Le métier de cordonnier, travail à la main des chaussures

Publié le samedi 17 août 2013 à 20:23

Etre cordonnier, c'est avoir beaucoup de talent, d'imagination, de patience et surtout d'une très bonne organisation en plus de l'amour de la qualité du travail. Le cordonnier peut s'exercer dans une boutique, dans un magasin, dans une galerie marchande ou dans une entreprise, même s'il travaille généralement dans un atelier. Il commence par accueillir son client afin de diagnostiquer éventuellement la pièce d'objet de son intervention et d'établir un devis en estimant le coût de son travail ainsi qu'en déterminant le délai d'exécution de la commande. Des tâches qui doivent être brèves et rapides car ce sont des éléments très utiles à la prise de décision de la clientèle dès son passage à l'atelier du cordonnier. La célérité est de règle car les clients sont exigeants et il y a aussi des concurrents. Il faut maîtriser le temps et avoir une notion à peu près pour le temps utile à chaque tâche demandée.

Le cordonnier est un artisan qui fabrique, répare, rénove ou décore des articles tels que chaussures, sacs, cartables, ceintures et autres objets en cuir et ses dérivées. De nos jours, il associe ses principales activités à la confection ainsi qu'à la vente des produits consommables et accessoires utiles pour l'entretien de ces principaux produits. Même si le métier de cordonnier n'attire pas assez les jeunes d'aujourd'hui, de nombreuses formations sont disponibles à partir d'un niveau scolaire secondaire jusqu'à l'ingéniorat. Des types formations sont dispensées également en vue de réduire le taux de chômage en permettant aux gens sans travail ou à la recherche d'emploi pour s'intégrer plus facilement dans le monde professionnel.

Le métier de cordonnier

Lors de son travail aussi bien la fabrication que la réparation, il découpe, assemble, monte les différents éléments formant les chaussures en collant, piquant et réalisant la couture. En cas de réfection de semelle, le cordonnier fait appel au rapiéçage en chargeant par de fines pièces de remplacement les parties endommagées. En prévention d'une usure excessive, il rapporte de pièces métalliques ou synthétiques, appelées patins, fixées à chaque bout de la semelle. Voici un exemple de séquence d'opérations durant la phase d'exécution lors de la confection et de la réparation des chaussures : décollage ou défection des coutures, traçage du dessin, découpage gabarit, perçage, assemblage par clouage, couture ou collage, ajustage, teinture, peinture, estampage, cirage, polissage et lustrage. Notons que dans le cas de réparation, la chaussure passe toujours par le fraisage et le ponçage avant d'être envoyée en finition.

Comme matières pour réaliser une œuvre, l'artisan a le choix entre le cuir, la crêpe, l'élastomère, le caoutchouc, le tissu, etc. et à l'assemblage. Il peut utiliser ensemble ou séparément les éléments tels que la colle, les clous, la ficelle et les rivets. Enfin, viennent les boucles, œillets et velcro pour le système de fermeture ou pour la décoration. Dans ses activités principales, le cordonnier produit les articles tels que les chaussures et les bottes ainsi que les ceintures, les sacs, les sacoches et les cartables. En plus, il assure aussi des activités annexes comme la vente des produits destinés à leur entretien à savoir les cirages avec ses dérivés, les brosses, les lacets ainsi que les fausses semelles. D'ailleurs, vous trouverez aussi des accessoires complètement hors de ce secteur tels que les plaques d'immatriculation de voiture, les cachets, les clés dupliquées et bien d'autres dans le but de faire face à la rude concurrence des prestataires de services rapides qui prennent une part de marché des cordonniers. Allant des plus modernes aux traditionnels et des plus petits aux plus gros, les outils et machines utilisés par le cordonnier sont aussi multiples que variés et constituent des investissements aux utilisateurs. Leurs instruments de travail de très petite et de petite taille sont les aiguilles, les ciseaux, les cisailles, les couteaux, les tenailles, le marteau, la poinçonneuse, la riveteuse et de taille moyenne la perceuse, la ponceuse et enfin de grosse taille les machines-outils tels que la fraiseuse, le touret à meuler et la machine à coudre.

