Travailler dans la logistique, poste-clé de l'approvisionnement de l'entreprise

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:36

Pour qu'une entreprise soit fonctionnelle, elle doit s'approvisionner en matières premières qu'elle stockera pendant un certain temps, et qu'elle transformera pour les vendre. Avec l'évolution extrêmement rapide des technologies et la mondialisation qu'elle a entraînée, la concurrence est plus rude et les clients sont plus exigeants. L'entreprise doit alors s'approvisionner avec des matières de qualité et rapidement. Ainsi, le poste de logisticien a été reconnu comme étant une fonction importante dans une structure, en conditionnant en partie sa croissance.

Le métier de logisticien peut être connu sous diverses appellations : supply chain, technicien ou responsable logistique. Mais dans tous les cas, le logisticien vise dans son travail à optimiser le rendement, en appliquant des stratégies adéquates à chaque étape de la chaîne de fonctionnement, de la commande des matières à la distribution. En prenant l'exemple d'une usine, il passe des commandes, gère les magasins de stockage en assurant la disponibilité des produits à utiliser suivant le calendrier de production et expédie les produits manufacturés dans les plus courts délais. Il travaille alors en étroite relation avec le client, le responsable marketing et le chef de production. Il met à la disposition de ces personnes ce dont elles auraient besoin. Auparavant, le responsable de la logistique n'avait qu'un rôle mineur dans une entreprise, en livrant un produit à une destination précise. Le logisticien est aujourd'hui le gestionnaire des flux matériels, et par conséquent financiers, et sa fonction est essentielle au sein d'une entreprise.

Les missions du logisticien

Les tâches du logisticien consiste en la prise en charge de l'approvisionnement d'une entreprise en matières premières, en machines ou en fournitures qui lui sont indispensables pour assurer son bon fonctionnement. Il crée une chaîne qui lie l'approvisionnement, le stockage, le conditionnement et la production. Il planifie les dates de réception et de livraison des marchandises, après concertation auprès des fournisseurs, des clients et du responsable de production. Il organise aussi les déplacements de la main-d'œuvre s'occupant du transport et réduit au maximum les dépenses que ces déplacements occasionnent. Il utilise les méthodes modernes pour renforcer les accords avec les fournisseurs et améliorer la technique d'inventaire. Il met en place des systèmes d'information indiquant la performance pour que les autres services concernés puissent améliorer leur rendement. Ces opérations permettent de minorer les coûts relatifs à la logistique et d'augmenter les bénéfices.

Les formations pour devenir logisticien

Quelque soit le niveau, et avec un bac + 2, 3 ou 5, le métier de logisticien est accessible, mais à différents niveaux. Vous pouvez commencer par un DUT en logistique et transport ou un BTS en transport. Après cette première formation, des licences professionnelles, en option gestion de la chaîne logistique, sont à décrocher en un an. Pour un poste supérieur, un bac + 5 au minimum est recherché avec l'obtention d'un master professionnel en logistique ou d'un autre diplôme équivalent délivré par une école supérieure. Les cursus dans des écoles d'ingénieurs ou de commerce sont aussi appréciés. De nombreuses associations, cégeps et universités proposent des programmes axés vers la logistique. Ces structures sont encadrées par les professionnels du secteur, qui recrutent les nouveaux diplômés.

Le profil pour réussir dans ce métier

Le logisticien doit être autonome, disponible, flexible, ordonné et méthodique. Ces deux dernières qualités sont d'une importance particulière, puisque si par un mauvais planning, un retard est constaté dans l'approvisionnement, le reste de la chaîne sera bloqué. De plus, un bon logisticien est efficace, rentable, possède un grand sens commercial et des compétences confirmées en tant que gestionnaire. Comme il est en constante relation avec de nombreuses personnes, il est diplomate, sociable, habile à communiquer, doué dans les négociations et sait encadrer une équipe. Il joue aussi le rôle d'interface entre les différents services d'une entreprise et donc savoir harmoniser les différents besoins en fonction des contraintes est une qualité recherchée. Ainsi, il doit être souple et avoir du tact. Connaître les réseaux de transport et les règles régissant ce domaine est un atout. La maîtrise de la bureautique est essentielle et la pratique de plusieurs langues, notamment l'anglais, est un avantage.

Les spécificités du métier de logisticien

Le logisticien est un métier concret, puisqu'il est axé sur les marchandises avec un travail s'effectuant à l'intérieur. Il est répétitif et souvent stressant, et le logisticien travaille en permanence avec des ordinateurs, notamment pour la gestion informatisée des stocks. Il dirige l'équipe qui s'occupe des transferts de marchandises et il se déplace fréquemment sur les sites de stockage et de production. En tant que débutant, son salaire brut annuel avoisine les 25 000 euros et des primes qui varient de 10% du salaire à 20 %, sont parfois accordées selon ses performances.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de neka irithie tanguy patrick :

Felicitation pour pour ce texte car il a augmente mes connaissances dans ce domaine car moi aussi titulaire d'un bts en logistique, aspire a ce metier, donc merci encore.

Participez à cet article, commentez le