Comment devenir pilote d'avion

Publié le mercredi 21 avril 2010 à 11:21

Bon nombre de personnes, petits ou grands, femmes ou hommes, sont impressionnés par le métier de pilote d'avion qui en fait rêver plus d'un. Mais comment devient-on pilote d'avion et quelles sont les formations qui permettent d'exercer ce métier ? Que ce soit pour devenir un pilote professionnel au service de l'Etat ou non, un pilote de ligne, un pilote d'essai ou un pilote de l'armée en tant que pilote de chasse ou pilote spécialisé dans le transport, l'accès à la formation est assez limité. En effet, les établissements (l'ENAC, SEFA, l'Armée de l'air et la Marine) proposant une formation non payante sont peu nombreux et l'admission s'y fait par concours assez sévère. Certes, la formation privée existe, cependant, elle coûte chère. Heureusement, une troisième option permet également de devenir pilote de ligne : la formation « Pilote Cadet » instaurée par Air France.

Dans le monde professionnel de l'aviation, on distingue deux catégories de pilotes : les pilotes professionnels (de l'aviation civile ou militaire, du pilotage d'essai) qui exercent différentes activités aériennes et les pilotes de ligne qui assurent le transport de voyageurs, cette dernière catégorie étant celle qui attire le plus de jeunes. Dans tous les cas, un nerf en acier, un sang-froid et une bonne santé physique sont nécessaires pour l'exercice de ce métier qui est un métier fatigant et lourd de responsabilité car toute erreur peut induire la mort de soi et de ses éventuels passagers. En règle générale, la formation de pilote d'avion requiert une solide formation en mathématiques, même si les bacheliers de toute série peuvent y accéder. En effet, quatre types de formations permettent de devenir pilote d'avion : la filière privée, la filière militaire, la filière d'Etat et la filière « Pilote Cadet ».

La formation non payante pour devenir pilote d'avion

Devenir un pilote d'avion en suivant une formation non payante est possible, grâce à trois filières distinctes : la filière militaire, la filière d'Etat et la filière « Pilote Cadet ». Instaurée par la Marine Nationale et l'Armée de l'air, la filière militaire est accessible par concours ouvert aux titulaires de bac scientifique (général ou technologique) ou de classe préparatoire en maths Sup. En effet, chaque année, l'Armée de l'air recrute entre 50 et 80 jeunes pour son personnel navigant, en tant qu'élèves officiers, sur concours comprenant plusieurs épreuves telles que les tests moteurs, l'anglais, le sport…etc. Cette formation qui dure trois ans et qui débouche sur les spécialisations « transport » ou « chasse » présente l'avantage d'être gratuite et rémunérée. Toutefois, le pilote est lié par un engagement de dix ans au bout duquel il peut cependant postuler auprès des compagnies aériennes privées, après un complément de formation souvent pris en charge par la Marine ou l'Armée de l'air.

La filière d'Etat propose également une formation non payante qui se déroule au sein de l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) ou de la SEFA (Service d'Exploitation de la Formation Aéronautique). L'accès se fait par concours ouvert aux jeunes de 17 à 23 ans, titulaires d'un BTS, d'un DUT scientifique ou issus de classes préparatoires scientifiques. La formation qui dure entre 15 et 24 mois est gratuite, mais la sélection est rude. Au bout de cette formation, le pilote peut devenir un pilote de l'aviation civile, au service de l'Etat, affecté aux différentes tâches aériennes telles que les vols de sécurisation ou d'évacuation sanitaire, les sauvetages en montagne ou en mer…etc. ou postuler en tant que pilote de ligne. Mais le moyen le plus sûr pour devenir pilote de ligne des grandes compagnies aériennes est la formation offerte par la filière « Pilote Cadet ». Cette formation, mise en place et financée par la compagnie Air France, s'adresse aux jeunes de 18 à 23 ans, titulaires d'un diplôme de bac+2 (DUT, BTS, DEUG) ou issus d'une classe préparatoire scientifique et aux jeunes titulaires d'un diplôme bac+5 dans les domaines commercial et scientifique, âgés de 26 ans au plus. La filière « Pilote Cadet » qui dure 28 mois est accessible par concours et rémunérée, puis elle dispense une formation aboutissant au métier de pilote de ligne.