Les avantages et les inconvénients du métier de cordonnier

Un bon cordonnier est à la fois artisan et commercial. Il doit avoir plusieurs qualités et est capable de développer nombreuses compétences. Avec ses savoir-faire et compétences techniques seront associées des compétences plutôt commerciales. S'il a une maîtrise des techniques spécifiques du métier et aime la précision (bonne aptitude visuelle), une habilité manuelle est nécessaire avec un esprit créatif et plein de curiosité. Il sait aussi faire preuve de patience, avoir un sens de la relation développé (bon accueil). Il doit être un gestionnaire, rigoureux et adopter la culture du professionnalisme.

C'est un métier qui présente beaucoup d'avantages grâce à la clientèle variée allant de gens de quartier en passant par les handicapés aux hommes célèbres. Il permet aussi à un ouvrier d'évoluer au sein de son entreprise en devenant chef d'atelier ou se former en interne pour maîtriser d'autres spécialités. En devenant polyvalent, un employé a plus de chance à postuler à d'autres postes de son choix au sein de l'entreprise ou ailleurs ou à s'ouvrir à d'autres secteurs ou encore de pouvoir monter ses propres affaires. En entreprise, l'ouvrier cordonnier travaille suivant un horaire régulier ce qui lui permet de vaquer à d'autres occupations. L'approche genre est possible avec ce métier même si les femmes ne sont pas nombreuses à l'exercer. C'est un métier qui a un bon avenir devant lui car les études effectuées durant ces dernières années ont montré que la tendance des besoins en chaussures évolue en augmentant. Toutefois, l'exigence de la clientèle suit la même tendance c'est-à-dire qu'il faut augmenter la qualité des produits proposés.

Ce métier a ses désavantages malgré ses nombreux avantages : le cordonnier est contraint de travailler dans le bruit, sous la poussière en respirant les odeurs des produits de collage et de solvant. Depuis un certain moment, les réparateurs de chaussures ont connu une réduction de la demande de leurs interventions suite à la mode de consommation adoptée par les français qui veut que toutes chaussures usées soient jetées directement ou envoyées à la poubelle au lieu d'être réparées au profit des cordonniers. Concernant la confection, l'entrée des produits en provenance des pays du Sud-est asiatique concurrence durement les produits des cordonniers locaux pour leur coût relativement bas ainsi que les réparateurs express qui ne font qu'assembler des pièces préfabriquées. Ainsi, ils ont été obligés d'assurer d'autres activités annexes qui n'ont aucune relation avec leur domaine afin de survivre et de maintenir leur clientèle.

Les formations disponibles pour devenir cordonnier

Comme toutes les filières, il y a des formations spécialisées pour toutes les options et il y a la formation de base. Des formations initiales et formations professionnelles sont offertes pour devenir cordonnier. Après la classe de troisième, la durée de formation varie de 1 an à 5 ans selon le type de formation et niveau que vous souhaiterez gravir. Ainsi vous vous préparez en 5 ans pour devenir cordonnier multiservices. Pour cette option, les connaissances en maroquinerie vous seront données. Et en principe, les connaissances dites de base dans la branche choisie sont nécessaires pour pouvoir pratiquer le métier de cordonnier et les lycées professionnels, CFA ou l'AFPA, Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, dispensent des cours aux intéressés. Après la classe de 3ème, le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) en Tapissier-Tapissière d'ameublement de décor s'obtient avec une formation juste d'une année, et une formation de 2 ans vous permet d'empocher soit le CAP Cordonnerie multiservice, soit le CAP cordonnier bottier, soit le CAP en Tapissier-tapissière, soit le CAP en Métier du pressing ou le CAP Prêt-à-porter ainsi que le BacPro Artisanat et métiers d'Art en option tapisserie d'ameublement BacPro en métier de la mode. Après le CAP et le BEP, une formation d'un an vous donne l'accès à une MC (Mention Complémentaire) en Aménagement et rénovation des véhicules spécifiques. Quant au DT, la formation dure 2 ans après le BAC et une formation de deux ans est nécessaire pour obtenir les BTS industries des matériaux souples option productive ou option modélisme industriel. Il est à noter que l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir du tour de France propose une formation jusqu'au BM et que vous pouvez aussi renforcer votre formation initiale par des stages en contactant l'Afpa ou Association pour la formation des adultes.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Aya Assaf :

C'est un très bel article. On n'y trouve toutes les infos que nous désirons. Merci :)

Participez à cet article, commentez le