Le lieu de livraison varie selon les clients qui peuvent être des détaillants, des sociétés de distribution, des restaurants ou des particuliers. Le chauffeur-livreur peut travailler en station assise durant de longues heures et en général, ses horaires sont très flexibles, dépendant en majeure partie de la disponibilité des clients. Il doit en conséquence se préparer à travailler et être disponible à n'importe quel moment de la journée. Il doit respecter les règles d'hygiène et de sécurité relatives à la manipulation des denrées alimentaires, des textiles, au maniement et au transport des différents matériels…
Les capacités du chauffeur-livreur
Le chauffeur-livreur doit savoir conduire, se localiser grâce à un plan routier, organiser sa tournée en tenant compte des heures de trafic, des horaires de fermeture des sociétés constituant la clientèle, puis avoir le sens des initiatives face aux imprévus comme des incidents de parcours techniques, notamment lorsqu'il est appelé à travailler seul. Il doit également être doté d'un bon sens relationnel, plus particulièrement avec ses clients. Il doit avoir une bonne condition physique pour faire face à
la durée éventuelle de sa tournée de livraison, à la longueur du trajet à parcourir, à la fréquence de ses déplacements et il doit posséder une excellente acuité visuelle. Par ailleurs, mis à part l'établissement des différents documents à faire signer par les clients ou à compléter par la société de livraison, comme les factures, les bons de commande, il doit être vigilant au niveau du contrôle de la quantité des marchandises à livrer ou à récupérer en se référant à la feuille de route. Enfin, comme son objectif majeur est d'effectuer le maximum de livraisons dans le plus bref délai et de satisfaire les clients, il faut qu'il sache déterminer l'itinéraire le plus pratique pour sa tournée.
Accès au métier de chauffeur-livreur
Le « CAP Livreur » est l'une des formations qui conduisent à cette profession. Il existe aussi le CAP «
Conduite routière » qui se prépare pendant une année et le BEP « Conduite et services dans le transport routier », qui s'obtient après deux années de formation. La formation pour devenir « Conducteur routier à titre professionnel », reconnue par le Ministère du Travail, dure six mois et pour y accéder, il faut avoir 18 ans au minimum et être en possession du permis B. Il y a aussi les Greta, proposés par l'Education Nationale dans les lycées et qui mènent au titre de Conducteur routier. Concernant ce dernier poste, le travail consiste à conduire des véhicules de type VL, 20 M3, semi-remorque, porteur, camion remorque, ou porte-char. Il est à signaler que la société « Group Point P. » offre plusieurs postes à pourvoir pour ceux ou celles qui sont en recherche d'emploi de chauffeur-livreur, qui selon ses compétences, peut envisager de devenir directeur d'agence, formateur interne ou exploitant.
haut
Participez à cet article, commentez le