Tout comédien rêve d'être célèbre un jour et de gagner une fortune. Malheureusement, les élus sont peu nombreux et seuls les meilleurs peuvent y parvenir s'ils possèdent une résolution sans faille. De nos jours, les films ou le théâtre ne sont plus les seuls à exiger de bons comédiens, l'explosion de la publicité et des séries télévisées peuvent être autant de tremplins pour décrocher un vrai rôle. Le parcours est parsemé d'embûches, et les études sont longues et coûteuses il faut passer parfois par plusieurs écoles pour avoir le bagage nécessaire.
Le métier de comédien, ses avantages et ses inconvénients
Le premier avantage est l'aspect financier étant donné que les plus grandes stars gagnent des cachets de plusieurs millions par an. Mais ils se comptent sur les doigts d'une main, et il est rare qu'un comédien débutant perce dans ce monde fermé. Si vous avez la chance d'être remarqué par un producteur ou un réalisateur, vous pouvez réussir si vous faites une bonne performance. Les qualités d'un bon comédien sont l'improvisation, sa capacité à incarner le personnage et une constante remise en question. Il ne faut pas faire la fine bouche devant les petits rôles dans les films publicitaires car certains grands acteurs ont été remarqués alors qu'ils n'étaient que des petits figurants. Les petits boulots font partie de la vie quotidienne du comédien, ce statut temporaire vous permet de gagner environ 250 euros par jour. L'un des principaux problèmes d'un comédien est d'entrer dans l'arène des auditions, du fait que c'est difficile si on ne possède pas de relations dans le milieu. Il faut acquérir le maximum de connaissances pendant ses années d'études, aussi n'hésitez pas à contacter tous les domaines possibles du théâtre jusqu'à la production audio-visuelle. Au fur et à mesure que vous progresserez, il est nécessaire d'avoir un agent artistique. Cela vous offre deux avantages, le premier est qu'il pourra négocier les contrats au mieux de vos intérêts, et le second est qu'il pourra vous trouver des rôles plus rapidement. La plupart sont rémunérés sur une commission basée sur vos cachets, mais il faut être vigilant pour éviter les abus. D'autres débouchés sont apparus pour le comédien, ainsi les films d'animation et les jeux vidéo sont toujours à la recherche de belles voix pour donner plus de réalisme à leurs créations. Ainsi, le métier de comédien n'est pas du tout repos, il exige une grande obstination alliée au talent et à la chance. L'acteur américain Brad Pitt a dû livrer des réfrigérateurs pendant des années avant de décrocher son premier rôle, cela vous donne une idée de la difficulté de ce métier.
Les formations pour devenir comédien
Il est nécessaire de suivre la bonne orientation avant le baccalauréat, ainsi choisissez l'option théâtre quand vous êtes en classe de seconde. Le baccalauréat filière littéraire est le plus approprié et vous permettra d'intégrer une école dramatique dont les plus célèbres sont l'ESAD de Strasbourg et le CNSAD à Paris. Toutefois, les conditions d'admission sont draconiennes, il faut déjà posséder un certain talent pour réussir les concours d'entrée. On peut également passer par une école privée telle que le cours Florent, mais elles sont coûteuses. Il existe beaucoup de petits conservatoires dans les villes, cela n'est pas suffisant, mais peut vous donner le bagage nécessaire avant d'essayer auprès d'une école prestigieuse. Le théâtre est une étape obligée pour la plupart des comédiens en France, aussi n'hésitez pas à accepter tous les petits rôles qu'il propose. Toutefois, il faut éviter de rester trop longtemps dans ce milieu, car vous seriez catalogué comme un acteur pour le théâtre et non un comédien aux multiples facettes.
haut
Participez à cet article, commentez le