Le métier d'expert forestier est de gérer la forêt et l'environnement en se référant aux lois qui les régissent. Il exécute également des tâches variées selon des nouvelles perspectives. Il est perpétuellement en collaboration avec le monde scientifique pour mettre au point de nouveaux procédés écologiques et économiques en rapport avec les patrimoines ruraux et forestiers. Il dispose de divers moyens modernes ajustés à ses différentes missions. Il donne aussi des conseils et différents astuces qui se révèlent très efficaces dans le domaine commercial, écologique ou judiciaire. Toutefois, ce métier est apparemment incompatible dans le secteur public d'après la loi Française mise en vigueur en 2001 sauf dans le domaine de l'enseignement.
Les exigences professionnelles pour un expert forestier
Le titre d'expert forestier n'est attribué qu'après avoir rempli quelques conditions. La plus importante est d'être membre de la Fédération Nationale des Experts Forestiers qui est également le défenseur des droits et intérêts de chaque individu exerçant véritablement cette profession dans le monde. D'ailleurs, pour obtenir un statut d'expert forestier, il faut effectuer un stage de un an au sein de la Fédération. Les personnes travaillant pour des organismes privés ou autres devront respecter les règlements internes ainsi que le code de déontologie de la fédération. En outre, il est nécessaire d'avoir une multitude de connaissances concernant le bois ainsi que la science comme la biologie végétale et animale, la phytopathologie et une notion pratique de la gestion cynégétique, science du sol, et l'entomologie. De plus, l'expert forestier doit continuellement mettre à jour ses connaissances. La profession exige aussi diverses notions en comptabilité comme la facturation TVA ou ONSS. Par ailleurs, il est indispensable d'avoir des facultés dans le domaine forestier et judiciaire comme le droit rural et forestier. En même temps il est utile d'avoir des connaissances basées sur l'écologie comme la pollution des eaux et la technologie du bois. D'autres qualités personnelles entrent également en compte comme l'autonomie, le sens de la responsabilité et du leadership ainsi que le sens de l'organisation. L'expérience et l'endurance sur le terrain, ainsi que la capacité à résister face au stress sont également des critères essentiels pour mener à terme certaines missions.
Les formations requises pour devenir expert forestier
Une formation à l'École nationale du Génie rurale des Eaux et des Forêts en France est indispensable pour devenir expert forestier. Cette formation est accessible après avoir fait un concours exclusivement réservé aux étudiants qui ont fait deux ans d'études en classe préparatoire ou pour ceux qui sont titulaires d'un diplôme au moins équivalent à une Maîtrise en enseignement supérieur. La rémunération des experts forestiers varient principalement en fonction de l'expérience de chacun. Pour les débutants, le salaire mensuel dépend également des horaires ou des ventes effectuées auprès des particuliers.
Les débouchés professionnels pour un expert forestier
En France, les débouchés sont importants dans ce domaine. Ce sont surtout des avocats ou des notaires qui veulent améliorer la gestion de leur patrimoine ou agir contre des acquisitions illégales de leurs biens forestiers qui font appel à un expert forestier. Ce dernier prodigue également des conseils à propos des procédures de demande de subvention et de déclaration de succession. Il est également compétent en matière d'événements judiciaires courants. Les administrations publiques comme l'enregistrement et les domaines, les tribunaux et les travaux publics peuvent avoir recours à un expert forestier. De même, les cabinets ministériels, provinciaux et communaux recourent à leur service afin de soutenir la réalisation des divers projets comme la gestion des forêts ou l'aménagement des espaces verts. Les compagnies d'assurance, d'eaux et de gaz demandent également l'avis de l'expert forestier sur les droits d'exploitation. Enfin, tout ce qui concerne la forêt et l'environnement a besoin des compétences d'un expert forestier. D'autre part, il privilégie des interventions sur le territoire français et européen.
haut
Participez à cet article, commentez le