Le métier d'administrateur système : maîtriser l'informatique

Publié le mardi 20 avril 2010 à 14:52

Connu également sous le nom d'administrateur réseaux, l'administrateur système est un informaticien dont la principale responsabilité concerne les serveurs informatiques, le réseau et son périphérique. Il entre en jeu dès même sa création, puis dans sa gestion et sa maintenance. Lors de la création du réseau LAN, qu'il soit câblé ou WIFI, son travail consiste à l'installation c'est-à-dire à la mise en place des matériels physiques puis aux divers paramétrages et configurations de tous les matériels composant le réseau, cela en respectant la norme et suivant l'exigence et le besoin de la société.

Il ne faut pas confondre le métier d'administrateur système à celui du responsable architecture réseau qui conçoit la topologie ou le plan du réseau sans réaliser l'installation. La gestion complète du réseau est sous sa responsabilité à savoir les serveurs, le switch, le routeur, le hub, le modem, les proxies, le VPN ou réseaux privés virtuels, l'Internet, le câblage et les postes de travail de chaque utilisateur ainsi que l'ajout d'un nouveau matériel dans le système. La bonne utilisation du réseau repose sur ses compétences organisationnelles en ayant recours aux restrictions de certains postes lors de la connexion au réseau si nécessaires. Ainsi, c'est lui qui octroie le droit d'accès d'un utilisateur au système. Toujours dans la gestion de l'utilisation, à part les restrictions et les limitations internes, il administre la messagerie électronique, courriel ou email en créant les identifiants ou adresses avec les mots de passe, les comptes, les réponses automatiques, la redirection, et bien d'autres encore. L'administrateur réseaux met en place le système de sécurité afin que le réseau ne soit pas piraté, ni accessible au monde extérieur à l'entreprise surtout au virus destructeur, en usant du firewall, du pare-feu, des antivirus, etc. En outre, il est à l'origine du routage des données venant de l'extérieur ou même de l'intérieur. Il aide et conseille les utilisateurs dans les diverses manipulations pour éviter les pannes ou les éventuels problèmes, il dépanne aussi les anomalies et les mauvais fonctionnements dans les meilleurs délais. L'administrateur système est le support idéal pour tout projet informatique que ce soit pour une modification de l'existant ou pour une extension. Il sauvegarde les données essentielles dans le serveur et assure la maintenance et l'entretien périodique du parc informatique du réseau. Vu la perpétuelle évolution du monde de la technologie informatique, il effectue la veille technologique et doit être en mesure de connaître les nouveautés concernant les systèmes d'exploitation, le type de serveur et les logiciels pour une meilleure performance du réseau dont il est le responsable.

Le métier d'administrateur système : les aspects positifs et négatifs

Pour exceller dans le métier d'administrateur système, l'application des acquis dans les études ne suffit pas, il faut avoir un bon sens organisationnel, une importante capacité d'écoute, un état d'esprit dynamique, une forte résistance aux pressions et au stress, une maîtrise des protocoles TCP/IP, une perfection dans les couches du genre OSI et des notions d'hardware. En outre, il doit avoir les caractères d'un leader qui incluent une grande capacité à être méthodique, un esprit d'analyse et une certaine rigueur. Notons que son domaine de fonction peut s'étendre jusqu'à la téléphonie, surtout avec les voix IP.

Le métier d'administrateur système fait partie de la gamme des professions bien payée, notamment pour les expérimentés. Le salaire de base est élevé mais en plus, dans la plupart des firmes, il obtient des primes. C'est un travail qui permet aux nouveaux diplômés de trouver facilement un poste avec d'innombrables offres d'emplois présents sur le marché du travail. On constate que la majorité des administrateurs systèmes sont des hommes alors que les femmes administrateurs réseaux sont très convoitées, ce qui constitue un avenir sûr pour les informaticiennes. L'administrateur réseau évolue sous la responsabilité directe du responsable informatique et sous la direction du directeur technique, informatique ou des systèmes d'information, ce qui fait qu'il subit souvent des pressions auxquelles il doit faire face. Outre les pressions des supérieures pour une obligation de résultat, il est contraint d'être disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, vu qu'on fait appel à lui à n'importe quelle heure en cas de pannes urgentes, particulièrement s'il exerce ses fonctions dans des entreprises usant en permanence du réseau informatique.

Les diplômes requis pour devenir administrateur système

Pour faire carrière et pour aller toujours de l'avant, il est conseillé de continuer les études le plus loin possible, étant donné que la priorité lors des embauches est octroyée aux informaticiens détenant un diplôme de Bac + 5. Mais pour obtenir ce diplôme, l'étudiant doit posséder avant tout un Bac Pro et effectuer des études supérieures relatives aux branches de l'informatique et de ses dérivés. A la fin de deux années d'études universitaires, il lui sera remis un BTS ou un DUT option réseaux et télécommunications ou informatique de gestion. En continuant sur un an après le BTS ou le DUT, la réussite à l'examen est sanctionné d'un diplôme de licence professionnelle en sciences et technologies, toujours avec les options réseaux et télécommunications, informatique de gestion et administration de système et de réseau. Les études après la licence aboutissent au diplôme de master ou d'ingénieur et sont dispensées par les grandes écoles telles que ESIEE, ENSIMAG, EFREI, ENST et ENSEEIHT qui se trouvent respectivement à Noisy-le-Grand, Grenoble, Paris, Bretagne et Toulouse.

haut

Participez à cet article, commentez le