Autrefois, les métiers de l'informatique étaient réservés à une élite à cause des machines et des logiciels qui étaient complexes. La tendance actuelle permet à chacun de choisir selon ses préférences. L'Internet est en train de révolutionner notre manière de communiquer, ainsi de nouveaux métiers sont apparus tels que le Webmarketer ou l'expert en réseaux sociaux. Mais ce sont deux catégories principales qui identifient les métiers de l'informatique, la première est le développement, et la seconde est l'administration. Elles permettent d'avoir des connaissances approfondies sur l'informatique, et facilite la transition vers d'autres secteurs.
Le développement et l'administration
L'administration système est indispensable à n'importe quelle entreprise. Elle est chargée de la maintenance, de la mise à jour, de l'achat de nouvel équipement et de la mise en place d'une nouvelle architecture. Vous devrez connaître parfaitement tous les systèmes d'exploitation et les logiciels utilisés par l'entreprise. Vous devrez également sécuriser tout le système en proposant une gestion de mot de passe, et un accès restreint pour les différents utilisateurs. Enfin, vous devrez sauvegarder les données régulièrement, car c'est vous qu'on viendra voir s'il y a une panne majeure. Une variante est l'administration réseau, elle s'occupe du réseau interne et des protocoles de communication. Il est à noter que les formations sont différentes pour le réseau et le système. Ensuite, nous avons le développeur qui est le plus respecté, il crée un programme ou un système d'exploitation. Son travail est difficile et il est souvent sous la pression des délais. En général, il réalise le cahier des charges, écrit le code et teste le programme. Les salaires sont motivants, mais la vie sociale peut en pâtir. Les formations sont longues pour les deux catégories, et seuls les meilleurs seront embauchés par les grandes entreprises. Vous pouvez réussir si vous proposez une approche innovante. D'autres métiers sont également disponibles tels que le domaine scientifique et l'enseignement, toutefois les opportunités sont moins nombreuses. L'administration et le développement sont les meilleures solutions si vous voulez vous consacrer exclusivement à l'informatique.
L'infographiste et le développeur Web
De nos jours, Internet est devenu le média de référence, sa diversité en contenu permet d'atteindre un public large. Le développeur Web ou webmaster est l'architecte de ce contenu, il crée les sites web, fait leur référencement, et anticipe les demandes des internautes. C'est un métier qui est accessible aux indépendants, et aux sociétés spécialisées. La concurrence est rude, et il faudra faire preuve d'imagination pour réussir. Vous aimez le contact humain et l'informatique ? Alors, vous pouvez devenir Webmarketer, inconnu il y a quelques années, c'est devenu un métier indispensable pour attirer de l'audience. En bref, il est chargé de promouvoir un produit en ligne ou un site web, la révolution du Web 2.0 a facilité sa tâche, et les salaires sont alléchants. Par ailleurs, la formation n'est pas longue, puisqu'il suffit d'avoir un diplôme en marketing, et en communication virtuelle.
Le développeur web et le Webmarketer ne seraient rien sans l'infographiste, car il s'occupe de l'aspect visuel du Web. Il crée ou modifie un site, il propose des chartes graphiques, et il réalise les campagnes visuelles. En conséquence, il doit maîtriser les logiciels d'infographie et du Web. La formation artistique est obligatoire, en fait, l'infographiste n'est qu'un artiste qui utilise les dernières technologies. Quel que soit votre choix, nous vous recommandons d'obtenir un BTS en informatique, cela vous permettra de faire tous les métiers de l'informatique. Il ne faut pas oublier que ce secteur est en constante évolution, ainsi la communication mobile et la réalité augmentée sont autant de domaines d'avenir dans lesquels il est judicieux de s'investir.
haut
Participez à cet article, commentez le