Le replacement des ampoules classiques de sa voiture en feux leds qui présentent un design attirent et moderne n'est pas compliqué. En effet, c'est une activité accessible à tout à chacun. Il suffit de connaître les principes de bases et les différentes formules à prendre en considération qui concernent les schémas électriques afférentes aux feux leds. D'abord, un petit rappel des cours d'électricité s'impose. Dans un branchement électrique, les composantes de bases sont constituées par la source de courant, l'interrupteur et l'ampoule. Sur votre voiture, le courant électrique provient de la batterie du véhicule, l'interrupteur peut être le central clignotant ou les commandes centrales de feux du véhicule ; l'ampoule est remplacé par les fameux feux leds. Aussi, à propos des circuits électriques, quelques grandeurs sont à considérer chaque fois que vous projetez de monter un circuit électrique comme celui des feux leds de votre voiture, notamment : l'intensité de courant exprimé en ampères, la mesure du courant exprimé en volt. Pour le cas particuliers des leds 12 V, il faut également tenir compte des résistances exprimées en Ohms et de la puissance (exprimée en watts) des divers éléments à intégrer dans le circuit.
Branchement des feux leds 12 V
Comme dans tout autre circuit électrique, le branchement des feux leds 12V suivent des règles de base. En particulier, le type de circuit à adopter. D'une manière générale, les feux leds 12 V sont branchés en parallèle. Donc, l'intensité de courant émanant de la batterie est divisée pour alimenter les différents leds du circuit quand la centrale de commande laisse passer le courant. L'utilité de l'utilisation du branchement en parallèle réside dans le fait que si un des leds est grillé, le courant continue de circuler dans les branches de dérivations des autres leds.
Les éléments à prendre en compte pour le branchement des feux leds 12V
Dans le cas où vous avez choisi de monter des feux leds sur votre voiture, il est important de bien effectuer les divers calculs correspondant aux composants de votre circuit pour de multiples raisons. D'abord, pour ne pas endommager certains éléments de votre circuit avec une intensité de courant insuffisante ou encore une surtension. Aussi, pour que vos leds fonctionnent normalement sans que vous ayez des problèmes sur les autres feux (baisse de l'éclairage, dysfonctionnement des centrales de commande dû à un mauvais calcul des grandeurs physiques du circuit). Pour éviter tout cela, sachez que si la voiture délivre du courant qui équivaut à une tension de 12 V. Si vos feux leds fonctionnent avec cette tension, vous n'avez qu'a respecter les signes de branchement (pôles plus et moins) et le tour est joué. Parfois, ce n'est pas toujours le cas, si la tension consommée par la totalité des leds est inférieurs à 12 V, l'ajout d'une résistance pour absorber le surplus du courant est nécessaire. La différence entre la tension délivrée et la tension utilisée par les leds doit être absorbée par la résistance. Le nombre et le type de résistance ainsi que leur branchement (série ou parallèle) se détermine par une formule où la résistance vaut la tension divisée par l'intensité de courant.
La puissance électrique pour l'installation de leds 12 V
Lors du montage de leds 12 V pour les feux de votre véhicule, ces derniers sont la plupart du temps branchés en parallèle tandis que les résistances sont branchées en série quand le circuit en exige l'utilisation. Donc, n'oubliez pas de prévoir un retour de masse pour que vos leds 12 V fonctionnent correctement. La grandeur physique à considérer lors du montage est la puissance, elle s'exprime par la valeur de la tension multipliée par la valeur de l'intensité du courant. D'une manière générale, la puissance du montage doit être inférieure à celle d'une ampoule classique, par exemple si vous avez utilisé des ampoules 25 W auparavant, la puissance de votre montage de leds ne doit pas dépasser cette valeur.
haut
Participez à cet article, commentez le