Un métier se définit comme proche de la nature à partir du moment où il y a une interaction avec la faune et la flore. Cette connection avec l'environnement se doit par-dessus tout d'être bénéfique ou sans effet néfaste sur la nature en question. Pour être plus précis, ce sont toutes les activités qui ont une vocation de production, d'entretien, de protection. L'exploitation maitrisée de certaines denrées naturelles fait également partie de cette catégorie professionnelle. Suite à cela, il existe donc des limites par rapport au statut de proximité de la nature. En effet, il est évident que l'exploitation d'une ressource naturelle à grande échelle nuirait à un écosystème voire le détruirait et par conséquent, ne comptera jamais comme activité proche de la nature. Il s'agit ici par exemple de mines surexploitées ou de déforestation sauvage ou encore de la pêche hors saison.
Les métiers de production
Nous passons maintenant aux multiples vocations citées plus haut. Nous entendons par production toute forme de culture. Elle peut être tout d'abord animale, c'est-à-dire l'élevage. Ce dernier se voit souvent exploité dans une perspective lucrative à travers la vente du cheptel ou de dérivés de celui-ci comme la viande ou le lait.
Un élevage peut cependant prendre une tournure écologique dans la mesure où il vise à conserver des races animales particulières en vie. A titre d'exemple, des associations ou organismes spécifiques tels que le World Wide Fund (W.W.F.) œuvrent exclusivement dans l'élevage, la conservation et la protection d'espèces en voie de disparition telles que le panda qui lui est endémique à la Chine.
En second lieu, avec un contexte identique, l'élevage concernant les plantes et autres végétaux visent les mêmes objectifs, à savoir planter en vue de commercialiser ou pour préserver une espèce raréfiée.
En voyant un peu plus loin, il existe de plus en plus d'organisations ou des gouvernements qui font des projets de culture dans le but de protéger des terres voire des régions entières. C'est le cas désormais fréquent de pays qui doivent absolument reboiser des portions de terre immenses, afin de faire face à une érosion galopante. Cette érosion est généralement entrainée par le manque d'arbres dû à une forte déforestation ou des feux de forêt répétés. Une formation en agriculture et élevage est le minimum requis pour travailler dans ces deux secteurs. Une spécialisation devra suivre ensuite selon ce que vous recherchez exactement.
Les métiers d'entretien
Autre catégorie de travail lié à la nature, vous trouverez les activités d'entretien liées pour beaucoup d'entre elles à la culture et l'élevage. En effet, elles s'occupent du suivi de ces deux derniers. Un vétérinaire contribue par exemple, à soigner les animaux d'un élevage donné. Vous noterez toutefois que certains métiers proches de la nature cumulent plusieurs des spécificités suscitées : c'est le cas de l'ingénieur forestier qui supervise l'exploitation des arbres tout comme leur protection. Les compétences et aptitudes dont vous aurez besoin, dépendent alors de votre choix de secteur qui est là très vaste.
La vocation de protection de la nature
Depuis quelques années, la prise de conscience sur les questions écologiques a fait naitre de nombreuses professions liées à la protection et à la préservation de la nature. Si vous prenez le tourisme, une nouvelle branche a vu le jour l'écotourisme. Ici, dans tout circuit, les guides touristiques se doivent de responsabiliser leurs clients par rapport à la fragilité de l'environnement tout en leur apprenant à mieux connaître les lieux visités. A la différence des autres métiers ci-dessus, cette classe-ci implique moins le travailleur dans le contact avec les éléments. Dans quelques cas, il est même obligé de ne pas toucher à la nature et d'y laisser le moins de traces possibles en signe de respect de l'environnement. Un cursus en tourisme est ici recommandé ainsi qu'un sens de la communication et du contact pour postuler à ce genre d'emploi.
Comme nous l'avions mentionné au tout début, vous pourrez également choisir votre métier proche de la nature selon une approche terrestre ou aquatique. A titre de comparaison, l'horticulteur qui peut cultiver des fleurs, et l'aquaculteur qui se spécialise en culture d'algues, sont tous deux des cultivateurs mais le premier travaille la terre tandis que le second rejoint le domaine de l'eau.
Pour terminer, voici un exemple plus concret de métier proche de la nature
Le paysagisme consiste à transformer ou créer un espace vert ou à l'améliorer selon les directives du propriétaire. Cette profession compte de plus en plus d'adeptes de part le développement des villes petites ou grandes. Cela s'est accentué notamment dans les années 1980 en France par exemple à cause des stéréotypes architecturaux triste des années 1960. Le paysagiste est devenue la personne la plus demandée pour mettre en valeur les espaces verts dans les milieux urbains. Un des grands avantages du paysagisme est de donner libre cours à la créativité afin d'obtenir un résultat final quasi artistique, malgré le cahier de charge de celui qui vous emploie. C'est un métier aujourd'hui très intéressant car les paysagistes ne sont par encore assez nombreux pour satisfaire la demande croissante de leur service. Par ordre d'idée, leur revenu brut mensuel commence en Europe aux environs de 1200 Euros et peuvent monter en moyenne à 4500 Euros.
En conclusion, il existe une multitude de métiers proches de la nature mais c'est à vous que revient le choix final car le domaine est très étendu. Si nous prenons le contexte mondial actuel avec des problèmes comme le réchauffement planétaire ou la pollution, ces métiers auront pour une majorité d'entre elles de l'avenir car ils nous engagent par rapport à la planète.
haut
Participez à cet article, commentez le