L'entretien de l'eau doit avant tout commencer par une évaluation précise de la profondeur de la piscine dans le but de connaître le volume de l'eau à nettoyer. Si votre piscine est de forme rectangulaire, vous multipliez cette profondeur par la longueur et la largeur, et vous avez le volume d'eau. Si la piscine est ronde, vous multipliez la profondeur par le carré de son diamètre et un autre coefficient fixe (0,79). Une fois le volume obtenu, la première étape du traitement de l'eau est la filtration. Cette procédure consiste à éliminer toutes les saletés retenues dans l'eau (feuilles mortes, cadavres d'insectes ...). Les professionnels du nettoyage de la piscine recommandent de procéder à une filtration continue de l'eau dès lors que la piscine est utilisée. Ainsi, activez le mécanisme durant 10 heures en moyenne dans la journée.
La seconde étape consiste à déterminer le PH de l'eau pour entamer le traitement chimique de l'eau. Normalement, le PH devrait être compris entre 7,2 et 7,6. Procéder ensuite à la mise en place d'un désinfectant, avec ou sans chlore. Notez que ces types de produits ne doivent jamais être utilisés simultanément. L'entretien au désinfectant se fait toutes les semaines. En cas d'omission, il vaut mieux faire un traitement choc pour éliminer les microbes. Tout le bassin doit aussi être nettoyé régulièrement : filtre, skimmers, ligne d'eau doivent être nettoyés toutes les semaines avec des produits adéquats. En tout cas, acheter une épuisette et la mettre à portée de main pour enlever les feuilles tombées sur l'eau.
Dans le cas où l'eau devient verdâtre, la première chose à faire est d'activer la filtration. Ensuite, faire un traitement au chlore choc suivi de l'utilisation d'un produit algicide. Laissez le tout agir pendant 12 heures avant de régler la valeur du PH. Si vous avez une eau trouble, il faut nettoyer le filtre car il y a sûrement des déchets non-évacués. A la différence d'une eau verte, avoir de l'eau blanche dans votre piscine signifie qu'il y a du calcaire sur les parois du bassin. Dans ce cas, il faut procéder exactement au même traitement mais, cette fois, utiliser un produit anticalcaire au lieu de l'algicide. Les parois et le fond de votre piscine ne devraient pas être glissants. Si c'est le cas, il faut nettoyer au plus vite le bassin. Ici encore, il faut revoir l'état de la filtration, et utiliser de l'algicide car les algues peuvent aussi rendre les parois glissants. Si l'eau pique vos yeux, ou si elle sent le chlore plus que l'habitude, vous devez verser du chlore choc, activer la filtration, et surtout ajuster le PH de l'eau.
Quelques recommandations pour nettoyer l'eau de la piscine en début de saison
Bien qu'il soit conseillé de remplacer régulièrement l'eau de la piscine, pour plus d'économie, sachez que vous pouvez très bien opérer un traitement d'eau « usée ». Il faut commencer par mettre un traitement au chlore choc. Saupoudrer la piscine avec les produits, généralement sous forme de granulés ou de pastilles. Laisser reposer pendant deux jours et évacuer l'eau en mode « égout », tout en nettoyant le fond de la piscine. Quand vous obtenez un volume d'eau inférieur à la moitié de la piscine, vous pouvez procéder au remplissage. Certains produits chimiques doivent entre versés dans l'eau de la piscine avant son utilisation. Il faut, par exemple, mettre un produit anti-calcaire pour éviter la formation de dépôts calcaires au niveau des parois de la piscine, ou les produits anti-algues. Activer ensuite le filtre une dernière fois et laisser fonctionner toute une journée. Réglez le PH et le niveau de l'eau. Après ces quelques opérations, votre piscine est prête à être utilisée pour toute la saison. Notons que c'est mieux de garder l'eau dans la piscine durant l'hiver, pendant qu'elle n'est pas utilisée et la recouvrir d'une bâche pour éviter les accidents.
haut
Participez à cet article, commentez le