Changer une vitre cassée n'est pas une chose facile tout comme retirer les restes de carreau. Un minimum de connaissance en bricolage est indispensable pour effectuer ce genre de travail. Il vous faut également quelques matériels élémentaires pour mener à bien votre tâche. Avant tout, portez des gants assez épais pour enlever les restes de vitre. A l'aide d'un marteau ou d'une pince, retirez les morceaux de carreau qui restent fixés en les brisant si nécessaire et assurez-vous d'enlever tout le mastic en entier avec une vieille paire de ciseaux. Servez-vous d'une tenaille pour enlever les clous qui maintenaient les vitres avant de tout nettoyer avec de l'huile de lin. Au besoin, utilisez un aspirateur pour ramasser les débris éparpillés par terre.
Méthode d'application du mastic
Pétrissez le mastic pour le rendre plus mou et réalisez un fil de mastic d'une épaisseur de deux millimètres. Puis aplatissez-le bien sur les pourtours de la feuillure avec une lame de rasoir ou un couteau. Le mastic permet de fixer la vitre et tous les matériels de fixation utiles, il empêche également l'eau de pluie de s'infiltrer dans la maison. Pour obtenir du mastic bien lisse, on utilise généralement de l'huile de lin de bonne qualité ou des produits acryliques à vaporiser. L'huile de lin ne se conserve que durant six mois au maximum. Même si ce composant met un certain temps pour sécher complètement, environ deux à trois semaines, il s'avère être une fixation sûre et efficace. Pour finaliser, il est recommandé d'appliquer une peinture sur le mastic pour donner du style à la feuillure et évitez de la toucher avec les doigts avant le séchage complet sous peine d'y laisser vos empreintes.
Comment poser la vitre ?
Avant de procéder à l'installation du nouveau carreau, appliquez un produit anticryptogamique sur l'ancienne feuillure pour lui redonner un coup de jeune. Puis enfoncez la vitre dans le mastic en appuyant sur les côtés. Pour réussir la pose de la nouvelle vitre, disposez deux tiges d'allumette dans les parties basses des vitres pour qu'elles ne glissent pas. Evitez à tout prix de presser le milieu de la vitre pour éviter un autre incident. Ensuite, renforcez les joints avec des clous de bricolage ou des agrafes de percussion de haut en bas et finissez sur les côtés. Terminez l'installation avec une couche mince de mastic bien lisse.
Conseils de protection des vitrages
Comme les verres sont fragiles et ne résistent pas à la force de la nature, il vaut mieux se procurer des vitres plus épaisses, mais ces carreaux coûtent beaucoup plus cher que les vitres ordinaires. Pour éviter de dépenser des sommes folles, protégez donc vos vitres avec du bristol ou du plastique transparent que vous enroulerez autour d'un morceau de carton découpé en bande d'une largeur de un centimètre, posez ensuite le tout autour de la feuillure et maintenez-le avec des punaises.
haut
Participez à cet article, commentez le