L'entretien de l'eau de la piscine, pour une eau limpide

Publié le samedi 22 novembre 2008 à 17:49

L’eau de la piscine doit demeurer claire et saine. Elle doit être changée environ tous les quatre semaines pour des raisons sanitaires. En effet, la piscine est exposée à toutes sorte de pollution. Pour garder une eau propre, il est important de l’entretenir régulièrement.

Tout d'abord pour avoir une eau claire, il faut éliminer les bactéries en actionnant la filtration 8 à 12 heures non stop par jour de préférence dans la journée. La filtration permet de se débarrasser de toutes les saletés et d'avoir une eau limpide. Le type de filtration dépend du volume de la piscine. Pour remplir le bassin avec une eau neuve, traitez l'eau avec du chlore choc ou un traitement sans chlore pour ensuite rajouter de l'anti-calcaire et de l'anti-algue. Juste après, procédez au traitement chimique de l'eau en vérifiant la teneur en pH qui doit se faire toutes les semaines. Le pH doit toujours être compris entre 7,2 et 7,6. Si le pH se trouve en dessous de 7,2, il faudrait additionner du correcteur pH + pour éviter que l'eau ne pique les yeux. Par contre s'il se trouve au dessous de 7,6 rajouter un correcteur de pH – pour clarifier l'eau et éviter la propagation des algues.

En outre, il faut traiter l'eau à l'aide d'un désinfectant avec ou sans chlore, les deux types de produit ne devant pas être combinés. Dans les deux cas, placez les produits désinfectants dans le skimmer. Si le traitement au chlore est régulier, il est recommandé d'utiliser du chlore lent en galet. Dans le cas contraire, optez pour du chlore de choc en granulé ou en pastille. Le mauvais fonctionnement de la filtration peut entraîner une coloration verte de l'eau. Dans ce cas, traitez l'eau avec du chlore choc et de l'anti-algue. Après 12 heures, activez la filtration. Il en sera de même si l'eau est blanche mais au lieu de l'anti-algue rajoutez de l'anti-calcaire.

Par ailleurs, pour le système de filtrage, il faut procéder à un traitement au chlore choc et nettoyer les filtres à l'aide de produit détartrant qu'il faut laisser agir pendant 24 heures succesives. Ensuite, ramassez doucement toutes les impuretés au fond du bassin et rajoutez de l'eau jusqu'à la mi-hauteur du skimmer. Pendant l'hiver, il est conseillé de garder l'eau dans le bassin en protégeant l'eau par un produit d'hivernage liquide et recouvrir le bassin avec une bâche.

L'entretien régulier du bassin

Une fois par semaine, tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement du bassin doivent être nettoyés : ligne d'eau, filtres des skimmers vidés. Le bassin doit également être lavé à l'aide d'un balai aspirateur. La teneur en pH doit être analysée toutes les semaines et chaque jour, les feuilles et les insectes doivent être retirés de l'eau et le niveau de l'eau vérifié.

haut

Participez à cet article, commentez le