Le métier de programmeur, l'architecte du monde informatique

Publié le lundi 24 mars 2014 à 09:33

Contrairement à ce que l'on pense, le métier de programmeur n'est pas réservé aux génies. Il suffit d'avoir une grande logique pour résoudre les problèmes. La simplicité des programmes créés est l'un des atouts du programmeur, afin de proposer des solutions pratiques et compréhensibles par tout le monde. Le développement d'applications a évolué au fil des années, il demande une grande connaissance des différents langages et des systèmes pour satisfaire le client. La multiplication des périphériques et l'ère du Web 2.0 ont ouvert de nouvelles portes aux programmeurs.

N'importe quel passionné d'informatique rêve de devenir programmeur et de participer à l'avenir de l'informatique. Heureusement, c'est l'un des rares secteurs qui ne connaît pas la crise, il y aura toujours des opportunités pour les nouveaux programmeurs qui ont une idée innovante. Les formations sont nombreuses et variées, qui dépendent du niveau qu'on recherche, toutefois il est conseillé d'étudier le plus possible pour obtenir les meilleurs postes. Mais le tableau n'est pas aussi rose, même si l'aspect financier est alléchant, les contraintes d'horaire et les délais sont tout le temps très serrés. Cela fait également partie de la vie quotidienne d'un programmeur.

Les avantages et les inconvénients du métier de programmeur

Un programmeur crée un logiciel à la demande du client, cela passe par plusieurs étapes telles que le cahier de charge, l'écriture du code, le test et enfin la livraison. Le principal responsable est le directeur informatique ou le manager, c'est lui qui se charge de faire respecter les délais. Le programmeur est le point central du processus, il est chargé de résoudre le problème du client et de procéder à l'écriture du code. Selon les entreprises, il peut s'occuper de la correction d'erreur et de la documentation. Si le logiciel est complexe comme dans le monde scientifique, il doit également initier les futurs utilisateurs à travers des séances de formation. On peut voir que le métier est loin d'être de tout repos, le délai est la hantise des programmeurs étant donné que le responsable du projet veut disposer généralement du logiciel le plus rapidement possible. Aussi, l'un des défis du programmeur est de créer dans le plus bref délai un logiciel de qualité. Un autre aspect est la capacité à travailler en équipe, vu que les grandes entreprises créent des logiciels à travers une chaîne de travail. Ainsi, il y a le coordinateur, l'infographiste et d'autres développeurs qui travaillent sur différentes parties du projet. L'entente doit être parfaite sous peine de pénaliser l'ensemble de l'équipe. L'évolution de l'informatique est exponentielle et les nouvelles possibilités du web nécessitent la maîtrise des nouveaux langages de programmation. Le salaire d'un programmeur est conséquent, un débutant gagne environ 30 000 à 40 000 euros par an. Certains programmeurs de Microsoft et de Google gagnent même jusqu'à 500 000 dollars par an.

Les formations pour devenir programmeur

La formation de base est généralement un BTS ou un DUT en informatique. Un baccalauréat scientifique est souvent nécessaire pour entrer dans les différentes écoles qui sont très nombreuses, alors il faut faire le bon choix pour éviter de perdre inutilement des années d'études. La plupart des grandes universités telles que celles de Paris, Besançon ou Lyon proposent des formations de qualité. Vous pouvez également étudier dans les centres spécialisés tels que le CNAM ou l'Afpa. La durée des études varie entre 4 et 6 ans selon votre degré de spécialisation, ainsi il faut 2 et 4 ans pour un BTS et 2 ans supplémentaires pour un développeur web. Le meilleur conseil qu'on peut vous donner est de tout faire pour maîtriser les bases des différents langages afin d'être polyvalent dans le but d'obtenir plus facilement un emploi. Vérifiez également si les centres proposent des stages après la formation pour avoir une première expérience. C'est une bonne idée de créer de petites applications gratuites pour vous faire connaître, cela permet aux sociétés de déterminer l'étendue de vos connaissances. Enfin, la délocalisation touche également les programmeurs, et des pays comme l'Inde ou la Chine regorgent de programmeurs expérimentés qui peuvent travailler pour des salaires inférieurs à ceux pratiqués en France. C'est pourquoi il faut se démarquer par une approche de qualité et de nouveauté.

haut

Participez à cet article, commentez le