Installation de la réception satellite, une mission possible

Publié le jeudi 20 mars 2014 à 04:15

Une antenne à accrocher au mur n’est pas une tâche inaccessible, elle pourra être effectuée par un bricoleur averti. L’installation de la réception satellite est à entreprendre en hauteur pour mieux intercepter images et sons. Il est donc plus prudent de disposer des équipements nécessaires et de connaître les démarches exactes pour un meilleur résultat et pour plus de sécurité.

Bénéficier des émissions et programmes nationaux et internationaux n'est plus un luxe, c'est d'une importance capitale d'avoir opportunément les informations venues des quatre coins du monde. Une parabole accrochée au mur, reliée au décodeur est un moyen avantageux d'aller de l'avant. Auparavant, l'antenne est à installer par des spécialistes de la télécommunication ou des employés des opérateurs dans ce secteur actuellement, l'installation d'une réception satellite est possible en suivant à la lettre mais avec perspicacité les procédures.

Antenne parabolique : éléments, accessoires et emplacement

Avant l'acquisition d'une antenne, quelques paramètres sont à considérer au préalable : les chaînes, les opérateurs-émetteurs, le nombre de satellites à intercepter. Il est également plus prudent de vérifier les éléments composants et annexes d'une parabole : l'antenne elle-même en 68 cm ou 80 cm ou 85 cm avec la tête (de une à trois) ainsi que le support, la fixation, le décodeur analogique ou numérique, le câble coaxial à fiches F, et éventuellement un commutateur et la fiche correspondante TV.

Par la suite, une fois que le choix est fait et l'antenne en main, les instruments à disposer pour l'installation sont les suivants : un sac à porter sur soi dans lequel se trouvent un tournevis, une pince à bec et une pince coupante, une clé plate, un cutter, du mastic et un boussole, éventuellement un niveau à bulle, et une perceuse. Une réception satellite est un dispositif à mettre en hauteur, il est donc nécessaire de se munir des outillages indispensables pour ce faire : une échelle, de la corde comme harnais pour plus de sécurité.

Pour une réception impeccable, il est impératif de fixer la parabole sur une vue dégagée sans aucune entrave (arbre…). L'étendue entre l'antenne et le soleil doit être bien exposée entre 10 heures et 14 heures sous un angle optimal de 30°.

Antenne parabolique : l'installation proprement dite

L'assemblage des éléments de l'antenne est à faire à terre : disposer les pièces de fixation, le bras offset est à accrocher sur le revers de l'antenne, le dispositif de réception est à visser sur l'antenne en orientant la cône vers la parabole. Le raccordement des liaisons est aussi à effectuer en bas : les deux bouts du câble coaxial sont à munir d'une fiche F en dégarnissant 1 cm de la gaine extérieure du fil, puis plier ensuite les filaments en cuivre, l'isolant intérieur est à dégager de 6 mm et l'embout sera vissé sur le câble.

La parabole pourra ensuite être montée, soit sur la terrasse, soit sur le balcon, soit au mur qui nécessite un agencement méticuleux en veillant à une disponibilité d'orientation vers les satellites, mais il est formellement indiqué que la position verticale du mât soit respectée et que la fixation ne cède pas même en cas de vent intense. La parabole est à orienter vers le sud, pour une précision parfaite, l'utilisation d'une boussole est indispensable. Le câble préalablement préparé est ensuite introduit dans la fiche de connexion de la parabole en insérant le fil en cuivre dans le trou, puis visser après l'embout à l'aide de la clé plate, et finir l'installation en appliquant dessus du mastic en guise d'isolant.

La mise au point est à faire en temps sec et il est plus judicieux de mettre la télévision bien en vue pour vérifier l'image et le son. La connexion sera effective dès que le modulateur est relié avec le câble de la parabole et le fil péritel lié à la poste qui seront eux aussi branchés par la suite. Vérifier ensuite les programmes pour pouvoir serrer définitivement la parabole en prenant garde de se référer sur l'angle indiqué dans la notice. Après, remettre la poste à l'intérieur et disposer les câbles en même temps. Une bonne réception est le résultat d'une installation précise.

haut

Participez à cet article, commentez le