Le métier d'artisan pâtissier : tout un art

Publié le mardi 20 avril 2010 à 13:43

Le métier de pâtissier ne consiste pas uniquement en la fabrication des pâtisseries, il nécessite réellement beaucoup de qualité et de compétence, notamment un état d'esprit ouvert, de l'esthétisme, de la créativité mais aussi du goût et de la précision.

L'un des métiers qui permet vraiment de décoller rapidement dans la vie est celui du pâtissier. Effectivement, les pâtisseries marchent toujours à n'importe quelle période de l'année et puis surtout, tous les gens de tout âge les apprécient. Aujourd'hui encore, très peu de gens réussissent vraiment à mettre leur nom en haut de l'affiche dans ce domaine au niveau international car généralement, les pâtissiers ne sont connus que dans leur local, région ou ville. Cette situation laisse de ce fait une grande opportunité pour se faire connaître au sein la société.

Le métier de pâtissier

Ce métier est un métier des plus louables et des plus enthousiasmants qui soient selon les enquêtes réalisées. C'est un métier où la passion et le travail se mélange pour donner un beau résultat qui en satisfait plus d'un généralement. Le pâtissier est un artiste sous tous les points de vue, car il s'agit surtout de recherche et de concrétisation d'une envie ou d'un désir, tant au niveau des yeux que dans la bouche. De nos jours, plusieurs formations sont à la disposition des jeunes gens, qui sortent à peine du collège, afin de les former directement dans le travail qu'ils souhaitent faire plus tard. Cela permet un gain de temps énorme mais surtout une meilleure spécialisation et de l'expérience. Et parmi ces formations, la pâtisserie a sa place et ne cesse d'ailleurs d'attirer beaucoup de jeunes prodiges. Pourtant, devenir un pâtissier hors pair n'est pas une tâche facile. Déjà à la base, un pâtissier doit savoir fabriquer toutes les pâtisseries qui puissent exister. Mais pour se démarquer des autres, les produits doivent relater une certaine connaissance et quelques talents en plus, afin que ce soient des produits qui révèlent l'identité ou la marque que la personne porte au sein de la société rien qu'en y goûtant ou même en les voyant.

Les qualités d'un pâtissier, les avantages et les inconvénients de ce métier

Nous identifions surtout un pâtissier comme étant celui qui fabrique les pâtisseries. Cependant, être un pâtissier c'est tout un travail et beaucoup de compétences. Formellement, c'est quelqu'un qui, en dehors de la fabrication des différents gâteaux ainsi que de leurs décorations, est aussi un confiseur, un chocolatier, un boulanger et un glacier. C'est un confiseur car il fabrique, avec le sucre, plusieurs produits dérivés comme le bonbon et les pâtes de fruits afin de compléter son stand. C'est aussi un chocolatier puisqu'il confectionne aussi du chocolat afin de garnir certains gâteaux. Par ailleurs, c'est un glacier vu qu'il lui arrive souvent de faire des glaces, souvent utiles dans certaines pâtisseries. La plupart des pâtissiers sont même devenus des traiteurs sans trop s'y attendre, puisqu'ils savent faire toutes les pâtes de base qui existent. Cette connaissance leur permet de pouvoir aller jusqu'à faire des pizzas, des quiches, des petits fours, etc. Mais même si cela est commun à tout pâtissier qui s'illustre, les envies et les visions de chacun dans ses productions rendent les produits finis différents les uns des autres, aussi bien dans leur goût que dans leur présentation. Un pâtissier est véritablement un artiste, maître de son chef-d'œuvre inégalable. De tout ce qu'on vient de dire, nous pouvons déjà constater que le métier de pâtissier a plusieurs avantages : c'est un métier passionnant où l'innovation et la créativité ne peuvent que se développer. En outre, c'est encore un métier qui rapporte avec des débouchés très élargis. Les seuls inconvénients résident dans les heures de travail. En effet, un pâtissier doit se lever très tôt et se coucher très tard étant donné que les clients ont besoin de certaines viennoiseries pour leur petit déjeuner, et que les pâtes ont besoin d'un certain temps de pause pour bien prendre.

Les formations disponibles pour devenir pâtissier

Après le collège, une jeune personne peut déjà suivre des études axées sur le travail d'un pâtissier, en suivant une formation de deux ans. Cette personne peut obtenir un brevet d'étude professionnel ou un certificat d'aptitude professionnelle dans cette filière pâtisserie selon ce qu'elle aurait choisi comme voie. Par la suite, le jeune apprenti peut aller décrocher son baccalauréat professionnel option pâtisserie. A ce stade, le poste de pâtissier peut déjà être confirmé, toutefois, au fil du temps, pour se perfectionner ou pour marquer son perfectionnement dans le métier, le pâtissier peut aussi vouloir décrocher son brevet de maîtrise, c'est une très haute qualification professionnelle qui prépare déjà à la fonction de Maître d'Apprentissage. Ensuite, il y a la Mention Complémentaire Pâtisserie, qui permet à son détenteur d'acquérir complètement toutes les ficelles du métier. Mais le diplôme le plus élevé pour les pâtissiers, c'est celui du Meilleur Ouvrier, délivré par l'Etat, puisque ce diplôme-là confirme réellement le savoir-faire et la maîtrise complète du métier.

haut

Participez à cet article, commentez le