Devenir apiculteur et savoir s'occuper des abeilles

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:54

Si auparavant, on se contentait de récupérer le miel provenant des ruches sauvages, le niveau de consommation a conduit à faire un élevage plus productif des abeilles qui en sont à l'origine. Les techniques se sont peu à peu améliorées avec la production et de nombreux apiculteurs vivent uniquement du produit de leurs ruches.

Il s'est avéré que le miel n'est pas le seul produit exploitable d'une ruche car d'autres produits, comme le pollen, la cire ou encore la gelée royale ont aussi leur débouché. C'est un métier passionnant qui a l'inconvénient de dépendre des abeilles. Ainsi, l'apiculteur devra leur assurer un environnement naturel qui convient. Le travail de l'apiculteur s'étale alors tout au long de l'année et devra attendre le moment favorable pour la récolte.

L'apiculture : tout un métier

Il est important de souligner que selon les personnes, l'apiculture pourrait aussi bien être un métier qu'une simple passion ou loisir. La différence se ressent sur l'envergure de l'élevage et sur la quantité des produits récoltés. Lorsqu'on choisit de faire de l'apiculture son métier, on devrait aussi bien s'atteler à récolter le miel, le pollen, la cire et la gelée royale. Pour pouvoir bénéficier des revenus générés par ces types de produits de la ruche, il est toutefois nécessaire de mettre en place un système d'exploitation sérieux. De plus, ce métier a l'inconvénient de dépendre des aléas de la nature. Différents des autres types d'élevage, les abeilles se nourissent elles-mêmes mais doivent avoir l'environnement adéquat pour trouver ce dont elles ont besoin. Ainsi, pour les garder dans les ruches, il est indispensable de mettre à disposition tout ce qui leur est nécessaire, en terme de fleurs par exemple, pour éviter qu'elles ne quittent la ruche. Ici, l'apiculteur devra donc être également un bon jardinier. L'apiculteur devra aussi avoir de solides bases en ce qui concerne la gestion d'une entreprise et être un bon négociateur pour pouvoir vendre ses produits. Ensuite, une bonne santé physique est aussi de rigueur car les heures de travail ne sont pas comptées et restent en fonction des besoins de l'exploitation. Enfin, il est indispensable de ne présenter aucune allergie aux piqûres d'abeilles. En effet, bien que les combinaisons, le masque et l'enfumoir soient obligatoires, dans la réalité, en cas d'attaque des abeilles, ces protections ne mettent jamais totalement à l'abri d'une petite piqûre. Mais, malgré les contraintes, l'apiculture demeure un métier d'avenir car la production mondiale est encore loin de couvrir la demande et les produits comme la gelée royale se vendent très chers.

Comment devenir apiculteur ?

Si devenir apiculteur ne nécessite aucune aptitude particulière comme pour certains autres métiers, rester apiculteur est une tâche difficile qui demande abnégation et volonté. En effet, il n'existe pas vraiment de formation académique pour ce qui est de l'apiculture. Par contre de nombreux établissements proposent des formations qui s'apparentent à des stages professionnels. A la fin de ces formations, les élèves pourront avoir un Brevet Professionnel option Responsable d'Exploitation Agricole. Pour atteindre cet objectif, les élèves auront à passer la majorité de leur cursus sur le terrain. Effectivement, l'apprentissage se fait surtout par la pratique car c'est un métier où les astuces sont très présents. Toutefois, les cours théoriques ont aussi des valeurs probantes dans la conduite des ruches. Dans la partie théorique, les futurs apiculteurs apprendront, entre autres, la biologie des abeilles, les besoins alimentaires des abeilles et les règlementations qui régissent l'apiculture. Pour ce qui est de la pratique, les techniques d'entretien des ruches, les essaimages et la production des autres produits autres que le miel feront également partie du programme.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de TOUPENET :

Bonjours, je suis fleuriste et j'aimerais faire un metier plus prés de la nature et du terrain.

je reste a votre disposition.

Cordialement.

Participez à cet article, commentez le