Le métier de trésorier, axé sur la tenue des fonds en nature d'une entreprise

Publié le lundi 26 août 2013 à 20:01

Toute entreprise requiert un trésorier fiable et compétent qui l'assisterait dans toutes ses transactions financières. En effet, d'une part, il débloque les fonds au bon moment pour un quelconque achat, pour les appointements des salariés ou le règlement d'une obligation fiscale et d'autre part, il encaisse toutes les recettes liées à la vente, aux subventions ou aux règlements des clients. Pour qu'il puisse mener à bien son travail, il doit être en étroite communication avec les marchés financiers et les banques de façon à veiller à l'intérêt de l'entreprise. Ainsi, il gèrera de manière optimale les flux financiers de façon à amoindrir les frais financiers. De plus, il se chargera de la gestion des taux et des risques de changes. Bref, on peut dire qu'il doit être expert dans beaucoup de domaines, notamment dans la comptabilité, dans le fonctionnement d'une entreprise et dans la gestion des fonds. Son travail est ainsi beaucoup plus complexe car il consiste à effectuer tous les décaissements et les encaissements, à se tenir informé chaque jour du solde en banque, du solde en caisse, des cours de change et à veiller à ce qu'il y ait toutes les sommes nécessaires aux dépenses régulières, comme le loyer, les salaires, l'électricité, etc...

Un Trésorier est une personne qui a pour mission la tenue et la gestion de la trésorerie, et à cet effet, il s'occupe de décaisser les fonds pour un quelconque règlement ou de réceptionner les versements provenant des tiers. Si cela se trouve être sa principale mission, il s'occupe également de gérer tous les mouvements relatifs à ces transactions de manière optimale, de façon par exemple à réduire les frais financiers, ou à n'effectuer un change qu'au moment où les cours sont favorables à l'entreprise . Et selon l'organisation interne de la société, on peut de plus lui attribuer d'autres responsabilités plus lourdes.

Le métier de trésorier

Être trésorier est un travail nécessitant beaucoup de rigueur, de rapidité dans la réalisation des missions, de l'intelligence et de la réactivité. En effet, le trésorier travaille sur du court terme, c'est-à-dire au jour le jour et doit ainsi prendre des décisions bien réfléchies et immédiates. Il requiert aussi beaucoup de relationnel aussi bien avec les clients et ses collègues avec lesquels il est constamment en contact qu'avec les banques et les établissements financiers par l'intermédiaire desquels les plus grosses transactions financières se font. Le métier de trésorier est surtout basé sur la gestion des flux, et cela demande un suivi quotidien des entrées et des sorties d'argent pour un parfait équilibrage de tous les comptes bancaires de la société. En effet, pour avoir un minimum d'agios, les comptes doivent être maintenus à zéro. En France, on compte actuellement un peu moins de 2 500 trésoriers et ils sont la plupart du temps intégrés dans les grandes structures comprenant plus de 400 personnes et vu qu'il s'agit d'un métier de siège social, une grande majorité, environ 75 % d'entre eux, travaillent dans la capitale. Au sein des petites structures, ses tâches sont généralement effectuées par le comptable lui-même étant donné que les transactions sont beaucoup moins nombreuses. Pour résumer les tâches principales d'un trésorier, en plus de s'occuper de tous les décaissements et des encaissements : il gère le portefeuille de l'entreprise d'assurances il effectue une analyse de marchés ainsi qu'une estimation financière de l'entreprise en fonction de la conjoncture, des enjeux internes et de l'évolution boursière, il étudie l'éventualité de faire des placements dans une entreprise pour rentabiliser les fonds et négocie le prix d'acquisition, il fait en sorte que les comptes bancaires de la société soient maintenues à zéro pour limiter les agios, il gère les comptes reliés à la trésorerie au moyen d'un logiciel prévu à cet effet etc... Bref être trésorier est un métier plutôt intéressant car il assure une gestion optimale des fonds d'une entreprise, toutefois il faut dire que c'est également énormément de responsabilités. En effet, une seule erreur dans les montants versés ou perçus, et cela aurait un impact grave sur sa carrière. De plus, ce métier plutôt contraignant et à pression requiert des personnes motivées, dynamiques, méticuleuses, réactives et très sociables.

Les différentes formations pour accéder au métier de trésorier

Pour accéder à cette fonction, il faut avoir au moins un Bac + 4 en finances, en gestion ou en commerce. L'idéal est d'obtenir un master soit en Economie-Gestion soit en Administration des affaires à l'IAE soit un diplôme de l'IEP option finances. L'ICS Bégué propose également un cursus qui prépare au métier de trésorier et qui vous dispense d'un master DSCG. Du moment que vous avez un master professionnel option finances et trésorerie, le métier vous ouvre ses portes. Toutes les grandes écoles de gestion et de commerce offrent également une formation appropriée, comme c'est le cas de ESC Lille qui propose tout un cursus allant jusqu'au master. Par ailleurs, les recruteurs peuvent proposer aux comptables ayant acquis des années d'expérience au sein d'une institution financière ou d'une assurance, un poste de trésorier. De plus, la maîtrise des principales langues de négociation, notamment l'anglais et l'allemand, est un atout majeur au moment de l'embauche.

haut

Participez à cet article, commentez le