Devenir boulanger-pâtissier, le métier du pain et des gâteaux

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:03

Beaucoup de jeunes aujourd'hui prévoient de pratiquer une profession qui leur permettra de valoriser leurs propres idées et de se perfectionner dans ce sens. Par ailleurs, ils souhaiteraient que ce travail leur offre d'assez bonnes perspectives professionnelles et soit assez payant. Mais plusieurs d'entre eux oublient d'inclure dans leurs choix le métier de boulanger-pâtissier, ignorant qu'il pourra leur offrir toutes ces possibilités en même temps. D'autres, par contre, prévoient de s'engager dans cette profession mais ignorent quels en sont exactement les tenants et les aboutissants de telle sorte, qu'une fois engager, nombreux sont ceux qui se découragent très vite constatant les conditions assez difficiles de ce travail.

Celui qui mine de rien vous sert à la boulangerie du quartier avec son sourire, celui qui se dévoue jour et nuit et se lève tôt pour que nous puissions tous les jours manger du bon pain, notre aliment le plus important, et déguster au dessert ces pâtisseries qui nous ravissent tant, eh bien, c'est lui ! Le boulanger-pâtissier qui discrètement contribue, par ses chefs-d'œuvre, au petit plaisir de notre vie et que nous ne considérons, pourtant, pas assez, peut-être à cause du rythme stressant de notre quotidien, ou peut-être, tout simplement, parce que nous ignorons tout le bien qu'il apporte à notre existence et le vrai objet de son travail.

Les qualifications et qualités requises pour devenir boulanger-pâtissier

En général, le boulanger-pâtissier doit posséder un BEP ou un CAP relatif à ces deux spécialités (BEP ou CAP boulanger et/ou BEP ou CAP pâtissier). A défaut, d'autres diplômes, à savoir : le diplôme d'études professionnelles (DEP) en boulangerie et en pâtisserie et l'attestation de spécialité professionnelle (ASP) en pâtisserie de restauration, sont également valables. Mais dans la pratique, on remarque de plus en plus de jeunes accédant à cette profession par le biais d'un apprentissage auprès d'un boulanger-pâtissier expérimenté et assez reconnu ou bien par une formation en alternance. Mais c'est d'autant moins étonnant puisque ce sont surtout des qualités et des aptitudes que l'on attend du boulanger-pâtissier. Outre les qualités personnelles (créativité, rigueur, sensibilité aux saveurs, aux couleurs, aux formes…), et les qualités techniques (habileté manuelle, maîtrise des procédés de fabrication….), le boulanger-pâtissier doit être apte à travailler en équipe et avoir un respect rigoureux des règles d'hygiène tant sur le plan de la fabrication que de l'entretien du local et du matériel. Par ailleurs, il doit avoir le sens du commerce, connaître les tendances de la consommation et le goût de sa clientèle, surtout s'il gère sa propre boulangerie-pâtisserie. Ces derniers critères l'inspireront dans la confection d'une offre variée et l'élaboration de nouvelles formes de présentation de ses produits. Il devra également, comme dans tant d'autres professions, être dans d'excellentes conditions physiques et ne pas souffrir d'asthme, d'allergies ou d'affections cutanées.

Le métier de boulanger-pâtissier

Le boulanger-pâtissier est celui qui conçoit le pain classique, les pains spéciaux et les petits articles de boulangerie. En outre, il élabore aussi les pâtisseries, les viennoiseries, des articles de traiteur (snacks, sandwich…) ainsi que diverses spécialités régionales et des gâteaux de saisons. Le salaire annuel d'un employé boulanger-pâtissier est aux alentours de 20000€ s'il travaille à plein temps, ce qui est assez intéressant surtout qu'il jouit de certains avantages comme des remises sur achat. Mais comme dans tant d'autres professions, ce revenu en exige beaucoup en contrepartie : de longues journées de travail pouvant commencer dès 3 heures du matin pour que tout soit prêt à temps, travail le dimanche et même pendant les jours fériés (sinon où croyez-vous acheter vos succulentes bûches de noël ?). L'après-midi, il a juste un peu de temps pour se reposer avant de s'occuper de la vente et des préparations pour le lendemain ainsi que du nettoyage quotidien. Et par dessus tout, il doit supporter des stations debout prolongées. Mais heureusement, il jouit d'une fermeture hebdomadaire, généralement en semaine.

La carrière du boulanger-pâtissier

Plusieurs possibilités s'offrent au boulanger-pâtissier. Il peut travailler dans une structure artisanale (boulangerie ou boulangerie-pâtisserie), ou bien dans une boulangerie-pâtisserie industrielle ou dans les pâtisseries qui exercent dans le commerce de gros ou de détails. Il peut également travailler dans le secteur de la restauration. De belles perspectives s'offrent au boulanger-pâtissier puisque de nombreux départs en retraite sont à prévoir. En outre, au fil du temps, il peut accéder à des emplois dans d'autres professions dans le domaine de l'alimentation, être promus à des postes de chef et même devenir son propre patron (ce qui doit être le but de tout les jeunes boulanger pâtissier). Concernant cette dernière perspective, le boulanger-pâtissier, afin de pouvoir y accéder, doit être en détention d'un BP (brevet professionnel) ou avoir une expérience professionnelle d'au moins trois ans.

Les menaces sur le métier de boulanger-pâtissier

Nous ne pouvons pas dire que ce métier soit vraiment menacé. Toutefois, quelques tendances expliquent quelque peu le nombre important de chômeurs dans cette profession. Outre l'apparition de nouvelles technologies et de machineries robotisées dans les boulangeries-pâtisseries industrielles, l'utilisation croissante de la pâte précuite surgelée qui facilite largement la préparation du pain rendent l'utilité des boulangers-pâtissiers moins évidente. Pourtant, les machines peuvent-elles vraiment suppléer à l'esprit ingénieux et au savoir-faire de l'artisan boulanger-pâtissier qui cherche sans cesse de nouvelles saveurs et de nouvelles formes de délices qui régalent autant les yeux que la bouche ?

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de oulhouss abderrahim :

je suis boulanger et patissier de puis 11ans et je cherche de formation de plus

Participez à cet article, commentez le