Douche à l’italienne, confort et côté pratique

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 17:59

Comparée à la douche classique, celle conçue à l’italienne offre une apparence beaucoup plus spacieuse à la salle de bains en plus d’être pratique. Le receveur ne constitue plus un obstacle puisque à première vue, il donne l’impression que le sol est plat alors qu’il comporte quatre pentes douces qui orientent et facilitent l’écoulement des eaux vers l’orifice servant à les évacuer. De ce fait, la salle de bains ne risque pas d’être inondée quand on prend sa douche, de plus, la pente très faible donne la possibilité d’utiliser un tabouret.

Pour plus de commodité, on peut y installer une main courante sur le mur, si nécessaire. Elle s'adaptera ainsi aux personnes présentant des handicaps physiques et aux personnes âgées. En outre, elle permet de gagner une espace assez conséquente puisque le receveur encastré dans le plancher est élaboré de façon à ne pas former une cavité.

La douche à l'italienne peut être aménagée et décorée selon votre goût. De forme arrondie ou à angles droits, elle est peu encombrante, s'adaptant partout dans votre maison. Il vous suffit de l'installer à l'endroit qui vous convient, en tenant toutefois compte de l'agencement des autres chambres. Tous les matériaux peuvent être utilisés pour son revêtement tels les carreaux de toutes les dimensions et de toutes les couleurs, le marbre, les agglomérés, le béton et même les briques de verre, entre autres.

L'installation de la douche à l'italienne

La mise en place d'une douche à l'italienne est assez simple, toutefois pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de recourir aux services d'un spécialiste. Ainsi, vous aurez bénéficierez de la garantie décennale, vous mettant à l'abri de certains défauts de montage.

Pour l'installation, il faut avant tout considérer l'étanchéité du sol et éviter les infiltrations pouvant causer des dégradations. De nos jours, il est possible de se procurer de receveurs « prêts à carreler » dont la surface doit subir un traitement hydrofuge avec des produits adéquats ou des résines d'étanchéité avant d'être recouverte de chape.

On peut aménager un receveur en tenant compte d'une pente d'écoulement convenable de 1 cm à 2 cm par mètre, vers l'orifice d'évacuation. Il faut alors avant cela, procéder au cuvelage qui consiste à intercaler une feuille de plomb ou de zinc galvanisé entre le sol et le revêtement ou utiliser des kits composés de fibres de verre et de résine ou des plaques imperméables. Cette mise en œuvre doit être effectuée convenablement, mais bien que l'aspect esthétique soit un élément important, il est préférable d'opter pour un revêtement antidérapant.

Le siphon doit assurer une évacuation à fort débit et à cet effet, la bonde doit avoir un diamètre de 90 mm tandis que celui de la canalisation, supérieur à 50 mm toujours est-il que les pommeaux de douche servant pour les projections de jets curatifs à haut débit, utilisés dans certains centres hospitaliers ne sont pas recommandés. La douche à l'italienne peut prendre place dans un coin, le long d'un mur et même dans une courbe. Elle s'adapte bien aux petites espaces tout en étant très discrète, parce qu'elle ne comporte ni de rideau de séparation, ni d'un mur encombrant, et en plus, elle est facile à entretenir.

Le coût des éléments d'une douche à l'italienne

Afin de faciliter les travaux des professionnels et d'aider les bricoleurs, les éléments de montage d'une douche à l'italienne sont vendus sous forme de kits dans les magasins spécialisés. Si le kit d'étanchéité est vendu à 70 euros, le kit de rehausse, comprenant le receveur, le corps et le siphon avec la bonde, revient entre 300 et 400 euros. Celui-ci s'encastre dans le sol et permet d'obtenir l'effet plain-pied, c'est-à-dire, presque au même niveau que tout le plancher de la salle de bain.

Le revêtement qu'on pose ensuite sur ce receveur peut être formé avec des carreaux, des mosaïques de pierres et galets, du teck, du plâtre hydrofuge, du béton ciré, de la faïence, de l'aggloméré en acier inoxydable. Le prix du matériel de revêtement dépend du choix, toutefois il est conseillé de préférer les matières moins glissantes afin d'éviter certains désagréments. Concernant la robinetterie, on dispose de toute une gamme de robinets, de nombreux modèles dont le choix varie suivant l'esthétique voulue. Entre autres, les produits de la marque Bath Shop figurent parmi ce que recommandent les professionnels.

haut

Participez à cet article, commentez le