Le métier d'épicier est le premier métier des commerces de proximité

Publié le mercredi 21 avril 2010 à 11:21

Le travail de l'épicier peut être fatigant car il doit effectuer des mouvements d'allées et venues. De même, il est parfois contraint de déplacer des charges lourdes et de travailler les jours fériés. Malgré cela, discuter avec les clients et être toujours en contact direct avec eux pour les conseiller et les aider dans leur choix demeurent un réel plaisir. Il existe pour cela des formations qui peuvent aider l'épicier à mieux gérer son terrain de vente et à adopter quelques comportements indispensables pour que les clients puissent se sentir à leur aise dans le magasin.

Il est possible qu'on ne se soit jamais rendu compte du travail de l'épicier qui tient sa boutique juste à quelques pas de chez nous. Souriant et toujours là pour vous aider à faire le bon choix, il s'occupe de tous les clients et s'efforce de les satisfaire grâce aux divers produits qu'il propose dans les étalages. A travers une profusion d'épiceries fines, les produits du terroir, le rayon des tabacs, la station service et les alimentations générales, il maîtrise tant bien que mal tous les articles d'où son appellation de marchand multi-spécialiste. Comme son métier ne se limite pas tout simplement à assurer la vente des produits, il essaie de tisser des liens d'amitié avec les clients qui deviennent vite fidèles au lieu. D'après les sondages effectués, ce sont les familles monoparentales, les femmes actives et souvent pressées, ainsi que les personnes d'un certain âge qu'on rencontre le plus fréquemment dans ce type de commerce de proximité. Avec une clientèle composée en général de piétons, les 80% habitent à une distance inférieure à 500 mètres de l'épicerie.

Les qualités d'un bon épicier

Etre un bon épicier exige d'abord qu'on soit un bon gestionnaire. C'est une qualité indispensable qui commence par la gestion de son temps car un épicier qui ne sait pas gérer convenablement son temps pourra même se passer de son déjeuner. La gestion du stock, la gestion du personnel ainsi que la gestion de la trésorerie sont des éléments fondamentaux pour que l'épicerie puisse fonctionner normalement. Comme toute personne qui respecte son travail, l'épicier doit épouser le rythme de son magasin et non le contraire. Il doit régulièrement procéder à des animations, des jeux ou des liquidations de produits surtout lorsque le taux de fréquentation de la clientèle commence à baisser. Il doit être d'une grande disponibilité vis-à-vis des clients qui devront se sentir guidés, écoutés et servis. Malgré la diversité des produits proposés, il doit connaître les détails de chaque produit comme la marque, le nom, les ingrédients ou les composants et les recommandations. L'épicier doit être très rigoureux en matière d'hygiène et ce principe doit se refléter dans tous les rayons de son magasin.

Les fonctions et les connaissances de base de l'épicier

En premier lieu, l'épicier doit assurer l'accueil des clients, les informer et les conseiller sur toutes les marques et la qualité des produits qui sont présentées dans le magasin en misant sur les avantages des produits. Après la fermeture, il dresse le bilan des opérations de vente et effectue l'encaissement. Il est aussi amené à marquer et à mettre en rayon les produits tout en participant à l'entretien du local. Il est préférable que l'épicier ait suivi des cours de gestion ou possède des expériences dans ce domaine et au moins être bilingue. Que ce soit dans le cas du commerce en gros ou en détails, la connaissance de la pratique qui consiste à vendre ou à commander par téléphone apporte un gain de temps considérable. Par ailleurs, l'épicier doit être en mesure de communiquer facilement avec les clients et supporter de rester tout le temps en station debout.

Les emplois dans le domaine de l'épicerie

Selon la convention nationale collective, l'épicerie offre trois types de fonctions. Ainsi, l'employé de vente conseille et renseigne la clientèle sur les articles. Il veille également au respect des validités ou des dates de péremption de certains produits et veille à ce que les commandes respectent bien les caractéristiques demandées. Le caissier, en dehors des opérations de caisse, doit être toujours souriant et plein d'humour afin d'apporter une note de gaieté au magasin et aux clients. Il doit entre autres avoir une bonne mémoire car il est important qu'il se souvienne des visages de chaque client et les appelle par leur prénom. Le responsable de magasin joue le rôle de planificateur et d'animateur et il est seul maître de la politique qu'il veut instaurer dans le magasin. Il assure les commandes, règle les factures et assure tout pour que les directives qui sont appliquées dans l'épicerie soient respectées.

Les formations pour devenir épicier

Il n'appartient pas à n'importe qui de gérer ou de vendre dans une épicerie. Il existe des formations qui permettent d'accéder à ce poste grâce à l'obtention du CAP option employé de vente spécialisé ou employé de commerce multi-spécialisé que les élèves, depuis la classe de 3ème, et les plus âgés peuvent suivre. Pour ceux qui désirent pousser plus loin, le BEP en vente et action marchande ou alors le baccalauréat professionnel en commerce leur est accessible. Certaines écoles ou instituts proposent des formations continues dont les différentes filières étudiées comme l'hygiène, la traçabilité et la gestion sont vraiment indispensables pour tenir une épicerie.

haut

Participez à cet article, commentez le