Beaucoup de parents ne savent pas quoi faire face à un enfant qui exprime son désir de ne plus fréquenter l'école à l'âge de 14 ans. Ils doivent faire attention et ne pas foncer tête baissée dans une décision qu'ils risquent de regretter plus tard. La première chose à faire, c'est de dialoguer et faire appel à des spécialistes réputés ensuite, si c'est nécessaire. Parlez avec votre enfant pour lui faire comprendre qu'on tient en considération son problème et qu'on est avec lui. Ecoutez-le, faites-lui comprendre que beaucoup de professions ne sont accessibles qu'après le baccalauréat. Il se peut que le problème soit résolu après maintes dialogues pleins d'attention et d'affection et entre grandes personnes. Il se peut qu'il accepte de revenir sur sa décision parce qu'on a su lui redonner confiance, lui faire sentir la motivation manquante et parfois retrouver la présence de ses parents à ses côtés et de leur réconfort.
Le C.I.O. et les orientations professionnelles
Aidez votre enfant à y voir plus clair. Le Centre d'Information et d'Orientation est un bureau rattaché à l'Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions, c'est un établissement public placé sous tutelle direct du Ministère de l'Education Nationale. Il met à la disposition des jeunes et des parents les documentations servant de guide vers le milieu professionnel. Les conseillers sont disposés à aider dans la consultation des documents et organisent des entretiens et des tests. Mais avant, la personne qu'on peut déjà consulter, c'est le professeur conseiller d'orientation de l'école. La première information qu'ils vous diront, c'est que l'école n'est plus obligatoire qu'à partir de 16 ans, c'est la loi. Donc si votre enfant n'a que 14 ou 15 ans, il doit toujours aller en classe, mais les entretiens vous informeront sur les décisions à prendre.
L'âge légal pour travailler est 16 ans, mais il existe des possibilités où l'enfant peut commencer à 15 ans. Il existe des filières de formation très courtes dont l'issu direct est le milieu professionnel, les employeurs apprécient beaucoup les sortants parce qu'ils sont en général immédiatement qualifiés. De plus, des formations parallèles sont possibles. Par exemple, pendant que votre enfant suit une filière courte, il peut entrer dans une école de commerce et obtenir un Brevet de Technicien Supérieur. A l'âge de 14 ans, un jeune peut travailler dans une société familiale sous l'entière responsabilité des parents, sous réserve que le travail ne présente pas de risque pour sa santé et sa sécurité et qu'il soit titulaire d'un contrat d'apprentissage. Il en est de même pour les professions dans les sociétés de spectacle, de cinéma, de télévision et radio et les agences de mannequins, mais une autorisation du préfet est obligatoire.
L'adolescent peut aussi effectuer de stages en entreprise, ce sont des initiations au travail professionnel. Mais, le travail rémunérateur pour les mineurs est le travail de vacances. Il est effectué sous certaines conditions : travail adapté à l'âge de l'enfant, durée des vacances d'au moins 14 jours, repos obligatoire pour l'enfant pendant la durée de la moitié des vacances, accord écrit du tuteur légal, accord de l'inspection du travail. L'employeur doit en faire la demande 15 jours avant l'embauche et cette demande doit comporter, outre les renseignements sur l'identité et l'adresse de l'enfant, la durée du contrat, la nature, les conditions, les horaires de travail et le salaire. Il faut savoir qu'un employeur illégal d'un enfant peut encourir une peine de prison de 5 ans et une amende de 75 000 euros. A 17 ans, les jeunes peuvent passer le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur à l'issu d'une formation payante allant de 600 euros à 1 200 euros, en dépit de la possibilité d'obtention de bourse. Ce diplôme non professionnel autorise le titulaire à entrer dans les fonctions d'animateur dans les colonies de vacances. Enfin, une nouvelle loi autorise désormais les enfants de 15 ans à travailler dans les hôtels, les restaurants, les boulangeries, les pâtisseries et les courses hippiques, dont les détails sont à voir.
haut
jai 14ans et je voudrait arreter lecole parce que lecole mennuie ece possible merci de lire mon messge bis
et voila je suis en 4ieme segpa mes bon sa minteresse pa trop et en mars je vais faire un stage coiffeur en realiter jsui pa interesser mes il fallait chercher un stage donc jai accepter
J'ai 15ans édemi est j'aimerais arreter l'école pour pouvoir apprendre et découvrir Un métier car j'aimerais commencer a travailler...
Les cours ne m'intérresse plus trop je me force a y aller pour pas que mes parents ont des problèmes...
Est-ce-que c'est possible que je quitte l'école a 15ans édemi merci de lire mon message et de repondre si Vous avez le temp :)