Le peintre en bâtiment doit également être capable de vérifier tout le travail avant de confirmer que la construction travaillée est habitable. Ainsi, la plupart du temps c'est le peintre en bâtiment qui intervient en dernier sur le lieu de travail et qui effectue ce que l'on appelle le « second œuvre ». D'autres responsabilités primordiales dans ce métier sont le respect de la demande des clients, l'entretien et le nettoyage permanent du chantier de travail où il devra monter des échafaudages, des tables à chevalement et des bâches. A cela s'ajoutent éventuellement la pose des papiers peints, le revêtement des murs, des vitres et des parquets, du carrelage, du linoléum, puis la pose des cloisons, des faux plafonds, de la décoration en patine, en dorure, en faux marbre ou en faux bois. L'isolation acoustique de la construction n'est pas exclue de ses tâches.
La rénovation ou l'entretien du bâtiment en question peut être assurée en groupe ou seul. Dans la mesure où certains chantiers de travail sont en hauteur, le peintre en bâtiment doit être en bonne condition physique et mentale. Pour être qualifié de professionnel et de compétent, le peintre en bâtiment se doit de respecter les trois valeurs principales de son métier. C'est un travail de perfection dans la mesure où l'harmonie des décors, la perfection des surfaces et le mariage des couleurs doivent être assurés, un travail de goût vu que le travailleur est un conseiller en esthétique, un bon communicateur et un conseiller technique.
Le métier de peintre en bâtiment constitue également un travail de soin et de rigueur qui nécessite d'être patient, minutieux et habile. Par ailleurs, c'est un travail complet et d'adaptation dans lequel le peintre en bâtiment a des fonctions polyvalentes dans des lieux divers comme les propriétés privées, les établissements publics, les bureaux, les industries, les centres commerciaux. Comme les techniques de peinture et les matériaux ne cessent d'évoluer, le peintre en bâtiment doit tout connaître à leur sujet. Il en est ainsi des nouvelles matières telles que les paillettes et les gouttelettes, et des nouvelles surfaces telles que les surfaces spatulées, épongées, froissées et patinées. L'aptitude à supporter les odeurs des différents produits utilisés pour peindre une surface est une dernière condition requise pour l'exercice de ce métier.
Les perspectives d'évolution dans le métier de peintre en bâtiment sont très larges. En exerçant ce travail, vous pouvez aspirer à une promotion selon vos compétences, vos expériences et la qualité de vos travaux : une promotion au poste de chef d'équipe ou encore au poste de chef de chantier. Pour parfaire votre parcours, suivez d'autres formations de finition, d'amélioration de bâtiment, de plaquiste ou d'isolation. Vous pourrez alors plus tard monter votre entreprise personnelle. Les postes accessibles dans le métier de peintre en bâtiment sont : plâtrier, plaquiste, vitrier, moquettiste, peintre en façade, carreleur, mosaïste, staffeur, ornemaniste et peintre en « bio-construction ». Si vous vous fixez particulièrement comme objectif d'obtenir le poste de chef d'équipe, un diplôme de niveau IV équivalent à un BP ou un BT vous y amènera. Les postes d'ouvrier professionnel sont accessibles avec un CAP, un BEP ou un MC, et les postes de compagnon professionnel avec un BP. Les déplacements sont fréquents dans ce métier, ainsi le permis B peut être sollicité par l'entreprise qui recrute.
Les formations qui conduisent au métier de peintre en bâtiment
Pour exercer le métier de peintre en bâtiment, il faut suivre une formation en vue du CAP et du BP, dans un centre de formation d'apprentis ou CFA. Le CAP s'obtient à la fin des études en alternance pendant 3 ans. En moyenne, vous aurez alternativement 1 semaine de cours théoriques et 2 semaines de travail en chantier. Une fois le CAP en poche, vous pourrez envisager d'être titulaire de BP après 2 années supplémentaires de cours en alternance. Une autre option qui vous mènera au métier de peintre en bâtiment est de suivre des cours dans un Lycée d'Enseignement Professionnel ou LEP, qui prépare également au BEP/CAP pendant 2 ans en suivant des cours pendant 8 semaines. Pour vous perfectionner dans la décoration, une formation en alternance pendant 1 an est proposée en mention supplémentaire et qui vous permettra d'obtenir un BAC Pro. Les différentes formations de CAP et de BP qui permettent d'être qualifié pour le métier de peintre en bâtiment sont le CAP « Peintre et applicateur de revêtement », le BEP « Finition », le MC « Peinture et décoration », le BP « Peinture et revêtement » et le BAC Pro « Aménagement Finition ».
haut
Participez à cet article, commentez le