Le plombier est le premier qu'on appelle lors de l'installation ou de la maintenance des appareils sanitaires et des canalisations, sur un chantier en construction, ainsi que dans les bâtiments, mais également quand un problème domestique surgit, dans la cuisine ou dans la salle de bain. Loin d'être un métier ingrat, bien que souvent considéré comme tel, le métier de plombier est au contraire, une activité professionnelle assurant des débouchés intéressants, et qui court rarement un risque de chômage. Alors, comment fait-on pour devenir plombier ? Vers quelles études se tourner ? Quelles formations suivre ? Quelles sont les perspectives de carrière dans ce métier ? Autant de petites questions auxquelles nous allons essayer de répondre.
Le métier de plombier
Souvent, on se demande ce que fait exactement un plombier. Tout d'abord, sachez qu'il y a plusieurs sortes de plombiers : le chef de chantier, le contremaître, le conducteur de travaux, le monteur en installation thermique, le plombier zingueur et enfin, le technicien de chantier en plomberie, selon leurs grades. Mais, un plombier est à la fois un monteur en installations thermiques, un monteur en plomberie chauffage, un monteur en équipements techniques du bâtiment, ainsi qu'un plombier professionnel chauffagiste et un plombier professionnel en sanitaire.
Un plombier a pour mission de monter les tuyauteries de la maison, à l'aide d'un plan qui lui est préalablement confié. Il répare et connecte entre eux les appareils sanitaires (le lave-vaisselle, la baignoire, l'évier ...), les désinstalle en cas de problème, et fait même de la soudure, et il peut aussi tester le bon fonctionnement d'un système. Un plombier professionnel doit également être capable de faire un devis, d'où la nécessité d'avoir quelques connaissances en gestion ou en comptabilité.
Les plombiers peuvent travailler en chantier, comme le cas des contremaîtres, ou en entreprise et bâtiment, comme le cas de nombreux agents dans ce métier. Mais il peut également proposer des services à domicile auprès des particuliers, pour faire également des installations ou des dépannages. Souvent, être plombier exige quelques sacrifices, comme faire une croix sur les jours fériés, ou le dimanche, en fonction de sa responsabilité et de son travail.
Comment devenir plombier ?
Pour devenir plombier, il y a quelques étapes à suivre sur le parcours d'études. A la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire, l'élève peut déjà choisir sa filière (spécialité). A partir de ce moment, il pourra commencer à suivre différentes formations pour le métier, entre autre le CAP dans les installations sanitaires, qui est la base de toutes les formations. Ce qui lui permettra d'obtenir, après deux ans d'études, son diplôme de brevet professionnel (BPP) ou encore son BEP technique des installations sanitaires et thermiques.
Après le lycée, avec un Bac Pro « énergétique » en poche, il pourra facilement intégrer le monde technico-commercial et pourra devenir un plombier professionnel dans les installations sanitaires et thermiques. Si l'étudiant veut approfondir ses études et se spécialiser encore plus dans le secteur, il suivra une autre formation de deux ans en vue d'obtenir son BTS.
Quels avenirs dans ce métier ?
Le grand avantage avec ce métier, c'est qu'il ne manque jamais de demandes sur le marché, ce qui fait qu'un plombier ne risque pas d'être au chômage. En effet, la demande ne cesse de monter en flèche sur le marché vu que le secteur de l'immobilier se développe continuellement, et que les personnes correspondant au profil demandé se font rares de par le départ à le retraite de nombreux employés chaque année, alors le salaire devient de plus en plus motivant.
Mais un plombier peut également fonder lui-même à son compte ou avec des associés, une petite entreprise qui lui sera propre. Il pourra alors engager ses propres employés, avoir sa propre équipe et se trouver des projets à réaliser… Bref, il lui suffit seulement d'être créatif ou ambitieux.
haut
Participez à cet article, commentez le