On l'a dans le sang ou on ne l'a pas, avoir du talent est sans aucun doute la gage pour réussir dans le monde de la musique. Mais une belle voix se travaille également, les chanteurs doivent faire attention à sa vocale, ce précieux outil de travail du chanteur. Les divas, ténors et autres virtuoses du chant peuvent vivre grâce à leur voix, mais ce n'est pas du ressort de tout le monde, même avec beaucoup de travail. On les voit se produire à la télévision, on les entend entonner des refrains à la radio, les chanteurs se multiplient sans conteste chaque jour.
Le métier de chanteur : nature du métier, avantages et inconvénients
Le statut de chanteur est prédominé par l'intermittence du spectacle. Le chant englobe un grand nombre de styles de musique à choisir selon ses prédilections et son timbre de voix. On peut devenir chanteur de variétés : très nombreux à notre époque, ces derniers adoptent un style particulier qui va de paire avec la musique s'y afférant. Le style vestimentaire, le look ainsi que le charisme sont fortement travaillés, comme accessoires des messages véhiculés par l'artiste. Leur répertoire est composé d'œuvres d'auteurs non classiques et il peuvent les interpréter en groupe ou en solo sur scène ou lors de comédies musicales. La toile musicale n'est pas en reste, et si le chanteur n'a pas la compétence voulue, il devra faire appel à son compositeur. Les enregistrements en studio font également partie de leur emploi du temps surchargé, et qui parfois crée la plus grande débacle due aux exigences techniques et matérielles. On peut aussi opter pour être chanteur lyrique qui interprète un répertoire assez classique et assure une représentation au sein d'opérettes et d'opéras. Soliste ou choriste, le chanteur lyrique le sera selon sa voix contralto, ténor, basse ou soprano.
Comme tous les autres métiers artistiques, celui de chanteur a l'inconvénient de demander beaucoup de sacrifices et de travail intensif. Un grand engagement horaire se doit d'être fourni et les candidats devront faire face à une infinité de concurrents qui ne cessent de s'améliorer en même temps qu'eux. Les postes permanents sont rares et l'intermittence n'assure pas un salaire stable. Les chanteurs naissants pourront se présenter devant un grand nombre de castings, d'auditions et de concours qui n'aboutissent pas toujours à une réussite. Par contre, être chanteur procure l'avantage principal de la célébrité, ce qui ouvre des possibilités d'être appelé à l'extérieur et de voyager en assurant des tournées régionales et voire internationales.
Les formations débouchant au métier de chanteur
Le talent, il en faut pour un chanteur, toutefois il doit être bien utilisé pour qu'il puisse se développer à bon escient. Le meilleur moyen c'est donc de commencer dès son plus jeune âge, pour une passion au chant. C'est la raison pour laquelle, de nombreuses institutions proposent des cours de chant et de chorale pour travailler la voix et en donnent accès dès l'enfance. Certaines écoles dispensent également les cours de musique et de chant comme activités parascolaires pour inculquer aux plus jeunes les notions de musique. C'est ainsi que plusieurs formations ont été programmées à diférents niveaux pour assurer le développement du talent en art. Ainsi au collège, pour les adolescents, on propose des classes à horaires aménagés en musique. Au niveau du baccalauréat, les étudiants pourront suivre le CEPI ou cycle d'enseignement initial de musique pour décrocher le DNOP ou Diplôme national d'orientation professionnelle. Et pour approfondir la matière, il leur faut s'inscrire aux conservatoires tel Le Conservatoire de Paris qui en délivre un diplôme de formation supérieure de musique. Evidemment, suivre ces formations ne garantissent pas le succès dans le monde de la musique. La passion qu'ont les artistes pour la musique et le chant est également à entretenir tout au long de son parcours artistique.
haut
Participez à cet article, commentez le