Vous avez terminé de peindre votre chambre à coucher ou votre cuisine, et vous remarquez des taches sur vos vêtements ou sur le mobilier ? Ne vous inquiétez pas, nous vous présentons ci-après quelques astuces qui ont fait leurs preuves. D'abord, il faut que vous déterminiez s'il s'agit d'une peinture à l'eau ou d'une peinture à l'huile. La peinture à l'eau est la plus facile à nettoyer. Les taches s'enlèveront facilement si vous utilisez un produit de lave-vaisselle dissout dans de l'eau chaude. Pour nettoyer un tissu en coton, optez pour le savon de Marseille qui donne d'excellents résultats. Par contre, des taches sur du bois ou de la vitre s'enlèvent avec n'importe quel produit, pourvu qu'il soit savonneux. Des taches de peinture à l'huile sont plus difficiles à enlever. Vous devrez d'abord faire sécher la peinture. Ensuite, utilisez une cuillère pour gratter. Enfin, pour un résultat impeccable, appliquez du White Spirit. Mais avant d'utiliser ce produit, assurez-vous quand même qu'il ne décolore pas la matière sur lequel vous voulez l'appliquer. Il faut également préciser que le White Spirit est extrêmement inflammable. De ce fait, évitez de l'utiliser dans une pièce hermétique, avec une température ambiante trop élevée.
Nettoyer efficacement les taches de peinture
Les éclaboussures de peinture sont fréquentes sur les murs, mais on peut les enlever avec de l'essence de térébenthine. Cette dernière est également appelée diluant chez les commerçants. Cependant, si vous ne pouvez pas vous en procurer, une grande quantité de White Spirit fera l'affaire. Le seul inconvénient c'est que, dans ce cas, le rinçage devra durer plus longtemps. Quant aux taches sur les vitres, il est vrai que nous ne pouvons pas les gratter. Utilisez donc, pour cela, du décapant standard et frottez la surface avec un chiffon rugueux. Par ailleurs, le vinaigre est très efficace pour les poignées métalliques des portes ainsi que pour les objets chromés. Nettoyer des taches de peinture sur de la moquette est assez délicat. N'attendez surtout pas que la peinture soit sèche. S'il s'agit d'une peinture à l'eau, vous pourrez utiliser tout simplement de l'eau et du savon pour nettoyer la moquette. Mais s'il s'agit d'une peinture à l'huile, ayez recours au White Spirit. Puis, vous verserez du talc sur la partie tachée avant de lessiver votre moquette. Utilisez une fourchette en plastique pour nettoyer les fibres et les coins inaccessibles de la moquette. Pour enlever des taches de peinture sur votre peau, utilisez du citron puisqu'il contient de l'acide citrique. Si les taches se trouvent sur votre visage, servez-vous d'un coton imbibé de citron et éviter d'atteindre l'oeil.
Les astuces pour éviter les taches de peinture
Voici quelques conseils pour éviter les taches durant vos travaux de peinture. Utilisez des bandes collantes pour les portes et fenêtres. Essuyez vos vitres avec un chiffon imprégné de vinaigre pour les protéger. Enduisez le métal, notamment l'argent et le cuivre, de paraffine ou de cire de qualité supérieure. Recouvrez vos meubles avec du plastique (et à défaut, avec du tissu que vous n'utilisez plus). Et avant de commencer à peindre, enfilez votre vieille combinaison sans oublier de porter des gants et des chaussures usagées. Ainsi, vous n'aurez pas un travail en plus : vous ne serez plus obligé de nettoyer les taches de peinture.
haut
Participez à cet article, commentez le