L'isolation des combles de votre maison est un projet très bénéfique parce qu'il permet d'optimiser le confort que ce soit en été ou en hiver. Vous consommerez moins d'énergie pour le chauffage en hiver parce que l'isolation des combles limite les déperditions de chaleur. En été, les pièces sont plus fraîches parce que l'isolation empêche la chaleur extérieure de les envahir. Selon les matériaux utilisés, l'isolation des combles réduit également l'impact des bruits extérieurs. Pour réussir l'isolation des combles de votre logement, il faut bien choisir le type de matériau à utiliser. Découvrez les différents procédés qui vous aideront à réaliser votre projet plus facilement.
Isoler des combles perdus : les différents types d'isolants
Pour répondre aux besoins des consommateurs, les fabricants de matériaux destinés à isoler les combles proposent une grande variété de produits. Il faut choisir le type d'isolant en fonction de ses besoins et en tenant compte de certains critères. D'abord, il y a les isolants en vrac qui se démarquent par leur légèreté et leur facilité de pose. Ils conviennent pour l'isolation de combles perdus. Pour garantir l'efficacité des isolants en été, il faut largement dimensionner leur épaisseur. Si vous utilisez de la laine roche, il est conseillé de choisir des rouleaux ou des panneaux de 22,2 cm d'épaisseur pour garantir la performance. Il faut savoir que ce type d'isolant n'affiche pas une excellente performance en été. L'ouate de cellulose est un matériau qui assure un meilleur confort en été. Mais si vous pouvez consacrer un budget d'un peu plus de 35 ?/m², il est recommandé d'isoler vos combles perdus avec de la perlite expansée pour garantir le confort de votre logement.
Isoler des combles habités : les types d'isolants adaptés
Pour l'isolation des combles habités, vous avez beaucoup plus de choix : la laine de verre et la laine de roche sont les matériaux les plus utilisés bien qu'ils n'assurent pas les meilleurs résultats en été. De plus, ils doivent être posés avec un pare-vapeur pour limiter les effets de l'humidité et ils sont sans doute appréciés pour leur faible coût. Le polystyrène expansé, le polyuréthane et le polystyrène extrudé sont également destinés à isoler des combles habités. Ces matériaux synthétiques assurent une meilleure isolation par rapport aux matériaux précédents et ne nécessitent pas l'utilisation de pare-vapeur. Cependant, vous devez savoir que le polyuréthane coûte cher, il faut prévoir 65 ?/m². Si vous recherchez un maximum de confort en été, optez pour la laine de roche pour sol ou pour la laine de bois. Si vous habitez dans des régions qui sont frappées par la canicule en été, ces types d'isolants sont les meilleurs.
Comment isoler des combles ?
Pour réussir l'isolation de ses combles, il faut commencer par bien préparer la surface à couvrir. Il faut qu'elle soit bien plane et bien traitée avec un produit insecticide et un fongicide pour éviter les moisissures et les xylophages. Pour ne pas vous tromper dans les mesures, étalez un panneau ou un rouleau d'isolant contre sur la surface à couvrir, puis marquez la largeur des espacements entre les chevrons de la toiture avec un marqueur. Avec une grande paire de ciseaux ou un cutter, découpez l'isolant en laissant une ou deux centimètres pour l'adapter entre les chevrons. Si vous projetez d'isoler vos combles vous-même, la prochaine étape nécessite l'aide d'une autre personne. Collez les isolants contre le toit et rentrez-les de force entre les chevrons et vous pouvez les fixer avec de la colle, des vis ou des agrafes. Certains utilisent un filet de jardinage agrafé sur les chevrons pour maintenir l'ensemble des isolants sur la toiture. Pour finir, recouvrez l'isolant avec une grande plaque d'aggloméré ou une plaque de plâtre que vous pouvez fixer avec une visseuse électrique au niveau des chevrons. Finalement, les panneaux peuvent être peints pour plus d'esthétique.
Isoler des combles : les différentes aides financières
Dans le cadre de l'amélioration de l'habitat et de la protection de l'environnement, l'État, les collectivités territoriales et certaines organisations privées proposent des aides financières et des subventions pour soutenir les particuliers qui souhaitent isoler les combles de leur logement. Ses aides financières sont octroyées sous certaines conditions. Vous pouvez par exemple demander si vous pouvez obtenir l'une des subventions suivantes afin de réaliser votre projet à moindre coût : le prêt 1 % logement ou prêt pass-travaux, l'éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 %, les subventions de l'Agence Nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (AMEDE).
haut
Participez à cet article, commentez le