Destiné à la majorité des logements domestiques, le courant monophasé est véhiculé en une unique phase. Le courant triphasé se transmet en deux phases simultanées avec une troisième équivalant au neutre. La puissance de ces tensions varie suivant les pays, la norme américaine étant différente de celle européenne. Aux Etats-Unis, le monophasé est de 120 volts, le triphasé à 208 volts, tandis qu'en Europe, le monophasé et le triphasé sont respectivement à 230 et 400 volts. Ces normes électriques correspondent à la tension fournie par la compagnie d'électricité qui n'est généralement responsable de sa distribution dans les habitations. Ainsi, l'utilisateur doit déterminer la tension adéquate, en effectuant les calculs nécessaires.
Convertir le courant triphasé en monophasé
Pour modifier un système triphasé en monophasé, il faut tenir compte de l'ampérage du compteur électrique. En général, un compteur présente une puissance maximale mesurée en kilovoltampère ou Kva. Un système triphasé délivre un courant dont la puissance dépasse 16 ampères, la norme pour certains pays européens. Cet ampérage peut être modifié pour qu'il soit conforme à la norme du monophasé. Le système fonctionne normalement, mais sera endommagé lorsqu'un appareil possédant un ampérage supérieur est allumé.
Si la conversion s'avère nécessaire, il faut consulter un électricien qui déterminera l'ampérage correct. Il faut se procurer auprès de la compagnie d'électricité, un compteur possédant l'ampérage requis. Les services du technicien sont à la charge du particulier, tandis que les frais liés à l'installation des équipements sont offerts par le fournisseur. L'adaptation du monophasé à partir d'un branchement triphasé pourrait causer d'importants problèmes tels ceux relatifs à la synchronisation. Ce dernier paramètre est en fonction de la puissance dont souhaite disposer l'utilisateur qui doit connaître ses besoins afin d'éviter de souscrire à une formule d'abonnement estimée inutile.
Opter pour un circuit triphasé
Certains appareils tels les pompes à eau, les compresseurs et les alternateurs ne fonctionnent que sous tension triphasée. Pour utiliser des matériels conçus pour une tension monophasée, sur un circuit triphasé, il est nécessaire d'installer un transformateur. Toutefois, il est impossible de créer du triphasé à partir du monophasé. Les particuliers anticipant leurs futurs besoins doivent opter pour une installation électrique triphasée, un type de courant convenant aux menuiseries et aux industries.
haut
Participez à cet article, commentez le