Les objectifs de la recherche en agro-alimentaire
Le changement climatique a des répercussions sur la culture des denrées alimentaires. Il affecte la qualité du sol et le rendement. Or, la qualité des produits alimentaires qui est évaluée sur de nombreux critères tels que le goût, le parfum et la consistance laisse à désirer si le substrat sur lequel la plante se développe est mauvais. En outre, les plantes énergétiques, médicinales et textiles entrent en compétition avec la culture alimentaire. Ces problèmes ont des répercussions sur les produits transformés alors que les exigences des clients ne cessent de croître. Les chercheurs spécialisés dans le domaine agro-alimentaire sont obligés de faire constamment des recherches afin d'apporter des innovations pour satisfaire les demandes des consommateurs. Par ailleurs, la concurrence entre les firmes agro-alimentaires est rude, ce qui les contraint à employer des techniques nouvelles pour créer de nouveaux produits.
La production à grande échelle
Ce n'est pas seulement la technique ou le produit qui est ammélioré, mais aussi, sa présentation. Pour qu'il puisse être diffusé sur le marché, des recherches sont menées pour qu'il ait un bel aspect. L'emballage, le mode de conservation et le transport sont à prendre en considération après la création du prototype. En effet, il faut veiller à ce que l'emballage en question soit écologique. En outre, le produit devrait se conserver facilement et longtemps. Quant à son transport, il faut qu'il soit adéquat pour ne pas détériorer le produit.
Comment faire des recherches en agro-alimentaire ?
Les recherches menées doivent solutionner un problème bien précis et la conception d'un projet de recherche se fonde sur la volonté de satisfaire une exigence particulière des acheteurs. Par exemple, certaines firmes tentent de diminuer le taux de sel dans les produits alimentaires dans le but d'amoindrir les risques d'hypertension artérielle chez le consommateur. Il a été également observé que la consommation élevée du sucre était dangereuse pour la santé, et plus particulièrement, pour les personnes diabétiques. Des recherches ont été menées pour créer des substances qui peuvent se substituer au sucre. C'est ainsi que sont nés les édulcorants qui ont le même goût que le sucre mais ne provoqueraient pas de maladies. Aujourd'hui, les exigences des clients sont très variées et la compétition est rude. Ainsi, le chercheur est amené à concevoir dans le plus bref délai un produit nouveau, de bonne qualité et apte à concurrencer les produits existants. Il faut entre autres que le coût de la recherche et du produit fini soit assez faible.
Les études sur le terrain
Les études sur le terrain sont très importantes pour connaître les attentes des consommateurs et les produits déjà commercialisés. Elles constituent la base de la recherche et facilitent la création des nouveaux produits étant donné que lors de ces descentes, le chercheur peut se rendre compte des goûts, du mode de vie ainsi que de la santé du consommateur. En outre, ces déplacements permettent d'évaluer la qualité de la matière première ainsi que le rendement et les bactéries pathogènes qui l'attaquent. La qualité du sol est également à analyser avec des techniques simples. Le chercheur étudie le type de sol et les microorganismes qui y sont présents afin de déterminer si ces derniers peuvent nuire à la plante ou au contraire, les aider à se développer. Les matières organiques et les éléments minéraux indispensables sont aussi analysés pour avoir une idée concernant la nutrition des plantes.
Les essais au laboratoire
Au laboratoire, des technologies modernes sont utilisées, notamment la biotechnologie qui a permis de réussir des prouesses jamais réalisées en matière de recherche. Les nouvelles techniques permettent d'obtenir des espèces tolérantes et ayant des caractères intéressants. Cependant, ces techniques sont souvent coûteuses et le chercheur doit veiller à ce qu'il y ait un équilibre entre la qualité du produit, son coût et le délai d'obtention. Le prototype est encore soumis à des tests pour analyser son goût, sa texture, sa couleur et ses valeurs nutritionnelles. Si le produit répond aux critères requis, il peut être fabriqué à grande échelle.
haut
Participez à cet article, commentez le