Comment devenir garde chasse et faune sauvage

Publié le mardi 20 avril 2010 à 13:43

Être en contact avec la nature, porter un uniforme vert sans pour autant être ni militaire ni académicien, et aussi pouvoir collaborer avec la gendarmerie nationale ou autres autorités étatiques, tout cela est possible à la fois, puisque ce sont, entre autres, des attributions qui correspondent au métier de garde chasse. Mais comme on peut s'y attendre, cette fonction comporte certaines exigences.

La préservation de l'environnement est une véritable priorité pour les années à venir et les différents gouvernements en ont bien saisi l'importance, c'est ainsi que, dans un avenir proche, la fonction de garde chasse et faune sauvage prendra toute sa dimension.

Mission : garde chasse

Sous l'égide du ministère de l'environnement, commission eaux et forêts, le garde chasse possède une compétence d'autorité de police administrative et judiciaire. Territorialement, sa juridiction peut s'étendre sur plusieurs départements. Ses expériences sont sollicitées pour la surveillance de la pêche, la lutte contre les cas d'incendies en forêt, en cas de réglementation des véhicules circulant dans les réserves naturelles. Un garde national assermenté est intégré dans une brigade mobile d'intervention ou dans la garderie nationale, service départemental. De plus, il se peut qu'il collabore avec d'autres autorités comme la gendarmerie pour chaque cas où son intervention est requise. Il est primordial qu'un garde chasse ait des connaissances avancées sur l'environnement en général, car ses fonctions revêtent un aspect technique non négligeable comme le suivi des espèces sur terrain, le comptage, l'échantillonnage, le marquage, la préservation particulière d'une espèce, l'expertise des dégâts, la régulation des éléments indésirables comme les sangliers hybrides, les ragondins et surtout la répression des infractions des lois sur la réglementation de la chasse ou la protection de la faune sauvage. Par ailleurs, le garde chasse sert d'interface entre le public et la nature, grâce aux informations et formations qu'il procure aux chasseurs, aux jeunes générations, aux agriculteurs et tout utilisateur des milieux naturels pour se conformer à la préservation de l'environnement. Il prévient au maximum les infractions sur l'application des lois, en particulier par une surveillance stricte du territoire. Il faut remarquer ici que le garde chasse doit être disponible 24h/24 et 7jours/7, car le service n'épargne ni la nuit, ni le dimanche, ni les jours fériés.

Comment devenir garde chasse

Un arrêté de concours national est programmé par le ministère de l'environnement en collaboration avec le ministère chargé de la fonction publique. Le candidat doit se présenter à ce concours, et remplir les conditions d'âge de 18 à 30 ans, avoir les dispositions physiques nécessaires pour un travail en plein air, le niveau baccalauréat, et éventuellement un permis de conduire A. Le garde chasse reçu est affecté garde stagiaire pendant un an et après, il fait l'objet d'un commissionnement aux eaux et forêts, grâce à son aptitude. Les plus méritants sont recrutés et nommés définitivement au sein de l'office national de la chasse. Cependant, une autre année de stage peut être accordée aux autres stagiaires, dans lequel sont incluses des applications pratiques des théories étudiées, ainsi qu'une maîtrise de l'appareil législatif.

Les possibilités offertes

Bien entendu, le métier de garde chasse aboutit à un poste permanent au service de l'office national de la chasse. C'est l'obtention du statut d'agent de l'administration dans un établissement public. En outre, l'expérience acquise permet également l'embauche dans des réserves naturelles privées ou même la formation d'autres candidats au métier de garde chasse. Mais il ne faut pas perdre de vue que la finalité première de la formation est d'être au service de l'environnement au niveau étatique, et il faut reconnaître que le secteur a toujours besoin de jeunes personnes en bonnes conditions et soucieuses de la préservation de la nature.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Karl Duchesne :

bonjours je suis un homme de 33ans qui est forme et adore la nature et j aimerais avoire toute la documansion pour pouvoire m inscrire a ce court de garde chasse

Réaction de Salvi :

J'ai 18 ans et je voudrais connaitre les dates des concours dans le cantal si possible. J'ai un BAC pro GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune) et le permis voiture.

Merci

Réaction de maxym boyer :

Bonjour je mapelle maxym boyer jai 20 ans jsuis un adepte de la chasse jvien de la campagne tres habille en forêt , jaimerais pouvoire contribuer a la protection de la faune.

Participez à cet article, commentez le