Le métier de policier, une fonction à risques

Publié le mardi 1er septembre 2009 à 16:58

Qu’il soit simple gardien de la paix ou brigadier de police, le métier de policier exige beaucoup d’endurance physique, de maîtrise de soi, de sang-froid, de faculté d’adaptation car une mission ne ressemble jamais à une autre et un policier doit se parer à toute éventualité. Le policier doit être disponible à tout moment et accepter d’éventuels déplacements prolongés en dehors de son domicile.

Pour devenir policier ou gardien de la paix, il n'est pas indispensable d'avoir 18 ans, car il faut plusieurs années pour réussir sa carrière dans la Police Nationale. Il suffit de remplir toutes les conditions requises pour passer l'examen d'entrée et de passer avec succès les épreuves d'admissibilité et d'admission.

Découvrir le métier de policier

Le maintien de l'ordre public est la lourde tâche dévouée aux policiers. Ils ont le devoir d'aider toute personne en difficultés, de protéger les biens publics, d'empêcher tout acte de délinquance ou de vandalisme pouvant porter atteinte à la sécurité des citoyens ou à l'intégrité des biens publics. Quel que soit son corps d'appartenance, police aux frontières, police secours, compagnies républicaines de sécurité, le gardien de la paix a toujours comme objectif le maintien de la paix dans sa zone de responsabilité.

Pour ce faire, il doit être apte à prodiguer les premiers soins en cas d'appels d'urgence, capable d'appliquer les règlements et les lois, prêt à intervenir en cas d'accidents, de crimes ou de catastrophes naturels et posséder les qualités et les qualifications requises pour mener une éventuelle enquête, accepter de patrouiller dans n'importe quel secteur pour le maintien de l'ordre public, etc.

Comment devenir policier ?

Plusieurs conditions sont exigées pour participer au concours d'admission au sein de la Police Nationale. Il faut posséder la nationalité française et avoir entre 17 et 28 ans. Il n'y a pas de diplôme requis mais une taille minimum de 1,68 m pour les hommes et de 1,60 m pour les femmes est exigée. Il faut avoir une acuité visuelle au moins égale à 15/10ème pour les deux yeux avec un minimum de 5/10ème pour un œil. Une constitution robuste est de rigueur afin de satisfaire aux conditions physiques exigées par le métier, entre autres la capacité de travailler de jour comme de nuit et une forte résistance aux intempéries. Le candidat ne doit présenter ni mutilation ni amputation ni déformation physique. La dernière condition et non la moindre est la possession d'un casier judiciaire vierge.

Les épreuves comportent des épreuves d'admissibilité et seuls les candidats ayant réussi à ces tests passent les épreuves d'admission. Les épreuves d'admissibilité comportent une dissertation portant sur un sujet d'actualité destinés à évaluer le candidat sur ses qualités d'expression et la cohérence de son raisonnement. Les candidats auront également à répondre à des questions à choix multiple (Qcm) et/ou des questions à réponses ouvertes et courtes (Qroc) qui portent notamment sur les sujets d'actualités du moment, les institutions politiques françaises et européennes et les connaissances des différentes disciplines scolaires. La dissertation est dotée d'un coefficient 3 pour une durée de 3 heures tandis que le questionnaire à Qcm et/ou à Qroc est affecté d'un coefficient 2 pour une durée d'une heure. Des tests psychotechniques d'une durée de 2 h 30 complètent les deux épreuves d'admissibilité.

Pour l'admission, les candidats auront à passer trois épreuves : un entretien ou conversation avec les membres du jury pour évaluer les qualités de réflexion du candidat et pour apprécier ses connaissances du métier de policier ainsi que ca capacité et sa motivation pour exercer ce métier. Les résultats des tests psychotechniques sont pris en compte lors de cet entretien. Cette épreuve qui ne dure que 25 minutes est pourtant dotée d'un coefficient 4.

La deuxième épreuve dotée d'un coefficient 3 consiste à des exercices physiques effectués le long d'un parcours. La dernière épreuve est une conversation dans une langue étrangère. Le candidat indique son choix lors de l'inscription et ne peut en aucun cas opter pour une autre langue au moment des épreuves. Les langues étrangères acceptées sont l'italien, l'anglais, l'allemand, l'arabe et l'espagnol avec une durée de 10 minutes et un coefficient 1.

Les candidats définitivement admis portent le titre d'élèves gardiens de la paix et suivent une formation de 12 mois qui se termine par un examen de passage. Ils deviennent gardiens de la paix stagiaires et suivent de nouveau une formation d'une année pour devenir enfin gardiens de la paix. Il faut 12 années de service à un gardien de la paix pour accéder au grade supérieur. Cependant, il peut se présenter à un examen professionnel interne pour accéder à ce grade après 4 années de bons et loyaux services.

haut

Participez à cet article, commentez le