Le métier de pâtissier pour confectionner des gourmands

Publié le mercredi 24 juillet 2013 à 14:33

Le métier de pâtissier est l’un des rares métiers qui existeront toujours. Qu’importent les conjonctures économiques politiques ou sociales, les pâtissiers seront toujours là pour le grand bonheur des gourmands. C’est un métier d’avenir où un apprenti pourrait bien avoir sa propre entreprise après seulement quelques années de pratique s’il y met du sérieux et de la bonne volonté.

C'est tout l'intérêt de pratiquer un métier artistique car le bon pâtissier ne sombrera jamais dans la monotonie. Sa mission est claire : toujours créer pour faire plaisir. La nature est un vivier de saveurs et de couleurs où le pâtissier pourra toujours puiser ses inspirations. Ses œuvres lui permettront par la suite de se faire un nom et il aura l'avantage de voyager à travers le monde pour séduire de nouveaux palais tout en y découvrant de nouveaux ingrédients. Mais, la réussite ne se fera pas sans peine, le métier de pâtissier est un dur métier qui dépendra surtout des appréciations des consommateurs. Il faudra alors trouver de nouvelles recettes à chaque fois que leurs papilles se lasseront des dernières créations. D'autre part, les commandes et la préparation des pâtisseries et confiseries diverses ne permettent pas aux pâtissiers de choisir leurs heures de travail.

Comment devenir pâtissier ?

Pâtisseries, friandises et chocolats riment trop souvent avec gourmandise. Ainsi, le plaisir de manger et de profiter de ces délices est parfois mal apprécié. Pourtant, c'est une qualité majeure que devrait avoir chaque pâtissier. Il doit mélanger dans son laboratoire les saveurs et les couleurs et trouver les textures qui vont faire de ses pâtisseries des œuvres d'art. Il devra aussi avoir une bonne condition physique car il est bien rare qu'il puisse s'asseoir dans son lieu de travail. Comme tout métier dans le domaine de l'alimentation, le pâtissier doit avoir une hygiène impeccable car il est pratiquement impossible de se refaire un nom après une mauvaise réputation sur ce point. A part ces qualités personnelles, devenir pâtissier nécessite des formations pour apprendre les rudiments du métier.

Bien qu'étant un travail plutôt artistique, il existe tout de même des bases à acquérir. Le choix de devenir pâtissier pourrait alors se faire à partir de la classe de troisième du collège ou après l'accomplissement d'une classe préparatoire à l'apprentissage. Il faudrait alors faire une étude de deux ans et obtenir un diplôme de CAP Pâtissier, ce qui permettrait l'accès à l'emploi ou à d'autres études et diplômes comme le CAP Chocolatier, le CAP Boulanger, la Mention Complémentaire Pâtisserie, glace et confiserie ou la Mention Complémentaire Employé traiteur. Une étude supplémentaire de deux ans permettra ensuite aux plus assidus d'avoir un Brevet Technique des métiers de Pâtisserie. Le summum sera enfin l'obtention du titre de Meilleur ouvrier qui ouvrira directement les portes des divers concours gastronomiques nationales et internationales.

Pâtissier, un métier reconnu

S'il est bien facile de déguster les gâteaux et viennoiseries diverses, il ne faudrait pas oublier que derrière leur confection se trouvait au moins une personne. Ce n'est pas pour rien que l'antre du pâtissier et de ses aides soit appelé laboratoire. Des recherches y sont effectuées pour rendre encore meilleure les mets qui s'y préparent.

Depuis nos jeunes âges et bien plus tard, une chose au moins n'a pas changé en chacun de nous : le goût pour toutes les pâtisseries. Les fêtes semblent bien tristes sans les bons gâteaux, les friandises et les chocolats. Ces derniers sont le signe même de la joie et on les déguste toujours dans cet esprit. Mais il a fallu les créer et les préparer, et c'est la lourde tâche qui incombe aux pâtissiers. Un travail bien difficile mais très plaisant comme tout travail artistique, car il faut bien l'admettre, la pâtisserie est un art.

Tout d'abord elle est destinée à séduire aussi bien les yeux que le palais des gourmands, mais de plus, sa conception requiert une connaissance parfaite des goûts et couleurs de chaque ingrédient. Le métier de pâtissier est par conséquent un métier d'avenir car on ne cessera jamais de puiser ce qu'il y a de meilleur dans la nature. Certes, des bases devraient être acquises pour pouvoir exercer le métier, mais un bon pâtissier devra bâtir sa carrière sur ses recherches et l'exploration de nouvelles saveurs et couleurs. Ce n'est qu'avec cet état d'esprit et certaines qualités personnelles que l'apprenti pâtissier pourrait espérer un jour devenir un Christophe Michalak ou un Pierre Hermé.

haut

Participez à cet article, commentez le