De nos jours, le webmarketing est pratiqué par toutes les personnes qui possèdent une certaine expérience sur le web. Ainsi, un webmaster peut prétendre être Webmarketer, car il domine une grande partie du métier tel que le référencement. Mais il est nécessaire d'avoir une formation dans le marketing ou le webmarketing pour être efficace. Des connaissances partielles ne suffisent pas étant donné qu'il est difficile de trouver un emploi dans ces conditions. La tâche du Webmarketer est longue et fastidieuse, elle commence par la définition des objectifs jusqu'à la réussite finale qui comprend l'achat du produit ou sa connaissance par le public. Le Webmarketer est indispensable dans la plupart des campagnes publicitaires, il est l'artisan du succès de l'entreprise sur le web.
Les aspects positif et négatif du métier de Webmarketer
Le métier de Webmarketer comporte plusieurs étapes, il commence par étudier les profils des visiteurs du site, puis définit les stratégies qui vont permettre de les fidéliser à travers des campagnes de publicité. Il peut décider de redéfinir la charte graphique du site, aussi il est obligé de travailler avec le webmaster ou le directeur artistique. Il doit également entrer en contact avec les sites partenaires qui vont l'aider dans le référencement. La campagne publicitaire constitue le pivot de toute l'opération, le principal objectif étant le retour sur investissement. La publicité doit créer des conversions, un terme désignant l'objectif défini par l'entreprise. Cela peut être un achat, un abonnement au site web ou une visite régulière de l'internaute. Dans le cas de la promotion d'un site web, le Webmarketer s'occupe de l'achat des mots-clés relatifs au domaine du site web. Il procède également à la négociation des espaces publicitaires avec les principaux portails du web. Le Webmarketer dispose d'une série de données lui permettant d'identifier le visiteur telles que la fréquence de ses visites, le lieu géographique, les équipements qu'il utilise, etc. L'un des principaux problèmes est d'éviter d'être catalogué comme un spammeur, ce dernier utilise des moyens agressifs qui sont inefficaces. Il faut avoir toutes ces qualités pour réussir dans ce métier car la concurrence est difficile. L'une des raisons est que tout le monde peut se prétendre être Webmarketer, aussi il faudra faire preuve d'inventivité tout en évitant de brusquer l'internaute. L'explosion des réseaux sociaux permet un contact direct avec le client, ce qui favorise une campagne en douceur mais d'une grande efficacité, en sachant l'expression favorite des Webmarketer : « Le client ne peut pas avoir tort quand on le connaît parfaitement ». Le salaire d'un Webmarketer tourne autour de 30 000 à 35 000 euros par an et selon les entreprises, il peut également bénéficier de stock option sur le produit.
Les formations pour devenir Webmarketer
On peut suivre différentes formations pour devenir Webmarketer, mais des études en marketing et en commerce électronique sont indispensables. Il faudra également bien dominer l'aspect technique du web tel que les langages et les logiciels d'infographie pour la charte graphique. Si vous n'avez pas encore le baccalauréat, il faut vous familiariser avec des outils tels que Facebook, Twitter, Myspace, etc. qui permettent de connaître les dernières tendances sur la toile et de plus, ces réseaux sont remplis de Webmarketer qui partagent leurs expériences. Par ailleurs, les statistiques constituent la base de données du Webmarketer, il faudra parfois suivre une petite formation pour pouvoir les comprendre et les exploiter.
haut
Participez à cet article, commentez le