Dans les différentes structures d'entreprises, le chargé de communication peut travailler avec un public d'entreprises, en BtoB ou Business to Business, BtoC ou Business to Customer avec un public de particuliers et avec des acteurs du secteur public comme des associations ou des institutions. Si l'entreprise où il travaille est de petite envergure, il est généralement le plus haut responsable du service communication. Dans les grands établissements, le chargé de communication et son équipe travaillent sous l'autorité du directeur marketing ou du directeur de communication. Ce métier est évolutif et le chargé de communication peut devenir directeur de communication, après quelques années. Il peut aussi se spécialiser en devenant responsable de la communication externe ou attaché de presse.
Les missions du chargé de communication
Le chargé de communication met en place les moyens nécessaires pour faciliter la communication dans une entreprise et à l'extérieur. Il participe à la croissance globale d'une structure en établissant la stratégie à suivre pour que le développement de la communication puisse promouvoir l'image de l'entreprise. Il conçoit les supports de communication en vérifiant leur cohérence et leur qualité. Il organise les évènements comme le lancement de nouveaux produits, les expositions ou les conférences, coordonne la tâche des services participants et peut rechercher des partenaires pour sa réalisation. Dans ce cadre, il établit le budget, gère les opérations et évalue les retombées de l'évènement pour l'entreprise. Il élabore, entretient et développe le réseau de partenaires et de toutes les relations externes. Il s'appuie sur l'évolution des techniques de communication pour optimiser ses stratégies et en situation de crise, il est amené à rassurer l'opinion publique.
Les formations disponibles
Le poste de chargé de communication est accessible avec un niveau minimum bac + 2 en communication, dans le journalisme ou dans les relations publiques. Mais un cursus plus généraliste en lettres, droit ou économie est aussi accepté. L'un des atouts très importants est la maîtrise de la bureautique. Il peut prendre un DUT en communication après un BTS en communication des entreprises ou faire 5 ans dans une école supérieure telle que l'EFAP, l'ISCPA, l'IDRAC ou l'IEP. L'école la plus réputée est le CELSA quoique les masters en information et communication, en médiation culturelle et communication, en journalisme à dominante communication ou en lettres soient très appréciés.
Les compétences et le profil requis
Le chargé de communication maîtrise les techniques de communication et les logiciels de PAO comme la suite Adobe. Il est capable d'optimiser les recherches d'informations, de s'assurer de la fiabilité des données collectées, de les traiter et les synthétiser pour répondre aux demandes et aux prises de décisions très pressantes. Il est chargé de rédiger des textes adaptés au contexte et au public visé. Il doit être capable d'évaluer les besoins d'un projet et dresser le cahier de charges. Il peut travailler en équipe, la diriger et coordonner les actions des différents membres. La maîtrise de la langue anglaise et la connaissance des lois relatives aux droits d'auteur sont des atouts. Le chargé de communication est une personne très sociable, réactive et appréciant le travail en équipe. Elle est créative, aime le travail d'écriture tout en restant autonome. Le chargé de communication doit être apte à travailler sous pression et gérer une crise. Elle est parfaitement à l'aise en public et ouverte d'esprit.
Les avantages et inconvénients du métier
Le métier de chargé de communication est un poste de jour, qui ne nécessite généralement pas de déplacements fréquents sauf dans le cas d'évènements se déroulant dans une autre ville ou à l'étranger. L'autonomie du chargé de communication varie en fonction de la structure et du budget consacré à la communication. Une partie de son travail peut parfois relever de la logistique, pour le transport et l'installation des matériels utilisés pour une conférence par exemple et suppose parfois des dépassements d'horaires. La rémunération d'un débutant est d'environ 15 000 euros bruts par an et atteint les 38 000 euros pour une personne expérimentée.
haut
Participez à cet article, commentez le