Réussir la pose d'un verrou et d'une serrure

Publié le mardi 21 octobre 2008 à 23:34

Une fois que le bloc-porte est mis en place, il faut procéder à la pose des verrous et des serrures. C’est un ensemble de travaux facile à réaliser, il faut seulement s’équiper des outils et des matériaux utiles et bien suivre les conseils et les étapes de la pose donnés dans la fiche ci-après. Vous éprouverez ensuite la satisfaction d’avoir tout accompli vous-même.

Réunir les matériaux et éléments nécessaires ainsi que les outils est une étape préalable

Voici la liste des outils qui vous seront utiles pour la réalisation des travaux : un marteau, un ciseau à bois, un tournevis, une équerre, un crayon, un pointeau, une lime à métaux, une râpe à bois, des mèches à bois, un mètre et une perceuse.
Vous avez le choix entre différents types de verrous que voici :
› Le verrou monopoint avec clef intérieure et extérieure. Il convient particulièrement aux portes de type isoplane et vitrée.
› Le verrou monopoint équipé d'un bouton. Avec ce type de verrou, vous ouvrez et fermez facilement votre porte.
› Le verrou multipoints peut être équipé soit d'un bouton soit d'une clef intérieure et extérieure. Votre sécurité est plus élevée avec ce type de verrou.
Quels sont les éléments constitutifs d'un verrou ? Ce sont la gâche têtière, la contre plaque, le protège cylindre et le pêne. Ces trois derniers éléments viennent en tant que compléments du verrou pour que votre sécurité soit assurée.

Les étapes à proprement parler de la pose du verrou

  1. Un gabarit accompagne le verrou dans son emballage. Commencez par le fixer à l'endroit que vous avez choisi en utilisant un ruban adhésif. Marquez ensuite à l'aide du pointeau le centre de chaque trou de perçage.
  2. Si vous posez seulement le verrou, vous réaliserez d'abord le cylindre destiné à l'accueillir. Pour cela, la mèche à bois avec laquelle vous équiperez votre perceuse devra avoir un diamètre un peu plus grand que celui du cylindre lui-même. Le perçage du trou accueillant le canon du cylindre doit être effectué à vitesse lente. Percez jusqu'à ce que la tête de la mèche soit visible de l'autre côté du trou sans qu'elle en sorte totalement. De cette façon, les éclats seront évités. Continuez le perçage sur le côté opposé du trou. Faites des « avant-trous » avant le vissage du verrou et de ses éléments si votre porte est construite dans du bois dur.
  3. Si vous posez un verrou équipé d'une contre plaque mais sans protège cylindre, commencez par les étapes 1 et 2 ci-dessus. Les trous de fixation doivent être réalisés avec une mèche à bois de 6 mm de diamètre. Sinon, il est préférable de monter sur la perceuse une mèche dont le diamètre dépasse légèrement celui des douilles filetées équipant la contre plaque du verrou. En vous mettant du côté extérieur de la porte, élargissez chaque trou et ce selon la profondeur utile.
  4. Si vous posez un verrou équipé d'une contre plaque et d'un protège cylindre, faites les étapes 1, 2 et 3, sauf que vous ne devez pas percer le trou central destiné à accueillir le cylindre de la même façon. Le diamètre de la mèche avec laquelle vous le percerez doit être légèrement plus important que celui du protège cylindre.
  5. Lorsque le verrou est posé, fermez la porte, tournez la clef ou le bouton pour que le verrou soit mis sur la position de fermeture. Ajustez et positionnez la gâche en utilisant le pêne comme axe pour la centrer. A l'aide du pointeau, marquez ensuite l'endroit où elle sera posée. Faites le trou nécessaire à cet endroit, puis à l'aide de longues vis à bois, fixez la gâche. N'oubliez pas que plus la gâche sera solidement fixée, plus le verrou sera efficace et résistant. Cette étape doit donc être bien réalisée.

Les étapes de la pose d'une serrure en applique

Il est important de prendre en compte les points suivants avant de choisir et d'acheter votre serrure.
› Vérifiez dans quel sens votre porte s'ouvre en vous mettant du côté intérieur.
› Des précautions particulières sont nécessaires pour les portes de type à recouvrement et vous pouvez demander des conseils à votre revendeur.
Voici les différentes sortes de serrure en applique :

  • La serrure verticale à carré avec utilisation d'une poignée.
  • La serrure verticale à tirage.
  • La serrure horizontale à carré avec utilisation d'une poignée.
  • La serrure horizontale à tirage.

