Métier de Gendarme, pour la sécurité de la population

Publié le mardi 20 avril 2010 à 13:42

Le métier de gendarme est très contraignant : il exige une excellente forme physique, une très grande disponibilité et une grande diplomatie. Ce métier consiste à prévenir la délinquance, à effectuer des enquêtes judiciaires, à assister et secourir la population, et également à s'occuper de la circulation routière.

Le gendarme travaille exclusivement sur le terrain, en groupe ou avec un coéquipier, en moto ou en voiture. Il peut travailler aussi bien de jour que de nuit. La carrière dans le métier de gendarme est très évolutive. Le sous-officier peut donc se spécialiser, par exemple en intégrant la garde républicaine ou encore en intégrant la gendarmerie maritime. Il peut aussi se spécialiser dans la lutte contre le terrorisme ou la recherche de personnes disparues. Pour ce faire, il doit suivre une formation au Groupement de sécurité et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale. Pour devenir un sous-officier de la gendarmerie, le recrutement se fait tout au long de l'année, mais il faut remplir certaines conditions et réussir au test de niveau.

Avantages et inconvénients du métier de gendarme

Le métier de gendarme présente certains avantages mais aussi quelques inconvénients. Le premier avantage concerne la possibilité de prendre sa retraite après 15 ans de service. De plus, le gendarme a droit à 45 jours de congé par an auxquels s'ajoutent les congés correspondant aux TAOPC (Temps d'Activités d'Obligations Professionnelles Complémentaires) qui durent 15 jours et sont payés. En dehors des congés payés, le gendarme a droit à un logement gratuit et 75% de réduction à la SNCF. Ces divers avantages ont cependant un revers. Pour effectuer ce métier, il est nécessaire d'avoir une bonne maîtrise de soi, d'être diplomate et d'avoir de bonnes qualités relationnelles. De plus, il faut connaître les lois en vigueur, savoir comment se faire respecter et avoir une connaissance du terrain où on travaille. En début de carrière, un sous-officier de la gendarmerie touche 1 270 euros brut par mois. Un officier, quant à lui, touchera 1 890 euros brut. Vu que ce métier consiste à arrêter en quelque sorte les malfaiteurs, il est évident qu'il comporte certains dangers. C'est aussi un métier qui demande une grande force physique et morale ainsi qu'une grande disponibilité. On peut donc dire qu'il sera difficile de concilier ce métier avec une vie de famille.

La formation à suivre pour pouvoir devenir gendarme

Pour devenir sous-officier dans la gendarmerie, il n'est pas nécessaire mais il est conseillé d'avoir son baccalauréat. Il faut également remplir différentes conditions qui sont entre autres : avoir la nationalité française, être âgé d'au moins 18 ans et au plus de 36 ans au moment de la signature du contrat d'engagement, être de bonne moralité et avoir une taille minimum de 1,70m pour les hommes et 1,60m pour les femmes. Il ne faut pas avoir échoué aux examens de sélection plus de trois fois. L'examen de sélection est ouvert toute l'année et est composé des épreuves suivantes : une épreuve de dictée, une épreuve de rédaction, une épreuve de mathématiques et une épreuve de connaissances générales. Chacune des épreuves, hormis l'épreuve de connaissances générales, est sanctionnée d'une note éliminatoire qui est de 6/20 pour la rédaction et la dictée et de 4/20 pour les mathématiques. Pour devenir officier de la gendarmerie, les conditions sont les mêmes que pour les sous-officiers. Par contre, il faudra passer un examen de niveau Bac + 4.

Pour être reçu, il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 et n'avoir obtenu aucune note éliminatoire. Une fois cet examen réussi, le candidat doit effectuer un stage de 10 mois. Ce stage est rémunéré et peut être effectué dans l'une des écoles suivantes : Châteaulin, Châtellerault, Chaumont, Le Mans, Libourne ou Montluçon. Différentes formations sont proposées aux candidats durant le stage : une formation professionnelle, une formation militaire, une formation générale et bien entendu une formation physique. A l'issue de cette formation, les candidats seront alors nommés gendarmes et seront également titulaires d'un permis de conduire B.

haut

Participez à cet article, commentez le