpez les pièces de manière à ce que le bout s'ajuste avec la ligne médiane d'un tasseau. Les extrémités de deux lames mises bout à bout peuvent ainsi être cloués sur un même support. Découpez certaines lames à 60 cm plus court que d'autres, afin que les lignes de jointure ne se trouvent pas toutes sur le même tasseau, mais alternées sur deux tasseaux différents. Cette alternance confère plus de solidité, et donne une meilleure esthétique au lambrissage. Il n'est pas rare que la largeur des pièces de lambris soit inégale, ce qui cause un défaut de parallélisme au bout de la pose de quelques pièces. Il faut récupérer ces écarts au fur et à mesure, en effectuant régulièrement des mesures à partir le la première pièce. Pour la pose de lambris en bois dur, ou en matériau composite, percez des avant-trous sur les lames avec une mèche de faible diamètre afin de faciliter le clouage ou le vissage.
haut
Participez à cet article, commentez le