Comme tout métier en rapport avec la nature, être pisciculteur, c'est travailler en plein air et au rythme des saisons. Le travail se constitue en majeure partie de tâches manuelles, sur l'eau ou dedans. La dénomination concerne tous les métiers de la filière, allant de l'écloserie au captage des larves, incluant la sélection des espèces et l'élevage, jusqu'à la pêche et la commercialisation des produits. Bien qu'il s'agisse du même métier, il existe une distinction entre le pisciculteur marin et celui d'eau douce.
Pisciculteur en douce
Dans la pisciculture d'eau douce, les espèces les plus fréquement élevées sont les carpes et les truites ainsi que les autres poissons fréquemment consommés (brochets, silures et autres). Le site de l'élevage se situe toujours près des plans d'eau (étangs ou lacs) ou le long des rivières. Pour maintenir une qualité d'eau favorable à la croissance des poissons, le travail du pisciculteur consiste à limiter la prolifération des parasites et à favoriser le développement des phytoplanctons. Pour cela, il a recours à différentes techniques. En effet, la pisciculture est devenue une exploitation intensive de l'eau, avec ses méthodes de production modernes. Ainsi, la vérification de la température et de l'oxygénation de l'eau entrent dans la responsabilité du pisciculteur : il veille au maintien des normes sanitaires de l'eau et à son renouvellement en cas de besoin. Bref, le principal souci du pisciculteur consiste à procurer un environnement propice au développement des poissons. Les conditions de travail de ce métier correspondent parfaitement aux personnes qui aiment l'eau. En effet, le pisciculteur travaille, en tout temps, en contact avec l'eau, avec des vêtements en caoutchouc en guise de combinaison.
Les formations disponibles pour le métier de pisciculteur
Plusieurs formations sont accessibles pour devenir un pisciculteur. L'apprenti a le choix entre une formation initiale, continue ou des apprentissages. Le métier s'apprend dans les écoles maritimes pour la préparation du Cap ou le diplôme de niveau V, et dans les lycées professionnels ou écoles de techniques agricoles pour les niveaux III et IV, qui sont respectivement l'équivalent du Btsa, et du Bac Pro en production aquacole. Pour une spécialisation en pisciculture d'eau douce, il est préférable d'opter pour un lycée, implanté dans les terres et non en bord de mer. Le métier de pisciculteur offre des opportunités de carrière. Des études professionnelles en aquaculture permettent, par exemple, d'intégrer des postes à responsabilité dans les entreprises piscicoles. Entre autres, il reste toujours possible de monter sa propre entreprise de pisciculture. Quant au salaire, cela dépend de la taille de l'entreprise employeur. Son niveau tourne généralement entre le Smic et 2 000 euros mensuel, selon l'expérience et la compétence du pisciculteur.
haut
Participez à cet article, commentez le