Réussir la pose des bardeaux bitumés

Publié le lundi 10 novembre 2008 à 17:42

Il existe plusieurs types de couvertures de toit. Le choix sera fait en fonction du goût de chacun et de l'adéquation de la couverture avec la nature de la charpente. La couverture en bardeaux bitumés présente une belle esthétique, quoique l’aspect d’ardoise ne soit qu’un motif donné aux bardeaux qui sont plus grands en surface. Pour effectuer les travaux de pose de ce type de couverture de toit, il faut bien connaître les spécificités des matériaux et suivre des étapes précises du déroulement des travaux, données dans la présente fiche.

Quelques points sur les bardeaux bitumés

« Shingles » est l'autre appellation des bardeaux bitumés. Ce type de couverture de toit est en fait constitué par des panneaux qui ont été étanchéifiés d'une façon bien précise. La procédure consiste à tremper les panneaux dans du bitume et les couvrir par des granulats fins de type naturel ou colorié selon la teinte voulue. Les bardeaux bitumés ont un aspect d'ardoise grâce à la découpe dite « en jupes ». Les avantages qu'on peut tirer de ces panneaux : la pose et le transport faciles et le faible poids.

Voici une image qui représente la structure d'une charpente.

Il est important que vous vous référiez à la règlementation relative avant de commencer la pose de votre couverture qui, par conséquent, doit être conforme. Une pente d'au moins 20% est nécessaire pour poser une couverture de toit en bardeaux. Le bois du support qui accueillera les bardeaux doit être traité avec un insecticide et un fongicide.

Préparer le support

Ici, on préconise la pose dite « à l'américaine ». Le support, qui sera fixé sur les chevrons par clouage, doit avoir une épaisseur d'au moins 14 mm et doit être continu. Il peut être en contre-plaqué extérieur ou en panneaux faits de particules. La pose se fera à partir du côté qui est opposé au sens du vent lors des averses.

  1. La ligne de la pente la plus importante est à déterminer au préalable.
  2. En utilisant un cordeau, tracez une ligne qui sera parallèle à l'égout du côté du toit sur lequel on commence la pose. La distance entre cette ligne et le bord de votre toit sera de 19,5 cm.
  3. Pour pouvoir faire l'alignement vertical, faites une deuxième ligne qui sera perpendiculaire à la ligne horizontale.
  4. Tracez ensuite plusieurs lignes parallèles à celle qui a été tracée horizontalement. Une distance comprise entre 11 et 14,5 cm doit les séparer. Sa détermination sera en fonction du recouvrement qui sera effectué. Un recouvrement fort est indispensable pour une pente faible pour que les eaux de pluie s'écoulent facilement. L'étanchéité de votre toit en sera améliorée.

La pose à proprement parler des bardeaux bitumés

Elle est à commencer à partir de la partie inférieure.

  1. Mettez en place l'égout qui est fait habituellement dans du zinc.
  2. Le « doublis » est à former en mettant en place et à l'envers une bande de panneaux de bardeaux.
  3. Une autre bande de bardeaux est ensuite à poser de façon normale sur le « doublis » préalablement constitué. La première rangée de bardeaux sera de cette façon doublée.
  4. Au dessus des échancrures, mettez en place les deux premiers panneaux en les clouant sur cinq points.
  5. Mettez ensuite en place les autres rangées et ainsi de suite. Veillez à ce qu'ils soient bord à bord et bien superposés, de sorte que seul le « pureau » qui comporte des dessins imitant l'ardoise soit visible. Ces rangées doivent par ailleurs être écartées de telle sorte que, si les premières comportent des découpes, celles-ci se mettent au milieu du pureau où l'imitation ardoise des autres rangées, l'alignement des rangées paires et impaires seront parfaits.
  6. De la même façon que pour le premier, clouez les autres rangs de bardeaux sur le support.
  7. Pour terminer, recouvrez les arêtiers et le faîtage avec une bande en zinc clouée sur les bardeaux bitumés que vous aurez repliés préalablement.

Afin que, lors des vents forts, les bardeaux ne se soulèvent pas, mettez une goutte de colle sous chacun d'eux et sur chacun des deux côtés que chaque échancrure comporte. Cette opération n'est pas nécessaire s'il y a des « points auto adhésifs » sur le bardeau bitumé.

haut

Participez à cet article, commentez le