La filière payante pour devenir pilote privée d'avion (PPL)

Afin de travailler en tant que pilote d'avion, une autre formation, moyennant toutefois un financement du pilote lui-même, est offerte par plusieurs établissements : la formation se passe dans une école privée de pilotage ou dans un aéro-club affilié à la FFA (Fédération Française Aéronautique) mais elle est de longue durée, aléatoire, très coûteuse et n'aboutissant forcément pas à un emploi. La formation comprend d'une part, des cours théoriques qui durent environ 3 mois à raison de 2 à 3 séances par semaine et comprenant les matières suivantes : la Navigation, la Météorologie, les Règlementations, les Techniques et les exploitations de l'avion, les Cours radio ainsi que les Facteurs humains. D'une part, les cours pratiques comportent des entraînements de vol effectués pendant la formation, si toutefois une licence d'entraînement est requise. Pour cela, une demande doit être adressée au « Service Public Fédéral Mobilité et Transport /Service des Licences » à Bruxelles et contenant ainsi un certificat médical conforme (« médical class II »), 2 photos d'identité, un Certificat de « bonne vie et mœurs », l'indication de l'adresse de l'école où la formation sera suivie, la preuve de paiement pour le carnet de vol et la licence d'entraînement. Une fois la formation terminée, le pilote doit répondre aux critères suivants avant d'obtenir sa licence de pilote d'avion : avoir un certificat médical en cours de validité, être âgé de 16 ans révolu, détenir une licence d'entraînement, avoir réussi aux épreuves théoriques et pratiques dont l'examen en vol s'est déroulé en deux phases, et avoir effectué une expérience de vol de 45 heures au minimum. A la fin de sa formation, le jeune sortant peut piloter un avion en tant que professionnel et postuler dans les grandes compagnies aériennes. Sachez également que pour ceux qui veulent devenir « pilote d'essai », l'« Ecole du Personnel Naviguant d'Essai et de Réception » offre une formation spécialisée dans ce genre de pilotage et le recrutement se fait annuellement.

Pour ceux qui souhaitent piloter un avion, sans devenir pour autant un pilote professionnel, les aéro-clubs affiliés à la FFA leur proposent une formation aboutissant à l'obtention d'un brevet de pilotage. Cette formation est payante et cependant accessible à tout le monde même pour ceux qui portent de lunettes mais aucune formation spécifique n'est pas requise. Toutefois, la formation est assez chère et de plus, aucune rémunération ou indemnisation ne peut vous être versée pour les vols que vous effectuerez.

haut

Réactions des visiteurs

| 1 | 2 |

Réaction de HADID Idir :

Madame , monsieur bonjour .

site a la recherche que j'ai fait sur le site net (internet ) je cherche les écoles de formation des pilotes d'avion , je vous p^rie de me renseigné a propos de ces écoles .

toutes mes salutations les plus distingués et l'assurance de ma parfaite considération.

Réaction de Guei curtis antoine simon :

Bnjour je me nomme guei curtis antoine simon j'ai 15ans et demi et je passe en terminale scientifique .mon rêve est devenir pilote d'avion de ligne.que dois-je faire pour réaliser mon rêve ?

Réaction de Basile Toudji :

Bonjour ! je m'appelle Basile je suis en classe de seconde S, j'ai 16ans et depuis tout petit je rêve d'être pilote, mais je vis au Sénégal et ici il n'y a pas d'écoles de formation pour ce métier...donc je voudrai savoir si c'est possible d'étudier ici au Sénégal pour ensuite passer le concours d'entrée pour la filière "Pilote Cadet" ?

Réaction de abel deguenon :

slt ! je suis abel deguenon jai 17ans je suis en terminale S au bénin et je rève de devenir pilote.je veux savoir les criteres les condiions et les frais d'aprentissage de ce metier.

Réaction de Roland Aka :

Bonjour moi c'est Roland Aka je suis Ivoirien vivant en Cote D'Ivoire et j'aimerai devenir pilote de ligne.

J'ais 35 ans alors j'aimerai savoir si cela est encore possible de le devenir à cet age là ???

Merci et au plaisir de vous lire.

Réaction de BABAY Joël :

bonjour je suis Babay Joël j'ai 16 ans et je suis en premier S à Madagascar mon rêve est de devenir pilote de ligne. Pouvez- vous nous donner des informations à propos les frais et les formations ? Merci d'avance !

Réaction de Gedeon :

Tout est possible en celui qui croit en Jésus-Christ, car quand tu veut tu peux.

Bjr, je suis Gedeon age de 18ans, je suis congolais.

Dans la vie il est important de savoir qu'elle est notre place et notre part a donner.

Réaction de mahamat nar :

bjr. je m'appelle mahamat nar j'ai 16ans je suis en classe de terminale S depuis tout petit mon reve est de devenir pilote de ligne.Mais ici au sénégal il ya pas d'école de formation pour ce métier.dONC Je demande si ce possible d'aller étudier en europe.

MERCI

Réaction de djamil boukhecheba :

Salut je suis djamil est je suis asthmatique et mon rêve est devenir un pilote donc je veux savoir si je peux faire pilte de ligne et merci

Réaction de n’gnoui :

bonjour, moi c'est richard j'ai 18 ans et je suis en deuxieme annee d'electronique.j'ai toujours reve d'etre aux commandes d'un avion. est ce possible de passer les concours pour devenir pilote de ligne ou de l'armee ? merci

| 1 | 2 |

Participez à cet article, commentez le