Ici, vous sont données les étapes de la pose d'une serrure utilisant une clef à gorge, de type horizontale et équipée d'une poignée :

  1. Le verrou est accompagné d'un gabarit dans son emballage. Prenez ce gabarit et fixez-le à l'endroit de votre choix, à l'aide d'un ruban adhésif. Puis, à l'aide d'un pointeau, marquez le centre de chaque trou à percer. La meilleure hauteur pour placer la poignée de votre serrure par rapport au sol est de 1,05 mètre. En vous servant ensuite d'un poinçon, tracez les axes par lesquels la poignée passera, ainsi que l'entrée par laquelle la clé ou le cylindre passeront.
  2. Afin de permettre au carré de passer, faites un trou de 14 mm de diamètre. Le passage qui accueillera le canon du cylindre est à réaliser de la façon suivante : faites un premier trou dont le diamètre sera égal à celui de la partie haute ou supérieure du cylindre, puis faites un deuxième trou dont le diamètre est un peu plus important que celui de la partie basse ou inférieure du cylindre. Les deux trous ont laissé une partie entre eux alors enlevez-la à l'aide du ciseau à bois.
  3. En utilisant également un ciseau à bois affûté, faites une entaille sur le champ de votre porte. Elle accueillera la têtière. A l'aide des 4 vis qui accompagnent la serrure, fixez-la, puis mettez la poignée en place.
  4. Lorsque la serrure est posée, fermez votre porte afin de la mettre sur la position de fermeture. Sur le bâti, tracez la hauteur à laquelle se trouve la serrure, ce au niveau du bec de cane et du pêne. Utilisez pour cela une règle et un crayon de bois. Faites ensuite une entaille destinée à la têtière au niveau du bâti de l'élément appelé gâche. Positionnez la gâche contre son emplacement puis tracez ce dernier à l'aide d'un pointeau. Percez les trous de fixation, puis posez la gâche en la fixant à l'aide de longues vis à bois. Rappelez-vous que plus la gâche sera solidement fixée, plus la serrure sera efficace. Pour obtenir le meilleur résultat, utilisez des vis longues.

Les étapes de la pose d'une serrure à encastrer

Voici les principaux types de serrures à encastrer :

  1. Les serrures adaptées aux portes extérieures :
    • Serrure à encastrer utilisant une clé à gorge.
    • Serrure à encastrer à cylindre.
    • Serrure à encastrer et à équiper avec le cylindre qui vous convient. Ce type de serrure vous garantit une plus grande sûreté de fermeture.
  2. Les serrures adaptées aux portes intérieures :
    • La serrure sans percement ou simple.
    • La serrure utilisant une clé simple, qui convient à une chambre.
    • La serrure équipée d'un système de condamnation, qui convient à une pièce de sanitaire.

Par ailleurs, les serrures à encastrer sont disponibles sous différentes dimensions et formes. Elles sont aussi faites pour être réversibles dans le sens gauche droite et vice-versa.

Les étapes de la pose d'une serrure à encastrer de remplacement se déroulent comme suit :

  1. Enlevez les vis fixant les têtières, les plaques décoratives ou les caches et les poignées. Introduisez un tournevis dans le carré qui n'est pas encore enlevé, puis tirez-le dans le sens allant vers l'extérieur. Détachez le carré et la serrure ensuite.
  2. Mettez en place la nouvelle serrure, toujours sur le même emplacement, puis fixez l'ensemble en le vissant. Il est important de noter que c'est toujours de l'intérieur que doivent être posées les vis qui maintiennent en place les plaques.

La majorité des serrures de type à encastrer peuvent être posées dans un sens ou dans un autre. Si vous souhaitez inverser la position de votre serrure, vous n'avez qu'à introduire d'abord le pêne à l'intérieur du coffre (1). Faites-le ensuite pivoter d'un demi-tour (2), puis faites-le ressortir à nouveau.

Il se peut que vous ayez besoin de remplacer un cylindre de serrure de type européen. Ôtez la vis (a) qui maintient l'ensemble, faites-la tourner afin que le panneton soit aligné dans l'axe du cylindre de la serrure (b). Pour enlever le cylindre, tirez la clé vers vous. Procédez dans le sens opposé pour le montage du nouveau cylindre.
Pour renforcer la sécurité de votre verrou ou serrure à encastrer et en applique, voici un dernier conseil. Complétez votre installation par des paumelles renforcées, des judas, un entrebâilleur, un anti-pince et des cornières.

haut

Participez à cet article, commentez le