Etre bûcheron, apprendre à gérer la forêt

Publié le mardi 25 mars 2014 à 09:22

Le métier de bûcheron requiert beaucoup de professionnalisme, étant donné la difficulté des opérations de coupe et de façonnage. Ainsi, les formations existantes sont directement orientées vers la pratique. Acteur dans la gestion des ressources forestières et environnementales, le bûcheron est très recherché par les nombreuses entreprises spécialisées dans les travaux forestiers et qui ne cessent d'embaucher.

La profession de bûcheron nécessite une grande adresse et implique des techniques de coupe et de façonnage très laborieuses. Le procédé à adopter diffère suivant les espèces d'arbres et leurs caractéristiques physiques. Par ailleurs, la maîtrise des techniques de coupe est essentielle pour la sécurité du bûcheron lui-même. Les risques corporels sont importants et des normes de sécurité doivent être respectées. Une bonne condition physique est essentielle, en prévention des risques quasi-permanents d'accident.

Les spécificités du métier de bûcheron

Le bûcheron détient un rôle important dans la gestion des ressources forestières. Ainsi, il procède à l'abattage en faisant en sorte de ne pas endommager les arbres environnant ou détruire les nouveaux plants. Par ailleurs, sa façon de couper les arbres commercialisables doit permettre de faciliter les tâches des autres professionnels comme le débardeur et de préserver le milieu forestier. Le bûcheron doit aussi entretenir les arbres en les élaguant, en les étronçonnant et en les émondant afin qu'ils soient classifiables suivant leur destination finale qui peut être le chauffage, l'industrie papetière, l'ameublement, etc.

Le métier offre une importante liberté d'action puisque le bûcheron affiche une grande autonomie dans l'organisation de son travail. Le travailleur bénéficie d'un statut très peu contraignant puisqu'il est payé à la tâche ou au rendement. Cependant, il peut travailler pour son propre compte en tant qu'indépendant. Dans tous les cas, il est rémunéré en fonction de sa productivité. De plus, le métier de bûcheron fait partie de ceux pour lesquels l'embauche est toujours constante.

Le bûcheron peut s'intégrer facilement dans une entreprise de bûcheronnage. Toutefois, le métier présente des risques permanents, en raison des outils tranchants utilisés et le danger que représente la chute des arbres. Par ailleurs, le travail du bûcheron est individuel et ne permet pas réellement une approche en équipe. Travailler à la tâche entraîne des incertitudes sur la rémunération et les chiffres sont assez peu encourageants puisque le bûcheron moyen touche à peine le SMIC et au maximum 1 500 €, mais une grosse partie de sa rémunération est ailleurs.

Les formations pour accéder au métier de bûcheron

Il existe deux niveaux de formations pour les jeunes et les adultes. Le BEPA ainsi que le CAPA en travaux forestiers sont destinés aux jeunes.

Le BEPA dure deux ans et comprend un enseignement théorique et pratique. La formation théorique inclut des cours de biologie, de maths, de physique chimie, etc. L'apprentissage technique consiste à mettre en pratique les travaux forestiers de bûcheronnage et d'y combiner les acquis en botanique ou en écologie. Le BEPA vous permet d'intégrer le marché du travail, mais vous pourrez aussi poursuivre avec un BTA.

Le CAPA dure deux ans et se subdivise en enseignement théorique et pratique. La formation théorique et pratique est basée sur les mêmes matières que pour le BEPA. Le CAPA est nettement plus professionnalisant que le BEPA et est plus adapté aux jeunes voulant décrocher immédiatement un emploi. Les BPA sont réservés aux adultes et durent 8 mois.

haut

Participez à cet article, commentez le