Le barman a pour tâche l'animation et la direction de son point de vente. Il est aussi le premier responsable de l'accueil des clients, fonction qu'il ne faut pas confondre avec celle du réceptionniste. Il faut qu'il fasse preuve de politesse, de gentillesse et de diplomatie, les clés de la réussite d'un bon barman. Ainsi, il partagera les mêmes sentiments, émotions, ambiances et de la convivialité avec les clients, et il peut être un interlocuteur ou un médiateur envers les membres de l'établissement ou entre les clients. Ainsi, le barman apparaît comme le personnel le plus galant, bien présenté, habillé généralement en veste blanche avec un nœud papillon ou une cravate, en chemisette portée avec ou sans gilet, ou en tee-shirt. Il travaille plutôt la nuit, voire jusqu'à l'aube.
Le barman, le serveur talentueux des noctambules
Etre barman ne signifie pas seulement servir les boissons, mais aussi savoir composer des variétés de cocktails, tout en respectant les normes de qualité, le goût, la saveur et l'hygiène des produits. La composition du cocktail, allant jusqu'à la création des boissons innovantes, doit être effectuée dans les normes. Afin d'éviter la pénurie de matières premières, le barman doit coopérer étroitement avec le responsable de l'approvisionnement. Il dresse la liste des boissons nécessaires pour la soirée, la semaine, le mois ou le trimestre, afin de bien gérer et prévoir l'état de ses stocks lors des grandes manifestations, des événements majeurs, des cérémonies ou des fêtes. Il doit obligatoirement connaître parfaitement les marques, les origines, les fabricants, la qualité et le débit des boissons qu'il sert à tous ses clients.
Un esprit créatif et le respect des clients
Le barman est capable de créer de nouvelles compositions suivant une base classique. En plus des services habituels tels que le shaker ou la confection des cocktails, ainsi que l'accueil des clients, il apposera une touche personnelle en réalisant des recherches approfondies pour les produits nouveaux. Pour devenir barman ou barmaid, il faut aussi être qualifié en gérance de vente et en gestion de compte, et avoir le sens des affaires, de la communication et des relations humaines. Souvent estimés comme des milieux intimes et fermés, les bars, les boîtes de nuit, les salles de jeux et les hôtels sont fréquentés par des noctambules qui parlent de leurs affaires ou de problèmes et la discussion peut dégénérer en dispute. Face à ces situations, le barman doit garder la discrétion, la confidentialité et peut jouer le rôle de réconciliateur. De plus, la maîtrise des langues étrangères est aussi indispensable.
Un métier prestigieux mais fatigant
Le marché du travail est assez large pour les barmen, puisque les établissements hôteliers, les salles de cabaret, les casinos, les boîtes de nuit, les bars-restaurants ne cessent de se développer. Les barmen sont très sollicités dans les villes ou régions touristiques où sont implantés des hôtels de luxe. Le salaire du barman varie selon la classification qui est surtout appliquée dans les grands établissements. En plus des pourboires et des primes du gérant, la rémunération fixe est différente pour les commis, le second et le chef barman. Elle varie entre 1 440 et 1 900 € brut par mois, mais peut atteindre 3 750 € pour les chefs barmen des hôtels de luxe.
Les conditions de travail d'un barman sont assez difficiles. L'employé doit présenter une bonne condition physique pour résister au sommeil et endurer la pollution sonore surtout dans les discothèques. Le barman doit travailler debout pour servir ses clients, se déplacer fréquemment à l'intérieur du comptoir, jongler et faire des démonstrations de shaker. Il ne dispose que d'un temps de repos et de récupération très limité, étant donné qu'il travaille la nuit, le week-end et les jours fériés.
Une formation spécialisée pour être barman
Pour devenir un bon et vrai barman, il faut suivre une formation en restauration afin d'obtenir le diplôme professionnel spécifique correspondant. A partir du niveau V, le prétendant barman peut poursuivre des études de 2 ans, pour la préparation du diplôme de CAP en option restaurant et du BEP en option restauration et hôtellerie qui, un an après, seront suivis du MC ou mention complémentaire barman. A l'exemple de la Fine-Art Bartending School et le Manitoba Tourism Education Council, quelques écoles dispensent aussi une formation spécialisée en restauration. Les diplômés du baccalauréat professionnel barman peuvent également intégrer la profession.
haut
Participez à cet article, commentez le