Toujours en uniforme, les Agents du Service Commercial Trains représentent la SNCF à bord de divers trains tels que le TER ou le TGV. Ainsi, les ASCT doivent être présents dans toutes les grandes lignes, dont les voyages peuvent durer plusieurs heures, mais également dans les services régionaux, exceptés lors des circulations dites EAS ou Equipement à Agent Seul. Dans ce dernier cas, seul l'Agent De Conduite ou ADC est chargé de l'ensemble de la sécurité à bord. C'est là que le caractère complexe de la profession s'en ressent, du fait que l'agent assure à la fois des missions de sécurité et des missions de nature commerciale. L'ASCT est également connu sous d'autres noms tels que contrôleur ou chef de bord.
La nature du métier d'Agent du Service Commercial Trains
L'ASCT assure non seulement la sécurité à bord mais assiste également le conducteur du train dans tous ses travaux, d'où l'appellation d'Agent d'accompagnement. Ainsi, l'agent d'accompagnement doit en priorité prêter attention au bien-être des passagers pour qu'ils voyagent paisiblement et dans les meilleures conditions. Par conséquent, il effectue toutes les vérifications d'usage avant le départ du train. Il procède notamment au contrôle des matériels afin de s'assurer qu'ils respectent les normes requises par le transport public. De ce fait, chaque extincteur doit se trouver à sa place, les portières doivent fonctionner parfaitement et être correctement fermées. C'est pourquoi, il fait un tour dans chaque compartiment du train pour voir si les passagers sont bien installés et si aucun objet potentiellement dangereux ne se trouve à bord.
Dans tous les cas, l'agent doit garantir aux passagers un voyage tranquille, confortable et sécurisé. Techniquement, ses attributions habituelles consistent à faire monter et descendre les passagers selon une procédure d'usage. De plus, il prend en charge des opérations annexes telles que la vérification de l'acheminement du courrier. Si des perturbations apparaissent en cours de route, un arrêt accidentel par exemple, l'agent d'accompagnement doit empêcher les passagers de descendre du train et éviter ainsi d'engager la responsabilité de la compagnie. Il joue également un rôle primordial dans toutes les situations d'urgence et doit prêter main forte au conducteur dans le cas où ce dernier ne peut contrôler seul la situation. Dans le cas où les mécaniciens ne peuvent résoudre un problème, l'agent devient le premier responsable de l'opération et doit trouver rapidement une solution à la crise. D'ailleurs, une communication permanente est établie entre les services de la SNCF et la cabine de l'agent pour éviter tout isolement en cas d'urgence.
L'ASCT assure également une mission commerciale qui se matérialise la plupart du temps sur le quai et avant le départ du train. Ainsi, l'agent se met à la disposition des voyageurs pour les informer et éventuellement leur vendre des services offerts par la ligne. Ainsi, il assure l'embarquement des passagers et de leurs bagages. Par la suite, il contrôle le billet ainsi que les titres de transport des voyageurs et leur validité. Si certains passagers commettent une infraction, l'agent doit rédiger un procès-verbal à condition qu'il soit assermenté. Par ailleurs, il peut également être amené à participer à des essais de freins ou à des transports de plis et de colis sanguins dans des conditions particulières.
Devenir agent commercial de train exige un engagement réel. Dans un premier temps, il faut être disponible 24 heures sur 24, vu que les horaires de départ des trains sont particulièrement irréguliers. Il peut donc arriver que l'agent travaille de jour comme de nuit, les samedi et les dimanche ainsi que pendant les jours fériés. Chaque ASCT peut aider les passagers ainsi que les mécaniciens sur divers trains. En moyenne, il travaille sur un ou deux trains, effectuant plusieurs heures de trajet, et sur trois ou quatre trains assurant des lignes régionales. Après chaque service, l'ASCT dispose d'une période de repos d'un minimum de quatorze heures.
Les formations requises pour exercer le métier d'ASTC
Généralement, la SNCF est chargée du recrutement des agents du service commercial du train. Devenir un ASCT ne requiert pas de diplôme particulier mais demande toutefois une certaine expérience dans le domaine. En effet, le titulaire d'un BEP ou un bachelier âgé de vingt ans ou plus et sachant parler couramment d'autres langues étrangères dont l'anglais peut postuler à ce poste. Les autres langues sont surtout utilisées à bord des trains desservant des destinations internationales. Le baccalauréat peut être un baccalauréat général, techno, ou professionnel (dans le domaine du commerce ou de la vente).
Une fois que le candidat est recruté, la SNCF lui prodigue une formation théorique et pratique, rémunérée pendant quatre mois. La plupart du temps, la formation est axée sur la SNCF, la sécurité et le confort à bord du train ainsi que la règlementation et la tarification. Le candidat doit alors effectuer une évaluation professionnelle avant d'aller sur le terrain. Au cours de cette période, l'agent doit se montrer réactif et capable de prendre des décisions face à tout imprévu. Il doit en outre faire preuve d'autonomie, de sang-froid et de présence d'esprit.
haut
Participez à cet article, commentez le