Dès la fin des apprentissages, ils seront baptisés aux rythmes de vie en mer dépendant des conditions climatiques et de la disponibilité des ressources halieutiques à capturer. Un marin pêcheur est par nature un polyvalent, parfois il est appelé à faire des tâches exceptionnelles. Il est ainsi indispensable de se former dans plusieurs domaines selon les évolutions techniques et technologiques. Toutefois, la spécialisation dans l'une des branches du métier de pêcheur est toujours un avantage pour décrocher un poste de responsabilité.
Le marin pêcheur et son milieu de travail
C'est sur un navire de pêche que le marin pêcheur passe la quasi-totalité de ses heures de travail. On peut lui confier une fonction dans l'équipe de conduite de bateau, ou dans l'entretien de celui-ci. Selon l'espèce de poisson recherchée, par exemple l'oursin ou le corail, un marin pêcheur peut être appelé à effectuer des pêches sous-marines avec des bouteilles à oxygène. Sur le bateau, il prépare les chaluts, les filets et autres équipements, il trie et conditionne les captures et il est aussi un manutentionnaire lorsque le bateau arrive à quai pour décharger les produits. Le travail à bord d'un navire de pêche est toujours un travail d'équipe et le marin pêcheur participe aux "tours de quart", aux rondes de sécurisation, ainsi qu'à la préparation des repas à bord. A terre, un pêcheur en mer effectue encore des travaux d'entretien et de vérification des machines et des matériels de pêche. Aussi, un marin pêcheur doit renoncer à certaine privilège de la vie familiale, surtout s'il travaille à bord d'un navire de pêche industrielle puisqu'il réalise des sorties en mer durant des mois. Par contre, le salaire d'un marin pêcheur est très attractif puisque dans la plupart des cas, il est payé avec la part de la vente des captures, surtout pour la pêche artisanale. Chez les entreprises de pêche industrielles, les marins pêcheurs ont un paie mensuel fixe ajouté d'un certain pourcentage de la vente des produits capturés ou une prime à la production.
Les formations à suivre pour devenir pêcheur en mer
Le travail de pêcheur est soumis à une règlementation assez stricte, en raison des risques élevés du métier. Ainsi, un certificat de capacité, un permis de conduire de moteurs marins, un CAP (certificat d'aptitude professionnel) sont les minimum requis pour devenir marin pêcheur ou matelot. Dès le collège ou dans des lycées professionnels, les jeunes peuvent déjà se préparer pour devenir pêcheur de compétition, garde-pêche ou guide de pêche. Un niveau d'études fin de collège est nécessaire pour obtenir un CAP maritime de matelot ou CAP maritime de marin pêcheur. Après quelques années de formations continues, le candidat peut passer l'examen en vue d'obtention d'un BEP (brevet d'étude professionnelle) en exploitation de navire de pêche, en conduite de navire de pêche ou en initiation nautique. Ces qualifications ouvrent la porte aux métiers de marin pêcheur ou de matelot. Et selon le niveau de spécialisation, le marin pêcheur peut occuper le poste de responsable d'équipe, d'officier conducteur de navire, de chef d'équipe chargé de la pêche, des traitements des captures ou de la machinerie. Quant au métier de moniteur guide de pêche, le BEP doit être délivré concurremment par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l'Agriculture. Le monitorat de pêche consiste essentiellement à offrir des services liés aux activités de pêche de loisir, pêche artisanale ou industrielle. Dans la profession de la mer en général et dans le métier de pêcheur en particulier, les formations continues garantissent des évolutions sans considération du poste anciennement occupé. Ainsi, au fil des expériences et des formations, le marin pêcheur peut devenir propriétaire de son navire ou patron de pêche.
haut
Participez à cet article, commentez le