Généralement, pour intégrer une quelconque formation, il faut payer. Inversement, les formations rémunérées offrent la possibilité de se former tout en étant payé mais à certaines conditions. En cette période de crise financière, de plus en plus de personnes sont intéressées par les formations rémunérées.
L'octroi des allocations
Face au chômage recrudescent, les candidats sans emploi et suivant une formation, percevant ou non des indemnités de l'Assedic, sont en droit de recevoir une rémunération dans la mesure où la formation suivie est agréée par l'Etat ou la région concernée. Cette rémunération varie ainsi selon la situation de chaque candidat. Les candidats qui perçoivent en particulier une indemnité comme l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi), et qui suivent une formation inscrite dans le PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi) par l'ANPE, comme une formation qualifiante, ou centrée sur une réorientation ou un bilan de compétences, sont en droit de percevoir la même indemnité pendant leur stage.
Par ailleurs, le montant quotidien de l'ARE net doit être supérieur à 17,92 euros et sera versé chaque mois au stagiaire. Cette allocation peut être perçue si la formation en question est dispensée à l'étranger et s'inscrit dans le cadre du PAP. Une aide supplémentaire peut également être sollicitée par le candidat à la formation, une indemnité qui peut couvrir les frais liés aux repas, aux déplacements ou encore à l'hébergement. Notez que ces dépenses ne doivent toutefois s'élever au-delà d'un total de 665 euros au maximum pendant le mois ou à 2 500 euros pour l'équivalent d'une année de formation.
Les aides financières et indemnités
L'AFF, ou Allocation de Fin de Formation, peut être octroyée aux candidats à la formation et dont les indemnités sont réduites avant la fin du stage, et si ces derniers ont auparavant perçu l'ARE pendant une période maximale de 7 mois. Pour cette situation particulière, l'AFF sera octroyée jusqu'au terme du stage et ne pourra être perçue par le stagiaire que pour une période maximale de 3 ans. Auparavant, l'ARE a été percevable pendant une période de plus de 7 mois. Quant à l'AFF, son octroi ressort de l'ANPE.
La rémunération des formations peut également se présenter sous une autre forme. Si le stagiaire ne perçoit ni l'ARE ni l'AFF, il peut recevoir une indemnité appelée " Allocation de Solidarité Spécifique " qui est octroyée aux candidats à une formation, ayant travaillé pendant un total de 5 ans lors des 10 dernières années. L'ASS pourra également être perçue jusqu'à la fin de la formation en question. En somme, si vous vous êtes candidats à une formation qui n'est pas inscrite dans le cadre du PPAE, sachez qu'aucune indemnisation ne vous sera octroyée, et le versement des aides financières par l'assurance chômage sera rompu dès le début de votre formation. Autrement, les formations rémunérées sont celles prescrites par votre employeur, ou celles qui s'inscrivent dans le cadre du DIF ou Droit Individuel à la Formation.
Les autres conditions de rémunération
Vous pouvez suivre un stage en vue d'un accompagnement à la création ou à la reprise d'une entreprise ou une des formations assistées par le FSE et le Conseil Régional du Centre, comme un stage en tant qu'analyste développeur. Il existe aussi les formations de conseillers à distance service clientèle, ou si vous possédez un CAP, optez pour une formation de libraire. Les personnes au chômage ne sont pas les seules à s'intéresser aux formations rémunérées. Effectivement, de nombreuses personnes prennent un congé pour suivre un stage rémunéré afin d'améliorer leurs compétences et leur situation financière par la même occasion. Dans ce cas, le stagiaire, qui dispose d'un CIF ou Congé Individuel de Formation, devra être couvert par un organisme agréé pour bénéficier d'une rémunération.
Les employés possédant un contrat à durée déterminée peuvent aussi bénéficier d'un CIF. Cette dernière s'étend de 120 à 1 200 heures, soit 8 à 30 heures par semaine et selon que la formation rémunérée est à temps partiel ou plein. La rémunération dans le cadre d'un CIF est définie par un accord national interprofessionnel et peut par exemple varier selon votre salaire principal. Si ce dernier équivaut à la moitié du SMIC, vous serez rémunéré de la même somme pendant toute la durée de votre formation. Dans le cas où votre salaire principal serait supérieur à cette somme, vous percevrez 80% de votre salaire principal si la durée de votre stage ne dépasse pas les 1 200 heures, ou 90 % selon la catégorisation de votre formation. Au-delà de cette durée, vous en percevrez 60%. Et pour les employés en CDD, la rémunération de leur formation équivaudra au salaire perçu lors des 4 derniers mois de l'activité principale.
haut
Bonjour ,
J'ai besoin d'une formation rémunéré afin de pouvoir terminer mes études en comptabilité et gestion.j'ai arrêté ma formation au cours de ma 2e année à cause des problèmes financiers à L'Ecole Supérieur Polytechnique de Dakar
Bonjour,j ai un niveau de bac+4 et je cherche une formation remunuree de 2 à 3 mois pour pouvoir travaille merci.
bonjour je recherche une formation pour avoir une qualification professionnelle car je travaille à mc donald mais je n'ai aucune formation et mon mari est au chomage plus notre petite fille.
alors j'ai besoins d'une formation renuméréé pour ameliorer notre situation.
le probleme c'est ue mon niveau scolaire est niveau cm2 et j'ai arrêté l'école depuis 1987/1988 en afrique.
est ce possible pour moi d'avoir accès aux formations ?
merci de me répondre
J'ai fais une Licence de Biologie et Physiologie végétale au Togo et j'aimerais avoir une formation rémunérée pour compléter ma formation. Merci cordialement