Grâce au développement technique et technologique, il existe aujourd'hui des matériaux qui facilitent grandement le travail du maçon : ces matériaux sont plus faciles à utiliser, mieux conditionnés, mieux adaptés et plus efficaces également car ils sèchent par exemple plus vite. Cela permet au maçon de gagner du temps et de faire plus de chantiers. Effectivement, l'agrandissement des agglomérations, le développement urbain, le boom des construction d'immeubles de bureaux, ainsi que les programmes de constructions de maisons individuelles qui connaissent un essor considérable font que le maçon est toujours très demandé. C'est donc un métier en pleine expansion, qui ne connaitra jamais la crise de l'emploi. Mais c'est également un métier soumis aux conditions climatiques. Le maçon ne peut pas travailler par temps de pluie ou s'il fait trop froid, il faut qu'il ajuste le rythme de son travail en conséquence.
Maçon, un métier responsable
Le maçon est avant tout un travailleur manuel. Pourtant on peut dire qu'il est également un intellectuel mais s'il ne travaille que rarement dans les bureaux. En effet, le maçon doit d'abord travailler intellectuellement et réfléchir avant toute construction ou fabrication. Il doit mesurer, calculer, faire des plans. Car s'il se trompe, il est quasiment impossible de rattraper son erreur à moins de tout détruire. Enfin, c'est un métier qui a beaucoup d'exigences : les constructeurs de maison, les entreprises de bâtiment doivent assurer une garantie décennale. Cela implique que le maçon doit respecter toutes les normes de sécurité et les exigences établies qui garantissent la solidité de leur bâti. Sans cela, les assurances, les avocats et surtout les clients pourront lui attirer beaucoup d'ennuis.
Formation du maçon
Le diplôme de CAP suffit pour devenir maçon. Le maçon n'a donc pas besoin de faire de longues études ni d'avoir été dans de grandes écoles. En général, la meilleure formation est celle sur le terrain. C'est avec la pratique et l'expérience sur le chantier, avec tous les autres ouvriers que le maçon apprend le mieux son métier. D'autant plus que les ouvriers-maçons sont très solidaires et aiment aider les jeunes apprentis, en plus ils discutent beaucoup pendant qu'ils travaillent, ce qui favorise les échanges entre les nouveaux et les anciens, et facilite l'apprentissage. On apprend plus de cette manière qu'en épluchant des livres et des théories. Il est également très fréquent de voir que la formation d'un maçon se fait de père en fils. Il y a des entreprises de bâtiment qui sont essentiellement familiales, le père a créé l'entreprise et a formé ses fils qui prendront ensuite la relève.
Le maçon est parfois un travailleur individuel et indépendant, mais il doit quand même faire un travail d'équipe avec les autres ouvriers car toutes leurs tâches seront au final plus ou moins liées et le résultat de la construction est le même pour tous. Ils doivent effectivement respecter le plan fourni par l'architecte. Ainsi, tous les autres ouvriers (électricien, plombier, cuisiniste, carreleur, plâtrier, peintre,...) participent aussi à la formation du maçon : il doit par exemple discuter avec l'électricien ou le plombier comment et ou mettre en place les câbles ou les tuyaux dans les fondations et les murs avant de couler le béton. Si ce travail n'est pas fait en collaboration, les autres ouvriers devront casser, trouer, abattre avant de pouvoir faire à leur tour leur travail.
D'autres diplômes existent dans la filière générale si le maçon veut pousser un peu plus ses études après le CAP : Le BEP Technique du gros œuvre du bâtiment, le BP Maçon, le Bac Pro technicien du bâtiment, le BTS Bâtiment. Par ailleurs, à part la formation générale, il existe aussi des diplômes pour une spécialisation dans le métier du maçon : CAP tailleur de pierre - marbrier du bâtiment et de la décoration, MC Graveur de pierre, MC Façonnier de cheminées d'intérieur, MC Restauration du patrimoine architectural option gros œuvre, BP métiers de la pierre etc...
Les perspectives d'avenir du maçon
Nous avons vu que la demande dans le métier de maçon est très forte. C'est pourquoi, les maçons qui ont un diplôme ou qui ont obtenu des formations minimales requises pour être qualifiés travaillent en général tout de suite et attaquent de nombreux chantiers. Si le maçon travaille dans une structure familiale, il y a peu d'évolution possible car ils sont un peu les apprentis de leur père ou de leur grand frère. Par contre, si le maçon travaille dans une grande entreprise du bâtiment, il peut bénéficier d'une évolution interne et gravir les échelons en fonction de son expérience, de ses connaissances des divers terrains et chantiers et de ses années d'ancienneté. Il peut donc devenir chef d'équipe, ou chef de chantier voire chef de sa propre entreprise.
Si le maçon travaille dans les entreprises de travaux publics, il participe à des projets de construction d'une plus grand envergure : ponts, gros immeubles, parcs, piscine municipale, salle de sport. Ce sera alors un métier qui lui apportera d'autres types de satisfaction : travailler pour embellir la vie et le quotidien de ses enfants car il aura construit leur école ou leur salle de sport.
Les évolutions du métier de maçon peuvent être multiples car le maçon est très polyvalent. Il peut à tout moment se re-spécialiser dans les autres domaines du bâtiment. Il peut également poursuivre ses études et devenir ingénieur pour créer de nouveaux matériaux ou techniques encore plus efficaces et plus performants. L'être humain n'étant jamais satisfait, il lui faut toujours construire plus grand et plus haut, construire des œuvres encore plus phénoménales et grandioses et relever de nouveaux défis. Le métier de maçon est en constante évolution.
haut
Participez à cet article, commentez le