Le métier de physicien, pour les passionnés de physique

Publié le mardi 20 avril 2010 à 14:51

Afin de pratiquer le métier de physicien, il faut des connaissances solides en matière de physique. Il faut également avoir l'âme d'un scientifique. Une personne qui penche plutôt vers le littéraire n'a rien à faire dans le domaine de la physique. Celle-ci aura d'ailleurs toutes les difficultés du monde à accéder aux différentes formations permettant d'obtenir les diplômes indispensables. Voici quelques précisions sur le métier de physicien.

Le métier d'un physicien consiste à percer les mystères des matières qui existent dans tout l'univers et les différentes forces qui les animent. Pour en savoir plus sur la nature, le physicien doit procéder à différentes expérimentations dont les résultats doivent être observés cas par cas, afin de pouvoir émettre des hypothèses. En définitive, les travaux du physicien apportent une lumière sur le fonctionnement de l'univers et permettent à l'homme de mieux comprendre l'environnement au sein duquel il évolue.

Le métier de physicien

Non content de rendre plus compréhensibles différents phénomènes naturels, le physicien apporte différentes formules qui sont utilisées pour créer des objets, des appareils, des gadgets dont on ne peut se passer au quotidien. Le physicien apporte ainsi une contribution inestimable dans différents domaines à savoir l'électronique, la communication, la médecine et bien d'autres encore. Dans tous les cas, les travaux du physicien permettent de révolutionner le mode de vie de l'homme.

Le physicien peut travailler dans différents domaines tout aussi intéressants les uns que les autres. Si son souhait est d'approfondir ses connaissances et ses compétences dans le domaine de la physique, il se tournera vers les recherches appliquées. Travailler au sein d'une université, d'une industrie ou encore d'une haute école spécialisée est également une autre option qui lui est offerte. Toujours dans le même registre, les recherches fondamentales qui peuvent être effectuées dans une université ou encore dans un institut lui ouvrent également leurs portes. Une autre possibilité de carrière pour le physicien est de s'orienter vers la recherche et le développement et d'apporter sa contribution dans d'autres domaines scientifiques. Il peut en outre se tourner vers des secteurs dont l'activité exige une modélisation (informatique, opérationnelle ou autres), ou vers l'enseignement, ou encore vers le journalisme spécialisé.

Il existe différentes qualités qu'un bon physicien doit posséder. En plus d'avoir le sens des découvertes afin de déceler les nouvelles idées avant tout le monde, être rigoureux dans son travail, imaginatif, créatif et intuitif sont des caractères primordiaux pour ceux qui exercent ce métier.

Formation de physicien

Pour devenir physicien, il faut être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un diplôme du troisième cycle universitaire. On précisera au passage que les personnes titulaires d'un diplôme de niveau III peuvent également prétendre à un poste au sein des entreprises.

Une formation de physicien se déroule en deux temps. Tout au long du premier cycle qui dure une année, l'étudiant fait connaissance avec les notions de base de la physique. Pour une meilleure compréhension des principes de la physique, différentes démonstrations et expérimentations sont réalisées au cours des travaux pratiques. Il faut mettre l'accent sur le fait que les cours dispensés au cours de ce premier cycle ne sont pas strictement focalisés sur la physique puisque des cours de mathématiques sont également au programme.

Au cours du second cycle, les cours sont nettement plus approfondis. Cette fois, la physique est au devant de la scène et les étudiants font connaissance avec tous les domaines touchant de très près cette science. Ceux qui sont intéressés peuvent en outre suivre des cours portant sur des domaines bien précis comme l'astrophysique par exemple. Les universités et les instituts présentent très souvent des matières additionnelles qui permettent aux étudiants de se tourner, si cela les intéresse, vers une discipline adjacente à la physique comme la chimie par exemple.

Après les deux cycles de formation et avant d'obtenir son diplôme, le futur physicien doit réaliser un travail spécifique pendant une période de six mois au sein d'un groupe de recherche de son « Ecole ». Selon les préférences et les convenances de l'étudiant, le travail réalisé sera d'ordre théorique ou expérimental.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de samuel :

Les informations sur le métier de physicien est très intéressant, mais je voudrais savoir combien de temps il faut pour étudier à l'université. Si c'est possible, pouvez-vous écrire sur les métiers qui se rapproche le plus de la physique ?

Réaction de FGL :

Un physicien, ce n'est pas un ingénieur, et donc contrairement à ce que vous dites, un simple diplôme d'ingénieur ne suffit pas ! Il faut toujours une formation en physique et un doctorat apparenté, de préférence en physique.

Participez à cet article, commentez le