Vous pourrez obtenir différents diplômes en apprentissage comme un certificat d'aptitude professionnelle, ou, à un stade plus poussé, un brevet de technicien supérieur. On a ainsi vu des élèves faire toute leur scolarité en apprentissage, ce qui leur a apporté à tous une expérience professionnelle plus poussée qui a facilité leur recrutement. Vous pourrez obtenir non seulement un diplôme, mais aussi une expérience professionnelle et un salaire assuré qui vont vous faire profiter dans votre future vie active.
Les avantages d'une formation en apprentissage
Tout d'abord, comme dans un cursus normal, l'apprentissage vous fera obtenir si vous le méritez un diplôme équivalent et portant la même appellation. Ainsi vous serez reçu de la même façon qu'un élève diplomé dans un cursus normal. Et même si ce type de cursus est difficile, il faut savoir que bien souvent, l'expérience professionnelle aide à comprendre et à assimiler plus rapidement les connaissances théoriques de base.
En plus de votre diplôme, vous pourrez ajouter une expérience professionnelle plus ou moins longue à votre CV. Ce type d'argument plaît beaucoup aux employeurs de nos jours qui craignent assez souvent un manque de maturité chez les candidats, ce qui les pousse à choisir autant que possible un candidat qui possède une certaine expérience professionnelle reconnue.
Le fait de travailler est un argument de choix pour les jeunes qui choisissent ce type de formation. En effet, les apprentis-employés obtiendront un salaire mensuel qui variera en fontion de leur âge et de leur ancienneté dans l'entreprise. Cela leur permet de ne pas abandonner leurs études pour des raisons financières et leur permettra d'être encouragé dans leur démarche.
Les inconvénients d'une formation en apprentissage
Si vous êtes assidu, vous pourrez, au bout d'un certain nombre d'années d'études qui variera selon la spécialisation envisagée, obtenir un diplôme. L'inconvénient est que la difficulté est aussi présente que dans un cursus normal, si ce n'est plus complexe car vous serez fatigué après les nombreuses heures de travail pour vous concentrer dans vos études. Pourtant, vous devrez assimiler de nombreuses connaissances, autant que dans un systême dit normal, mais avec deux fois moins de temps puisque la moitié du temps aurait été consacrée à votre emploi. Même si l'expérience du travail vous aidera à assimiler plus facilement certaines connaissances dans le domaine technique, vous devrez préparer autant de matières dans un domaine plus général, comme l'histoire ou les mathématiques. Vous serez épuisé au bout des nombreuses heures de travail pourtant vous devriez étudier le soir chez vous après vos longues journées de pratique, ce qui ne sera pas toujours facile.
Vous gagnerez un salaire relativement faible pour un travail quasi-identique à celui de vos collègues qui occupent le même poste que vous. Vous serez traité de la même façon avec un certain nombre d'heures en moins qui fera chuter le niveau de votre salaire. Cette partie en moins sur votre paie sera bien ressentie lorsque vous effectuerez des semaines de travail en entreprise identiques à celles de vos collègues alors que vous gagnerez beaucoup moins qu'eux, malgré les conditions de travail qui ne vous laissent même pas le droit au repos après la journée alors que les devoirs vous attendent à la maison. De plus, si vous vous absentez durant les semaines de cours, votre employeur sera libre de vous retirer les jours non travaillés de votre paie ou de ne pas le faire. Bref, l'apprentissage est un enchevêtrement d'études et de vie active professionnelle parfois assez complexe à gérer mais tellement plus enrichissant.
haut
Participez à cet article, commentez le