Métiers de l’aéronautique

Publié le samedi 12 janvier 2013 à 12:55

L’aéronautique est connue pour être un secteur très sélectif et qui n’emploie que des salariés de haut niveau, des professionnels sélectionnés au peigne fin, surtout dans ses domaines spécialisés. Il englobe plusieurs filières à la fois : la communication, l’aviation, la mécanique, le commercial... et également d’autres métiers. Quel petit garçon n’a pas rêvé de devenir un jour pilote, voyager à travers le monde et voir des milliers de pays ? Mais parfois, en observant les avions, on voudrait aussi faire partie de « ces personnes à part » qui ont créé ces engins volants. Ou encore, les réparer s’ils ont besoin d’entretien et de réparation. Mais, certains aussi rêvent de travailler dans les aéroports, devenir steward ou hôtesse.

Tous ces métiers qui font partie de l'aéronautique font rêver beaucoup de gens qui voudraient exercer dans ce milieu, mais ne savent quelle formation choisir. A part les ingénieurs qui conçoivent eux-mêmes les avions, il existe aussi des métiers de techniciens pour la maintenance des équipements aéronautiques, mais aussi, comme dans tout autre domaine : le commercial qui se charge de la clientèle.

Les métiers de l'aéronautique

L'aéronautique propose toute une multitude de métiers autant généralistes que spécialistes. Entre autres, quatre domaines peuvent être distingués : le domaine de l'escale, du personnel « volant », de la logistique et des maintenances, et enfin, de la conception aéronautique même. Les métiers généralistes concernent les filières générales comme la gestion, la communication ou le commerce. On les retrouve surtout dans les métiers d'escale. Statistiquement, ce dernier s'avère être le secteur de l'aéronautique qui emploie le plus de monde. En effet, il existe de nombreux emplois relatifs à l'escale, comme l'accompagnement des passagers qui ont une mobilité réduite, être un agent d'escale commercial, ou un chef d'escale, ou travailler à l'accueil des passagers, … Le personnel « volant » est une autre branche dans les métiers de l'aéronautique. Que vous soyez hôtesse de l'air ou steward, ou même commandant de bord, pilote, etc., vous faites partie de ce qu'on appelle personnel « volant ».

Mais si le métier que vous recherchez ne sont pas parmi ceux énoncés précédemment, rassurez-vous, il existe encore de nombreux autres. En effet, il y a les métiers de conception et de la maintenance aéronautique. Généralement, ce sont les ingénieurs qui y travaillent, mais on peut également trouver des techniciens, des mécaniciens, ou encore des monteurs … Par ailleurs, on peut citer également les métiers de catering, les métiers de spécialistes de l'aéronautique, de la logistique, les métiers de piste qui sont plus rapprochés des engins plutôt que des personnes. Mais chacun d'eux ont ses propres spécificités, par exemple, les métiers de pistes s'exercent surtout, comme son nom l'indique, sur les pistes, tandis que les spécialistes travaillent plutôt dans les laboratoires. Enfin, il y a aussi les métiers de fonctionnaires de l'aviation civile, notamment à la DGAC (ou direction générale de l'aviation civile). Cette dernière prend en charge la sécurité des millions d'avions et de passagers qui effectuent des vols traversant l'espace aérien français.

Les avantages des métiers de l'aéronautique

Les métiers de l'aéronautique sont souvent réputés bénéficier d'une bonne fourchette salariale. En effet, bien que très variés selon les domaines, les carrières dans l'aéronautique représentent de bonne perspective. Néanmoins, ce sont surtout les postes touchant aux engins ou à l'avion qui sont les plus rémunérés. Un autre grand avantage d'un métier dans l'aéronautique est de pouvoir bénéficier de réductions ou au moins de bonus pour les voyages aériens.

Les formations à suivre pour accéder aux métiers de l'aéronautique

Si vous voulez travailler en tant que fonctionnaire dans l'aviation civile, une seule Ecole Supérieure qui se trouve à Toulouse, l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile), met en place chaque année trois différents concours ouverts à tout le monde. Deux des concours sont ouverts aux étudiants ayant un niveau de Bac + 2 scientifique. S'ils sont reçus, un cursus de quelques années leur permet de recevoir le diplôme d'ingénieur. Toutefois, pour les nouveaux bacheliers, un concours de technicien de maintenance est également ouvert. Notons toutefois que la sélection est très sévère.

Mais si vous voulez travailler en escale, ou en tant que personnel « volant », vous devrez également, en dehors de votre formation, maîtriser et parler plusieurs langues. Par ailleurs, un grand point commun entre tous les métiers de l'aéronautique est d'avoir une présentation parfaite ainsi qu'une bonne condition physique, principalement pour les pilotes, stewards et hôtesses de l'air. Pour le pilote, il devra également être capable d'affronter et de s'adapter à toutes les contraintes de son métier : que ce soit les changements climatiques, les décalages horaires, etc. afin de mieux résister au stress du vol. Par ailleurs, le métier requiert beaucoup de sang-froid pour pouvoir faire face à différentes sortes de situations.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de ruphine nfonghen :

oui travailler dans une aeronautique est mon reve depuis l'enfance.j'aimerai vraiment atteindre mon reve

Réaction de levy :

c'est un rêve de travailler dans l'aéronautique qui j'espère un jour se réalisera

Participez à cet article, commentez le