Un graphiste laisse presque toujours une trace de son travail un peu partout sans qu'on y prête attention. Ses performances se mesurent à travers les affiches, les couvertures de livres, les logos, les emballages, des designs de sites Internet et tant d'autres créations qui, généralement, passent entre ses mains avant toute présentation au grand public. Mais comme tout autre métier, le graphisme multimédia présente également des contraintes que le graphiste se doit de gérer.
En quoi consiste le métier de graphiste ?
Egalement qualifié d'infographiste, de graphiste illustrateur, de designer graphique, de maquettiste, de concepteur de mise en page, de graphiste télématicien, de graphiste publicitaire ou encore de dessinateur de publicité, le graphiste a pour principale attribution d' attirer l'attention du public. Il le cible à travers une image afin qu'un évènement, un produit ou un concept puissent acquérir une identité visuelle. A cet effet, il lui revient de concrétiser par le biais d'image une idée que son client souhaite mettre en relief ou un message que celui-ci voudrait faire passer. Images et textes doivent alors être méticuleusement mis en scène pour parvenir à cette fin. Le graphiste peut donc être chargé à la fois de la conception, de la mise en page, de l'exécution, du choix de la charte graphique incluant le choix de couleurs, du papier, de la typographie, des termes,… ainsi que de l'impression. Mais il peut aussi être amené à créer des logos, des bannières, des affiches,etc. C'est ce que tout le monde appelle Publication Assistée par Ordinateur, plus connue sous le sigle PAO.
Un graphiste peut travailler dans un studio de création, une entreprise utilisatrice, une agence de design, aussi bien dans le domaine de l'édition que dans celui de la publicité ou de la presse. Souvent, il exerce ses fonctions sous la direction d'un directeur artistique. La possibilité lui est également offerte de travailler en free lance mais cette option est généralement plus ouverte à ceux ou celles qui avaient déjà acquis plusieurs années d'expériences. Un infographiste travaille en principe la plupart du temps devant son ordinateur en manipulant toute une panoplie de logiciels de PAO tels Adobe Photoshop, Adobe InDesign, Quark Xpress, Acrobat, Adobe Illustrator, Dreamweaver, Flash, Java,… et en se servant de divers supports comme les CD-Rom, les pages Internet, l'habillage vidéo ou télévisé.
Le métier de graphiste présente des avantages certains tout comme il comporte des inconvénients. D'une part, exercer la profession de designer graphique permet de développer non seulement son sens du relationnel mais aussi sa curiosité. En outre, le graphiste se verra quelque peu astreint de déployer un sens aigü de la créativité et faire preuve d'autodidactisme face à l'incessant progrès des nouvelles technologies de l'information et de la communication qu'il se doit de maîtriser au mieux. En fait, la pratique de ce métier renferme l'avantage de toujours être à la pointe des nouvelles technologies. D'autre part, être graphiste n'est pas un travail sans contrainte, comme tout autre métier d'ailleurs. Cette activité nécessite entre autre une très grande résistance au stress car la mission d'un graphiste se trouve souvent être limitée par une deadline, ce qui le contraint à travailler sous haute pression et à des horaires très souples. De plus, il n'est pas toujours très évident de devoir rester devant son ordinateur à longueur de journée. Bref, si vous envisagez une carrière de graphiste à long terme, votre passion devrait prendre le dessus et vous devriez vous armer de patience et savoir garder votre sang-froid.
Les qualifications requises pour devenir graphiste
Il n'est certainement pas donné à tout le monde d'exercer la profession d'infographiste, certaines formations en sont nécessaires. Un DEUG, une licence, un BTS ou toute autre formation de niveau I, II ou III dans le domaine des arts ou de la communication permettent d'accéder au poste. Cependant, d'autres formations spécialisantes constitueront des atouts majeurs mais pour pouvoir bénéficier de ce genre de formation, encore faut-il disposer des diplômes nécessaires tels le baccalauréat professionnel systèmes électroniques numériques ou le baccalauréat professionnel photographie. Puis, le premier point à atteindre serait l'obtention d'un BTS en communication visuelle, option graphisme édition publicité ou multimédia qui attestera de vos compétences en PAO qui aurait fait l'objet de formation à ce stade. Vous serez cependant libre par la suite de le compléter par d'autres diplômes en vous spécialisant dans un domaine précis, à l'instar du D.S.A.A. créateur-concepteur, option communication visuelle délivré par des établissements comme l'E.N.S.A.A.M.A. ou le lycée La Martinière-Terreaux de Lyon, le D.S.A.A. arts et techniques de la communication, le D.S.A.A. option typographique délivré par l'école Estienne, le diplôme de concepteur graphique de l'ESAG, la formation de concepteur–créateur en arts décoratifs de l'ENSAD, le diplôme professionnel de graphisme publicitaire, le diplôme de graphisme et illustration, le diplôme national d'arts et techniques option design graphique ou le diplôme national d'arts plastiques option communication, le higher national diploma in graphic design, le master pro sciences et technologies mention ingénierie emballage spécialité design et graphisme emballage, la licence pro arts, sciences humaines et sociales activités culturelles et artistiques spécialité communication visuelle.
haut
Participez à cet article, commentez le