Choix du Velux à utiliser
Des critères cités ci-dessous dépendra le choix des fenêtres de toit que vous allez poser. Avant de les acheter, il est important de prendre en considération les points suivants :
› le type d'ouverture pour lequel vous optez, c'est-à-dire l'ouverture par projection ou par rotation.
› le type du revêtement ou couverture de toit.
› le niveau de luminosité désiré.
› le niveau de la pente de votre toit.
Ouverture par rotation
Ouverture par projection
Ne pas oublier que la pose d'une fenêtre de toit est soumise aux règlementations en vigueur.
Comment préparer l'ouverture destinée à accueillir la fenêtre de toit ?
La trémie doit avoir les dimensions suivantes :
L est la largeur du châssis de la fenêtre.
H équivaut à la hauteur du châssis + une marge de 15 à 20 cm + l'épaisseur des deux traverses horizontales dont est équipé le chevêtre. Entre la couverture et la fenêtre doit se trouver un joint formé par la marge de 15 à 20 cm.
- Trouvez l'emplacement le plus sûr pour la fenêtre, de sorte que la charpente ne soit en aucun cas fragilisée par la pose et que la coupe des éléments de revêtement ou couverture de toit soit la plus réduite possible en terme de nombre.
- Tous les éléments qui constituent la couverture du toit doivent ensuite être mis en place. Ce sont notamment les tuiles, les coupe-vent faits en feutre de type bitumé.
- A l'aide de la scie égoïne, procédez à la coupe des voliges, autrement appelés liteaux. Pour cela, le niveau doit être le même pour tous les voliges.
- Procédez à la coupe des chevrons. Autant que possible, les éléments porteurs ne doivent pas être coupés. Toutefois, si leur coupe s'avère nécessaire, utilisez des éléments placés en parallèle pour obtenir un renforcement de la charpente. Il est très important de noter que les tuiles qui sont placées sous la fenêtre ne peuvent en aucun cas être coupées.
Comment préparer le chevêtre ?
Il existe deux façons de poser la fenêtre de toit : la pose en retrait en se référant à la ligne de toit et la pose en saillie. De même, en fonction du chevron d'appui, le chevêtre peut être posé de différentes manières.
- Mettez en place les traverses qui vont former le chevêtre. N'oubliez pas l'espace dont le châssis a besoin.
- Les traverses doivent ensuite être clouées sur les chevrons en procédant de la façon suivante : au niveau de leurs extrémités pour les chevrons coupés, et de part et d'autre pour ceux qui n'ont pas été coupés c'est-à-dire intacts.
- Un chevron de renfort doit ensuite être mis en place par clouage à la fois sur les voliges qui ont été découpés et sur les traverses.
Les étapes pour mettre en place le châssis
- Commencez par séparer de la partie ouvrante ou mobile de votre fenêtre de toit le châssis qu'on peut également appeler "dormant".
- Au niveau des montants de chaque châssis, placez les supports qui serviront au montage des équerres. Faites en sorte que les repères de montage soient placés conformément à ce que recommande le fabricant. En outre, l'emplacement des liteaux ne doit pas correspondre à celui des équerres.
- En visant bien les repères prévus pour le montage, installez dans le chevêtre le châssis de la fenêtre. Dans le cas où vous avez besoin d'élever le niveau des traverses faisant partie du châssis, placez des cales sous les équerres.
- Afin d'être sûr que le châssis ne comporte aucune déformation, vérifiez son niveau. Pour cela, la longueur de la diagonale A doit être la même que celle de la diagonale B. Veillez également à ce que les chevrons et le châssis soient bien parallèles.
- Remettez dans son châssis l'ouvrant de la fenêtre, puis vérifiez qu'il fonctionne bien.
Vérifiez les points suivants pour vous assurer que la fenêtre a été placée correctement :
- Quand la fenêtre est entr'ouverte, vérifiez si l'espace se trouvant entre la traverse basse de l'ouvrant et celle du châssis est le même sur toute la largeur de la fenêtre.
- Quand la fenêtre est fermée, vérifiez si le niveau du « jour » se trouvant entre les montants de l'ouvrant et ceux du châssis est le même que sur la hauteur de la fenêtre. Si ce n'est pas le cas, placez des cales sous les équerres pour ajuster ce niveau.
Comment raccorder la fenêtre au toit ?
La fenêtre est équipée d'un kit d'étanchéité lors de sa livraison. Ce kit varie en fonction de la nature des éléments de couverture du toit et aussi du modèle de votre fenêtre.
- Afin de disposer d'un espace adéquat pour l'exécution des travaux, ôtez une seconde fois l'ouvrant.
- Au niveau de la base du châssis, posez le « renvoi d'eau » en le clouant sur chaque côté. Il peut être fait avec une bavette en plomb par exemple.
- Mettez ensuite en place les éléments latéraux de la fenêtre, suivis par ceux de sa partie supérieure. Ainsi, les éléments placés en bas seront recouverts par ceux placés plus haut.
- Pour obtenir la forme du renvoi d'eau, vous pouvez le faire, si cela s'avère nécessaire, à l'aide d'un marteau en caoutchouc ou à la main.
- Procédez ensuite au vissage du capot et des profilés de votre fenêtre.
- Après les avoir coupés aux dimensions requises, remettez en place les éléments de la couverture de toit.
- Remettez l'ouvrant à l'intérieur du châssis.
Les conseils suivants vous aideront pour le choix des matériaux. Si votre toit est en plaques asphaltées, en ardoises ou en bardeaux, choisissez des profilés en forme de L. Si votre couverture de toit est en tuiles canal ou en tôles profilées, choisissez dans ce cas des profilés en H.
Assurez-vous que les chevrons sont en très bon état avant de commencer la pose de la fenêtre de toit.
Veillez à bien vous conformer aux règlementations en vigueur pour la pose de votre fenêtre de toit. Ce type de travaux peut, dans certains cas, nécessiter un permis de construire ou une déclaration à la mairie de votre ville ou village.
Participez à cet article, commentez le